Ouverture/fermeture automatique d'une porte de meuble

J

JF6

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire un tiroir pour intégrer ma poubelle de cuisine.
Je voudrais que le meuble s'ouvre automatiquement en poussant légèrement la façade...

Il me faut donc des ressorts (ou quelque chose d'analogue) pour assurer l'ouverture.

Par contre je bute sur le dispositif d'accrochage qui devrait:
1. Se libérer quand on pousse une première fois pour permettre l'ouverture à partir de la position fermée.
2. Se verrouiller quand on pousse une deuxième fois pour permettre la fermeture et le maintien en postition fermée.

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce dispositif d'accrochage? Je sais qu'il existe un "truc" simple sur les compas de certaines portes à abattant qui s'ouvrent verticalement: quand on soulève la porte elle se bloque en position ouverte. Si on soulève un petit peu plus, le compas se libére et la porte peut se rabattre. Mais je ne me souviens plus du principe...

JF
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JF6

Est ce que tu veux créés le système ou en trouver un.
Je ne peut pas t'aider mais essai de voir des forums menuiserie tel SD ou autres et tu trouveras surement des réponses de pros, au moins qu'un forumeur dans le coin ait une solution.

Cdlt @ +
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
En fait , si j'ai bien compris, tu veux le même système mécanique que sur les stylos par ex?! un coup je ferme , un coup j'ouvre......
Ce système est largement répandu sur les boutons poussoirs par ex. , le domaine de l'electronique.....
Démonte un stylo , et tu auras le système de chemin du loquet , certes sur une périphérie circulaire , mais le même système est applicable à plat.
Tu as aussi ce système sur les hayons d'estafettes....on lève la porte , on lâche et elle est verrouillée ouverte , on lève un peu , le système se déverrouille et le hayon se referme.C'est un peu le système que tu décrit.

Ce qui peut être gênant dans le système que tu prévois , c'est qu'il faut que tu laisse une marge suffisante à ta porte pour qu'elle "rentre" suffisamment pour permettre le déverrouillage du système , et ainsi autoriser l'ouverture de la porte.....ça laisse supposer une sorte de joint maintenant la porte au bon niveau dans le cadre , mais aussi de part sa souplesse , autoriser un enfoncement suffisant de celle-ci dans le cadre pour le déverrouillage.......
C'est faisable en bidouillant !
A+
David
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai vu çà chez leroy merlin ... Ca se vend en sachet :!:
 
J

JF6

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je veux FAIRE le mécanisme si je peux...

Tourelle66, c'est effectivement comme un stylo rétractable: il y a un ressort toujours en pression qui est tantot retenu, tantot libéré une fois sur 2. Dans ce cas la course est faible et le ressort aussi...
Le principe des portes de coffre des estafettes (je ne le connais pas ... j'ai un C15!) est peut-être plus simple?

Pour ce qui est des autres problèmes (jeu dans la porte etc...) ça devrait aller. L'idée est plus celle d'un tiroir dont la façade s'encastre au lieu d'être en applique, éventuellement avec beaucoup de jeu en profondeur, mais si le mécanisme d'accroche et bien réglé, la façade reviendra au bon niveau (...comme le bouton du stylo!).

Je pense que les loqueteaux automatiques (Merci Turbo!) n'iront pas bien car pour que l'ouverture se fasse "en entier" il faut des ressorts assez puissants - ou un système de traction par contrepoids qui accompagne le mouvement jusqu'au bout- et je crains que les loqueteaux ne puissent pas retenir ce mécanisme "au repos".

Je crois que le système que j'avais vu sur les compas était très simple: Le compas avait une encoche en fin de course qui retenait la porte soulevée et il y avait une sorte de gaine qui venait recouvrir l'encoche quand on soulevait un peu plus. La gaine recouvrant le crochet il ne pouvait plus accrocher quand on relachait. Mais je ne me souviens pas assez bien...

