Outils / Projet pour débuter

  • Auteur de la discussion Donpi
  • Date de début
D

Donpi

Nouveau
Bonjour,

Je suis novice alors me lancez pas des cailloux... ou du moins pas trop fort...

Je suis un bricoleur amateur de robotique et comme tous les gens comme moi, je galère toujours pour trouver les pièces que j'ai besoin, du coup je me suis fait une imprimante 3d, puis je me suis fait une CNC. J'ai acheté une mini fraise.
Et là je me suis acheté un mini tour à métaux pour faire mes axes.

Le problème c'est que comme je débute j'aimerais faire un petit projet basic mais je ne sais pas quoi acheter comme outils, c'est justement là ou j'ai besoin d'aide.

Donc j'ai acheté un Einhell BT ML 300, j'ai lu sur le forum que ça n'est pas une machine terrible, mais pour débuté je voulais pas mettre 5000.-

Donc pour me faire la main, j'aimerais tourner une coque pour un stylo à bille.

Que dois-je acheter pour réalisé ce travaille ?
Répondez comme si je n'avais aucun outils, je ferais le tris.

A bientôt.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avec un outil à charioter-dresser (PWLN.) et un outil à aléser-dresser (utilisant le même genre de plaquettes) on fait déjà beaucoup de choses !
L'intérêt des plaquettes "W" est qu'elles offrent 6 arêtes de coupe.
Les plaquettes "D" (2 arêtes), "T" (3 arêtes) ou "V" (2 arêtes) offrent des possibilités plus étendues, notamment en "descente".
L'équivalent en "ARS" te coûtera moins cher mais t'obligera à affûter tes outils, mais ils seront mieux adaptés aux fréquences de rotation de ton tour vu les diamètres que tu usineras.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Donpi

Nouveau
Bonjour,

Avec un outil à charioter-dresser (PWLN.) et un outil à aléser-dresser (utilisant le même genre de plaquettes) on fait déjà beaucoup de choses !
L'intérêt des plaquettes "W" est qu'elles offrent 6 arêtes de coupe.
Les plaquettes "D" (2 arêtes), "T" (3 arêtes) ou "V" (2 arêtes) offrent des possibilités plus étendues, notamment en "descente".
L'équivalent en "ARS" te coûtera moins cher mais t'obligera à affûter tes outils, mais ils seront mieux adaptés aux fréquences de rotation de ton tour vu les diamètres que tu usineras.

Cordialement,
PUSSY.

... j'ai presque rien compris :oops:

Même avec l'aide de google, je ne vois pas la différence entre "un outil à charioter-dresser" et "un outil à aléser-dresser", c'est la forme de la pointe ? c'est ça ?
Par contre l'histoire de plaquettes en W,D,T ou V je vois pas ce que c'est.

J'ai commandé ça : http://www.banggood.com/7pcs-10mm-S...-Carbide-Inserts-p-1082102.html?rmmds=myorder

Sinon pour faire le trou au centre on utilise quoi ?
Sur les vidéo les mec ils ont la pièce qui tourne sur le truc ( mandrin ? ) et de l'autre coté ils ont une mèche (foret pour les français je crois) fixe.
 
V

vax

Modérateur
Charioter tu fais la partie cylindrique, dresser tu fais la face du cylindre.

Tu devrais prendre le temps de "t'enfiler" une série de vidéo sur Youtube...
Il y en a plusieurs de référencées ici... Marc lécuiller ou l'AFAP ça dégrossi bien les bases...

Bon courage et au plaisir de te lire. Tu vas voir avec la volonté on arrive très vite à se faire la main.


P.S. je ne sais pas ce que tu veux dire par "coquille" de stylo... Un étuis ou le corps même du stylo ?
 
D

Donpi

Nouveau
Charioter tu fais la partie cylindrique, dresser tu fais la face du cylindre.

Tu devrais prendre le temps de "t'enfiler" une série de vidéo sur Youtube...
Il y en a plusieurs de référencées ici... Marc lécuiller ou l'AFAP ça dégrossi bien les bases...

Bon courage et au plaisir de te lire. Tu vas voir avec la volonté on arrive très vite à se faire la main.


P.S. je ne sais pas ce que tu veux dire par "coquille" de stylo... Un étuis ou le corps même du stylo ?

Haha des vidéo youtub j'en ai vu des millier, j'aimerais bien être capable de réaliser le cube dans le cube :)

Ce que je cherche a faire c'est bien le corp du stylo, en deux pièces. L'une vissée dans l'autre.

La je suis surtout embêter pour trouver les bon outils.
Il y a des appellation et des standards que je maitrise pas.

Par exemple je lis souvent MTquelque (MT2 par exemple) chose sans savoir a quoi ça correspond.

J'aimerais bien trouver le truc qui va bien pour faire le trou à l’inter rieur du corps. J'imagine un mandrin pour remplacer la contre pointe.
Mais il y en a tellement...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce que tu as commandé :
Outils.jpg
[div=none][/div]

Et une doc ultra complète (fastidieuse à lire j'en conviens) sur les différentes plaquettes (formes) et leur support (le manche) et autres choses.
Avant de pouvoir faire un cube dans un cube (et autres bizarreries), il faut maîtriser les usinages de base.
(Avant de courir un 100 m, il faut apprendre à marcher et apprendre à respirer !).
MT? = Morse Taper N° ? = cône de fixation des outils sur une machine-outil.

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe turn_a.pdf
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour la taille des cônes de broche ET de contre pointe, regarde la notice de ton tour, c'est écrit dessus !
Sinon, tu mesure et tu cherches sur G...E.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Donpi

Nouveau
Bon bas, il y a rien d'écrit dans le manuel ( rien d'évident en tout cas ) et sur le cône lui même il y a rien non plus...
Donc j'ai pris un chinoiserie en MT2 et si ça va pas j'aurais perdu que 20 CHF
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
E
Réponses
45
Affichages
3 942
Lechattom
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 365
Mecapower
Mecapower
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut