ouverture d'un mandrin à clef

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R

remano

Nouveau
Bonjour à tous. Dernier nouveau, bricoleur perfectionniste. né en 1943.
Je possède un mandrin à clef de capacité 1-16. Il a un faux rond excessif et je souhaite le démonter. Après lecture et explications sur ce forum, j'ai bien enregistré le mode opératoire. Je me pose simplement la question de savoir pourquoi pousser avec une presse sur les mords fermés ou à demi fermés et non pas sur la partie supérieure du mandrin ? ou le corps même du mandrin ?

J'ai déjà fait un essai de cette manière, avec la fabrication de deux couronnes métaliques d'épaisseur suffisantes. Une pour la partie mobile ( comme la photo ou on distingue l'emplacement du cône morse) et une autre couronne qui viens ceinturer les trois mords et reçoit le cylindre de la presse.
Cela n'a rien donné. Mes deux couronnes ont commencé à bomber à la pression . ( pas l'ombre d'un déplacement ) Un cher membre pourrait il par un petit dessin, m'expliciter pourquoi pousser sur le bout des mords fermés, cela au risque de fausser les filets.
merci de vos réponses.
Remano.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir remano et bienvenue sur cet excellent forum où les membres compétents se feront un plaisir de répondre à tes questions !

Pour plus de réponses à ton sujet il serait mieux de reposer ta question ici

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
J

jms

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Effectivement la section présentation, n'est pas là pour poser des questions, mais pour se présenter comme son nom l’indique :-D

Je déplace ce sujet, vous irez vous présenter de nouveau :wink:
 
S

simplet

Compagnon
hello,
mais pourquoi tu a un mal rond excessif ? parfois sur certain mandrin il faut inversé les mords N°2 et 3°.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si c'est de ce post dont tu parles, il n'y est pas dit qu'il faut pousser sur les mors. Surtout pas ! Il faut les rentrer jusqu'à ce qu'ils soient hors de portée de la pression. Il faut soutenir la bague extérieure et pousser sur la partie centrale.

Cordialement

Mandrin2.jpg
 
R

remano

Nouveau
ouvrir un mandrin à clef.

Bonjour à tous, sur ce même site, au titre ( éclaté/schéma/photos d'un mandrin auto serrant ), et à la réponse du membre JCMA du 18 août 2009.
J'ai suivi les différentes opérations d'un démontage. A savoir, on pousse à la presse sur les mords fermés pour dégagéerla partie mobile du mandrin.
Sur internet, à (ouvrir un mandrin /keyed chuck opened ) on pousse avec une couronne (un morceau de tube) sur la partie centrale du mandrin.
En définitive, et suivant les réponses suivies de ma première présentation, il ne faut pas pousser sur les mords fermés.

Que faire pour ne pas endommager ce mandrin ?

merci de vos réponses.
Remano
 
R

remano

Nouveau
En réponse à SIMPLET,

Pour être plus explicite, j'ai sur ce mandrin à clef (JACOBS ) de 1à 13 m/m de capacité, une excentricité de 14/100 à 70 m/m des mords , cela sur un barreau rectifié de 8 m/m.
De plus, quant je perce du fer épais, par exemple de 10 m/m d'épaisseur, la foreuse tremble. Je ne veux pas abîmer ma broche ( excentricité 0,005 m/m)
Quant aux mords, ils sont d'origine sur ce mandrin, ils n'ont pas été permutés. Je travaille avec des forets DORMER extra court R022 carbure tin 118°
Pour le démontage, j'attends de bonnes explications. Pour rappel, mes deux couronnes de support se sont enflée à la presse hydraulique ( 20 tonnes )
Il n'y a pas eu de pression sur les mords ( fermés ).

Merci de vos réponses.
 
S

simplet

Compagnon
merci de la précision :) Je pensai que tu parlais d'un mandrin de tour standar, du coup je comprend mieu :P

Par contre jamais démonté sa, mais je me renseigne au boulot demain dans l'éventualité ou tu n'aurai toujours pas de réponse :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pensais que ma réponse était claire, surtout si on va voir en plus le lien que j'ai indiqué. En tout cas, c'est toujours comme ça que j'ai démonté des mandrins à clé, et celui qui avait fait la demande dans le post concerné par ledit lien a démonté le sien de la même façon. Peut-être la bague est-elle ajustée très serrée et que l'action de la chauffer aiderait son démontage grâce à la dilatation ? Maintenant, il y a peut-être des mandrins assemblés différemment, mais je n'en ai jamais vu. À moins qu'il s'agisse d'un de ces mandrins chinois avec une bague extérieure en tôle emboutie, mais là je ne suis pas certain qu'ils soient démontables sans les détruire.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Cela semble être le mandrin classique, identique à tous ceux que j'ai déjà démontés. Que puis-je écrire de plus ? À part qu'à ta place je n'aurais pas mis de bague autour des mors puisque je les aurais rentrés pour pousser directement sur la partie centrale, ce qui supprimerait l'élasticité de ladite bague et rendrait la poussée plus efficace, que j'aurais mis une bague plus épaisse sous le fourreau moleté et que j'aurais chauffé celui-ci (pas au point de le faire bleuir, il faut faire gaffe) afin de le dilater.

Quant à l'excentricité que tu décris, es-tu sûr que ce n'est pas tout simplement l'arbre qui est faussé ?

A+
 
S

simplet

Compagnon
je me suis renseigné au travail, mais malheureusement dans les grosses entreprise comme la mienne, il ne perde pas de temps a démonté un mandrin, en principe il les jette.

Mais j'ai étudier la question avec des collègues, et aprés l'avoir retourné dans tout les sens, on a pas trouver d'autre moyen que celui du vieu lapin :P

au pire si t'as peur de le petter j'essaie sur un des mien au boulot, je doit en avoir au moin une dixaine qui traine au fond d'un tiroir et qui risque de bientôt finir a la benne. (mentalité des grosses boites)
 
R

remano

Nouveau
En réponse à Simplet,

J"aurais bien eu difficile d'ouvrir mon mandrin suivant les données de ce forum. En fait, c"est sur la couronne dentée que se trouve le filet actionnant les 3 mords. De plus cette couronne (en fonte) est elle-même prise dans une gorge faisant partie intégrante de la partie centrale. Il est impossible de l'enlever sans la casser. C'est bien sur un talon de la couronne, que viens se positionner la partie mobile extérieure. Une photo des que le prog sera réparé.
Simplet, si tu as des mandrins au rebut dans ta grosse boite, je suis preneur.
Remano
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Remano!
Le shéma présenté par Vieulapin est tout à fait correct.
Non, la couronne sur la photo n'est pas d'une seule pièce...
Si tu regardes bien, tu vois un demi trou borgne sur la moitié qui est en place sur la photo, .
La couronne est usinée d'une seule pièce, puis brisée après la trempe, les deux "moitiés" étant alors appairées se repositionnent parfaitement.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas démonté un mandrin à clef, mais ça se fait très bien sur les mandrins de qualité où la crémaillère est solidaire de la bague, et où seule la rampe hélicoïdale conique est en deux parties, insérées dans une gorge du corps de mandrin.
La photo que tu nous montres représente probablement un mandrin dont la bague est sertie et donc, en principe non démontable.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

En fait, contrairement à tous ceux que j'avais déjà démontés, sur ce modèle, la couronne dentée et la bague conique filetée sont une seule et même pièce (cassée en deux pour le montage comme l'écrit Vapomill) et le fourreau qui serre l'ensemble démarre sous la couronne dentée. Comme on n'a aucune prise sur ledit fourreau, c'est pratiquement indémontable sans casser celui-ci. Je n'avais encore jamais vu ce montage idiot qui doit être prévu pour qu'on ne puisse pas intervenir dessus et donc obliger à en racheter un autre en cas de problème. Enfin si, j'ai déjà vu sur les mandrins chinois dont le fourreau est en tôle sertie et là ça semble être le même principe.