JF
 
T

Turbo

Compagnon
tu devrais essayer quand même les loquetaux "pousse-lache"
à priori rien n'empeche d'ajouter des ressorts d'ouverture séparés
le verouillage est bien positif
 
B

bois.debout

Compagnon
JF6 a dit:
Bonjour,

Je cherche à faire un tiroir pour intégrer ma poubelle de cuisine.
Je voudrais que le meuble s'ouvre automatiquement en poussant légèrement la façade...
Bonjour,
Ces systèmes sont très utilisés pour l'agencement des caravanes, bateaux de plaisance et camping-cars, mais aussi de cuisines et de magasins.
Il existe aussi des systèmes de sortie automatique de tiroirs ou tablettes sur lesquels tu peux fixer la poubelle.
Ne te complique pas la vie, consulte les quincailleries professionnelles d'ameublement et d'agencement :

Christ et Rudel, Thivel et Béréziat, Qama, Legallais & Bouchard, Les Forges de l'Est, Eloy, etc.
 
J

JF6

Nouveau
Turbo a dit:
à priori rien n'empeche d'ajouter des ressorts d'ouverture séparés
le verouillage est bien positif

C'était bien ce que je comptais faire de toutes façons. Mais je ne vois pas bien comment ces loqueteaux verrouillent la porte. Est-ce que tu en as utilisé? Il semblerait que seul un minuscule retour sur la roulette tient la porte fermée. De plus j'ai l'impression que quand la porte est fermée il n'y a rien qui pousse sur la porte. C'est quand on pousse pour ouvrir qu'on arme un ressort qui entrouve légèrement la porte. Mais au repos rien ne force sur le loqueteau en plastique? Or moi le mécanisme de fermeture forcera beaucoup et en permanence...
J'ai posé une question sur le site que tu m'as donné. J'attends la réponse.
JF
 
B

bois.debout

Compagnon
Vu le prix d'un "mini-latch" (3 ou 4 €), fais l'essai, tu ne risques pas grand-chose et tu y verras plus clair : cela te donnera des idées.

Si la poubelle est montée sur glissières à roulettes, il ne faut que très peu de force pour la bouger !
De plus, comme il faut une course de 30 à 40 cm, un système à contrepoids est plus simple et plus facile à installer qu'un truc à ressort. Ou alors, essaie un système du genre enrouleur de fil pour aspirateur. La course est longue (trop...) et pas trop violente.
De toute façon, il faudra l'adapter au poids moyen de la poubelle (pleine) pour qu'elle sorte en douceur.
Il faut faire des essais, mais je suis persuadé qu'un mini-latch suffira.
 
T

Turbo

Compagnon
le systéme des push release est presque toujours le même (on le retrouve par exemple dans le mécanisme des touches "pause" des magnétophones) c'est une piste qui fait une boucle dans laquelle se déplace un galet
la piste est faite de façon que le galet se coince en haut de la boucle et l'astuce c'est que les deux bords de la piste ne sont pas fait pareil, les coins sont soit arrondi soit en biseau et du coup le galet ne peut prendre le chemin que dans un sens, c'est trés malin... (encore un gars qui s'est levé de bonne heure pour pondre ça !)
quand il est en position fermé, tu peux tirer dessus, ça ne viendra pas
maintenant c'est pas le systéme que je mettrais pour une poubelle de cuisine, moins pratique que les systémes à pousser du pied
mon préféré est le systéme zéro : un trou dans le plateau... comme ça rien à ouvrir !
 
J

JF6

Nouveau
Turbo a dit:
maintenant c'est pas le systéme que je mettrais pour une poubelle de cuisine moins pratique que les systémes à pousser du pied

Bonjour,

:?: C'est bel et bien un système à pousser du pied que je veux faire!
Bon quand on se lève trop tot des fois le galet rate une piste :wink:

Merci pour ta description. Si ça résiste quand on tire dessus ça doit me suffire. Je vais me lancer.

JF
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut