Ouverture tiroir à cremaillère freinée

R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Dans le cadre d'un projet pro je dois réaliser un petit tiroir sur le socle d'un objet.
J'aimerais qu'il s'ouvre "onctueusement" et sans heurts mais je ne sais pas trop comment concevoir ça.
L'un de vous aurait il déjà réalisé ce genre de travail ou aurait de la doc là dessus?

La première idée qu'il me vient c'est de faire une ouverture guidée par une crémaillère actionnée par un ressort spiral genre pendulette mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais freiner l'ensemble pour pas que le ressort se débande d'un coups.

Merci pour votre aide.

@+
Rebarbe
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour le freinage en fin d'ouverture,dans les coulisses a roulettes tu pourrais rajouter une bande de tole sur laquelle un patin en caoutchouc
vient frotter en fin de course .La bande de tole reglee conique freinera progressivement .
Claude
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Vous pouvez monter un verin du type qui est monté sur les hayons de voiture , le vérin fixé sour le tiroir

A bientôt
 
R

rebarbe

Modérateur
Petite précision, le socle entier fait 230mm/230mm donc exit les gros composants.:mrgreen:
Il faudrait que l'ouverture se fasse à vitesse constante tout au long de la course et que ce soit fiable dans le temps.
Le freinage par friction ne m'inspire pas confiance sur la durée.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le freinage par friction ne m'inspire pas confiance sur la durée.

Pourtant c'est la solution qui est le plus souvent utilisé pour des appareils grand public tels que l'ouverture des couvercles de friteuse électrique ainsi que la remontée du panier chargé de frites où le mouvement doit être doux pour éviter des projection d'huile brulante.
Dans le temps ces friction était réalisée par un plastique glissant sur du métal cadmié mais le cadium étant désormais interdit (hors aéronautique et défense) d'autres types de revêtements ont du être trouvés (plus cher pour la même efficacité/longévité).
 
D

drspock

Compagnon
exemple antichute lunette des wc

ou alors petit verin air comme les freins de tiroirs de cuisine
 
R

rebarbe

Modérateur
Reste à trouver un vérin à gaz compact, du genre 100mm de courses pour 200mm d'encombrement total une fois ouvert.
Je vais prospecter dans ce sens là alors.
 
S

sergepol

Compagnon
Rendre visite a un "cuisiniste", ils ont de plus en plus de systèmes malins de ce type, un détournement de ces mécanismes est peut être possible.
Salutations
 
B

bump01

Compagnon
Aller voir chez IKEA ce qu'il ont comme solution ou d'autres fabricant de meuble .

A bientôt
 
R

rebarbe

Modérateur
Les meubles utilisent des systèmes qui amortissent en fin de course, je voudrais une vitesse constante tout au long de la course.
J'ai trouvé ça, quelqu'un connait?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il faudrait que l'ouverture se fasse à vitesse constante tout au long de la course et que ce soit fiable dans le temps.
Mais comment est-il actionné ? traction constante par la personne, impulsion au départ, déclenchement par un "truc"(bouton)
 
R

rebarbe

Modérateur
Déclenchement par bouton, après reste à trouver le composant de poussée et celui de régulation.
Pensez vous qu'un vérin à gaz puisse faire les deux? c'est à dire fournir la poussée et réguler la vitesse?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'imagine que tu cherche un système silencieux, sinon il y avait le régulateur (centrifuge) utilisé dans les cadrans tournants des anciens téléphones : régularité du mouvement garanti ! Le système était assez petit, je peux envoyer des photos si ça t'intéresse.
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement je voudrais du silence mais je veux bien le photos, ça peut toujours donner des idées.
Merci
 
S

serge 91

Lexique
Peut être voir les systèmes utilisés dans les voitures, trappe de carburant, cache de cendrier etc, on appui et ça s'ouvre doucement après (j'ai jamais étudié le truc)
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est tout à fait ça, j'ai jamais pris le temps de fouiller mais ça fait longtemps que je m'intérroge sur ces systèmes.
 
E

ETI

Compagnon
voila, voila : le bruit réveille de vieux souvenirs...

DSCF6607.JPG
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Une crémaillère et un pignon engrainant avec .
Quand on ferme le tiroir le pignon tourne sur la crémaillère un ressort entrainé par le pignon s'enroule en compression
Quant le tiroir s'ouvre il y a le mouvement inverse , ç a peut être violent ou très doux avec un régulateur comme dans les mouvements d'horlogerie , ça dépend du réglage.

A bientôt
 

Sujets similaires

J
Réponses
51
Affichages
37 018
mattowitch
mattowitch
Haut