A+
 
R

remano

Nouveau
A vapomill, simplet, vieulapin et autres membres,

Effectivement, au démontage,la couronne s'est cassée en quatre parties. Elle présente, deux trous borgnes diamétralement opposés. En y regardant mieux, le grain , à l'endroit des cassures ,autres que les trous borgnes, est plus gris ( donc récent). Je vais essayer de remonter ce mandrin. Cela , juste pour le plaisir de voir cette merveille de mécanisme.
Rien à voir avec mon nouveau mandrin Llambrich SPS13-MT 3. Excentricité maximum garantie de 4/100 à 50 m/m des mords. Bien sur, à ce prix, j'aurai 7 ou 8 mandrins Made Taiwan.
Le plus dur au remontage, sera de maintenir la couronne fermée. Pour le moment, elle est maintenue avec des élastiques. La bague qui la maintenait en place est foutue, je vais devoir y aller en plusieurs temps pour trouver le bon diamètre de serrage. Photos promises.

D'ici là, bons usinages.

Encore merci des vos réponses.
 
R

remano

Nouveau
Me voici un peu plus avancé.http://imageshack.us/photo/my-images/69/arrt002.jpg/
Les trois mords sont sortis et en fin de course. Sur la bague, une pente à 15 degrés pour épouser toute la surface supérieure des dents de la couronne. L'intérieur de la bague a été mise au diamètre de la partie supérieure du mandrin. ( diamètre - 5/100 ) pour ne pas avoir de jeu. Lundi je vais poser trois bagues d'arrêt pour arbres en lieu et place des élastiques. Dès connaissance du diamètre exact, le reste de la jupe extérieure sera réalésée et maintiendra définitivement la couronne dentée. Actuellement, la couronne dentée me donne 51,78 m/m, moyenne des deux mesures ( la couronne est, actuellement, comme une ellipse). Le diamètre intérieur d'une bague d'arrêt numéro 56 donne 51,8 m/m de diamètre.

Y aurait il une opération à effectué sur les surfaces de cassures avant de poursuivre mes opérations.

Merci de vos réponses.
 
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M

michto

Compagnon
Bjr

Là Remano tu nous a énervé Bertrand :-D :-D :-D (Bonjour Bertrand)

A++

Michel
 
R

remano

Nouveau
J'ai eu la prétention de croire que cette ouverture de mandrin aurait intéressé quelques membres.
Puisque cela énerve, je me limiterai à ce dernier message.

Comme qui dirait ...... Le pire, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé.

Remano.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Remano, il faut avoir un peu d'humour, si tu regarde mon message, il y a 3 smiley (sourire) , c'était pour faire un coucou à Bertrand.

Allons pas de facherie :-D ici restons cool.

A++ Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Remano

Allons, ne sois pas si susceptible. Ton post a suscité de l'intérêt, y compris le mien. Si ça n'avait pas été le cas, je ne serais pas intervenu dessus quatre fois. De plus, ça m'a permis de voir en photos un modèle de mandrin que je n'avais pas encore rencontré et démonté. Bien qu'ayant déjà ouvert un certain nombre de modèles, je n'aurais pas réussi mieux que toi sur ce coup-là. Et ce que tu comptes faire pour le remonter m'intéresse aussi si tu consens à continuer à nous mettre des photos.

Cordialement
 
R

remano

Nouveau
EH bien oui, je suis parfois susceptible. Cela fait partie de mes défauts. A contrario, j'ai une patience infinie. La somme des défaut équivaut la somme des qualités.
Pour le post précédent, j'ai mal lu.
Il n'y avait pas de virgule après (énervé).
La différence avec: Là, tu nous a énervé, ( Bertrand ) et :
là, tu nous a énervé Bertrand. Qui est Bertrand ???
Ceci dit, il n'y a aucun problème à ce que je vous fasse part de mes opérations de remontage. Les mords fonctionnent =/- bien malgré les élastiques. Mais il y a un peu trop de jeu. Je pense que le filet de la couronne,( un peu trop ouverte) ne prend pas l'entièreté des profondeurs de filets . Les mords ont tendance à se mettre de travers.
La suite à la semaine .
Merci de vos réponses.
 
R

remano

Nouveau
Eh bien, voila le travail http://imageshack.us/photo/my-images/821/arrt023009.jpg/ ce n"était pas plus compliqué que cela. :supz:

Si j'avais su, il suffisait de bloquer la tête du mandrin dans un étau avec un V pour cylindre, souder une bague sur le bas de la jupe, sur cette bague, boulonner un plat (par exemple 50x5x800 de manière à avoir deux bras de levier opposés pour désolidariser la couronne. Au préalable, fermer les mords au maximum. C'est facile par la suite à faire sauter les 4 points de soudure.
Faire pivoter les bras de levier dans le sens négatif. Cela devrait marcher. Malheureusement, je n'ai plus de mandrin de cette conception. Je ne compte pas en acheter un et je ne compte pas les heures de travaux et prix des pièces qui mont servi pour ce ré assemblage.

La jupe en tôle ( près de 3 m/m d'épaisseur) est vraisemblablement posée à chaud sur la couronne dentée, mais avec un bras de levier de 2 x 400 m/m, cela doit bouger.
Reste à peaufiner la mini-jupe sur le talon de couronne.

Bons usinages. Remano.
 
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R

remano

Nouveau
Voici la mini-jupe http://imageshack.us/photo/my-images/442/arrt024014.jpg/ , elle à été rectifiée en hauteur, :mad: elle va s'emmancher à la place des trois clips. Elle sera également guidée à sa base, sur la partie cylindrique se trouvant au-dessus du cône troqué. A coté, mon nouveau SPS-13.à clef. Pour les travaux moins délicat, je me suis offert un mandrin Röhm Supra 134. de 1 à 13 m/m auto-serrant.

J'ai des doute , quant à forcer la mini-jupe sur la couronne. Elle à deux diamètres. Un cher membre, aurait il une idée avant de mettre sous presse et casser de nouveau la couronne. 4 parties actuellement.
. :drinkers: après les réponses SVP.

A + Remano.
 
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M

michto

Compagnon
Bjr Remano

Ah en voilà une reponse qui est bonne :-D pour répondre à ta question de qui est Bertrand: c'est Vapomill un pilier "Breton" du site ( the spécialiste of Haulin)qui t'avais fait une reponse, je lui faisait un petit coucou au travers de ton post.

Voilà le sourire et la bonne humeur sont revenu. :-D :-D

A++ Michel
 
R

remano

Nouveau
De m'y être intéressé un peu plus, je suis étonné de ne pas voir plus de commentaires sur les mandrins. Par exemple, pour une même capacité ( de 1 à 13 m/m ):
Le nombre de tours à effectuer sur la couronne, pour l'ouverture à la fermeture des mords. Ceci indique la finesse du filet.
La longueur cumulée des surface de contact des arêtes des 3 mords. Ceci indique le maintien correct du foret proportionnellement à sa longueur.
La qualité de trempage des mords. Ceci indique leur résistance et longévité.
La concentricité. Ceci indique l'exactitude du perçage et sa tolérance ( H7 H9 etc.. ) forets de qualité s'entend.
Le prix.
a titre d'information, un mandrin Taiwan a 66 m/m de longueur cumulée de mords. Un Röhm Supra a 85,98 m/m de longueur cumulée de mords.
Il y a d'autres comparaisons chiffrées. En cours.

Remano.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour remano

Il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais, à part acheter un mandrin de haute précision et très cher, on trouvera toujours une caractéristique qui diffère d'une marque à l'autre, dans le bon sens ou dans le mauvais. Je n'ai jamais cherché à comparer le nombre de tours à faire pour serrer/desserrer, ni la longueur portante des mors d'un mandrin à clef. Pour moi, si ces caractéristiques peuvent avoir de l'importance pour un pro, elle sont secondaires. Ce que nous recherchons d'abord en tant qu'usineurs amateurs — c'est la majorité des membres de ce forum —, c'est la concentricité et la solidité et cela, si possible, à un prix raisonnable. Perso, je vise dans la marque Röhm, ayant été très déçu par le manque de concentricité (décentrage de presque 0,5 mm, ce qui donnait pas loin d'1 mm pour un tour) d'un mandrin acheté chez Otelo et probablement d'origine chinoise. Après, pour avoir le mandrin parfait, s'il existe, il faut être professionnel pour pouvoir se l'offrir et l'amortir.

Cordialement
 
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