Outils pour refaire culasse

  • Auteur de la discussion Lolobubu
  • Date de début
L

Lolobubu

Nouveau
Bonne année et salut tout le monde.
Je refaits des culasses d'une vieille coccinelle et il me faudrait un outils qui existait il y a 50 ans mais que je ne trouve plus nulle part c'est pour rectifier voir même planer le fond de la culasse là ou le cylindre se pose est se retrouve serré avec elle.
Car à la pose dans le temps ont mettait un peu de bleu de rodage sur le cylindre pour le roder avec la culasse mais 50 ans après la culasse à un beau petit bourrelé et la chambre de combustion n'est plus parfaitement étanche.
Je suis donc à la recherche de cette outils me permettant de refaire mes culasses ou une soluce à fabriquer.
Je sais qu'il existe des usineurs pas trop cher pour faire ce travail mais je recherche vraiment à posséder cette outil.
Bien à vous.
 
D

damy

Compagnon
Il faut une "bête a corne "

Bien dégauchir la tète de la fraiseuse et boucher les trous de la culasse pour éviter que les copeaux pénètres .
Tu peu fabriquer cet outil avec aussi un outil de tour "a charioter que tu affutes suivant ton usinage .
Ils suffit de faire un perçage sur le corps et de le fixer sur le nez de ta broche (si ce nez est pourvu de trous "M12")

https://www.usinages.com/threads/surfacage-plan-de-joint-culasse.73572/
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa m'étonnerait bien que l'outil spécifique ne sois pas refabriqué. Quand je vois le nombre de pièces dispo pour les cox.

De mon avis il faut chercher ailleurs qu'en France, comme bien souvent malheureusement.

C'est un truc coMme sa que tu cherche

[div=none]
IMG_5108.jpg
[/div]

Edit : dispo ici par exemple => http://vwparts.aircooled.net/mobile...d-Boring-and-Flycutter-p/flycutting-tool.htm=
 
Dernière édition:
L

Lolobubu

Nouveau
Oui c'est justement cela que je recherche.
En plus sur la photo c'est une belle culasse vw.
 
L

Lolobubu

Nouveau
Donc d'après ce que vous m'avez expliqué l'outil en question n'est pas vraiment oublié dans le secteur de l'usinage et s'appelle donc bête à corne ou fly cutter
C'est super merci pour vos réponses
Je vais essayer de voir dans mes connaissances qui travaillent dans le secteur de l'usinage si ils ne savent pas m'en faire un ou autre chose.
Si pas le liens de aircoolet.net est génial.
Est-ce que ils fonctionnent pour tous les diamètres de culasses standard 1200 et 1300-1500-1600 ?
 
P

Popino

Compagnon
Avec un tour assez gros et un montage sur un plateau et du savoir faire (un coup d'outil à aléser). C'est pas sans danger, bien sûr, et ça dépend de ce qu'on a comme machine.
A vous.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
à mon avis l'idéal c'est une fraiseuse avec une tête à aléser automatique surement plus facile à trouver que l'outil spécial de WV , La bête à corne est plutôt destinée à rectifier une culasse ordinaire.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a quoi comme machine à disposition ? Je pense pas beaucoup au vu de tes questions.

Gros tours ou une fraiseuse ?
Au tour il faut un gros tours et au flycutter ou à la tête à aleser il te faut une fraiseuse.

L'avantage de l'outil spécifique est que tu n'a besoin que d'une simple perceuse. Le gabarit se fixe sur la culasse, il guide l'outil de coupe et il y a une butée de profondeur. Peut de fraiseuse dans les garages auto à l'époque et plus aucune à là notre.

Le marché de la vielle cox est très important, tout est refabriqué. De la pièce à l'outillage spécifique.

Pour Tous se qui est un peu tordus ou spécifiques il faut oublier les recherches en français sur google.

Tiens encore un autre site qui le vend => http://www2.cip1.com/ProductDetails.asp?ProductCode=C15-98016
 
Dernière édition:
K

kevinracingmx

Ouvrier
on fait ca sur fraiseuse avec une tete a aleser-dresser automatique.
beaucoup de culasses unitaire agricole ont ce type de montage, comme les VW et les 2cv
 
F

ferdi26

Compagnon
Dommage que tu sois si loin , il y à une bourse à Valence ( Drôme ) le 19 février tu pourrai peut-être y trouver ton bonheur mais il y en as peut-être aussi dans ta région .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui sa marche aussi.

1500 € pour une fraiseuse pas trop mal et tu rajoute encore minimum 300 € pour une tête automatique en occase

Je pense que c'est clairement hors budget pour le demandeur.

Il tient à avoir l'outil spécifique. Un beg d'occase complet sa part à 1500 €. Il reste la refabrication à 300 €
 
L

Lolobubu

Nouveau
Bonjour non c'est vrai je n'est qu'une simple foreuse sur colonne du brico et même si j'avais le budget je n'est pas la place pour installer un tour ou une foreuse donc avec l'outils vw qui se fixe directement à la place du cylindre c'est vraiment pratique.
Maintenant l'histoire de la tête à fraiser automatique est bien car je ne connaissais pas et j'ai des connaissances qui ont des tours et aussi des fraiseuses mais vu le prix + les dérangements à effectuer le plus simple c'est l'outils spècifique
Il faut aussi voir le prix pour le rapatriement vers l'Europe qui doit facilement être de 80 euros si pas plus
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Si tu n'a que 2 culasses à faire je pense que ce n'est pas économique , de plus je pense que pour bien maitriser l'outil il te faudrait une culasse hs pour te faire la main car même si il est spécialement étudié pour rectifier ces culasses je suppose qu'il doit y avoir des réglages à maitriser , déjà pour l'état de surface mais aussi pour avoir les 2 portées à la même hauteur .
 
B

Bricole63

Ouvrier
salut
D'abord est tu sur de la longueur des chemises qui doit etre rigoureusememnt la meme sur toutes,de la portee en bas de chemises ,de l'epaisseur des joints d'embase,car si une de ces cotes
est foireuse,tu pourras toujours roder la portee jusqu'a la St Glinglin,la culasse sera de traviole avec les fuites qui vont bien.Le moins cher sera de porter tes culasses dans un atelier de rectification
moteurs qui est certainement equipe d'une tete a aleser automatique,est habitue a faire ce genre de boulot et mettra moins de temps pour reussir là ou un fraiseur va s'emmerder pendant des heures
pour brider et aligner le schmilblic ,et pendant ce temps la pendule tourne.
Claude
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
L'outil que montre durdetr.....blablabla est le genre d'outillage qui se fixe sur la pièce, et qu'on peut faire même tourner avec une perceuse portative ( grosse et lente...).

Là c'est mieux, sur une perceuse à colonne on maîtrise mieux la profondeur de pénétration de l'outil

Je repris des culasses pour des mobylettes plusieurs fois au tour en mandrin quatre mors, pour augmenter la compression...

Pour des culasses de cox ça ne doit pas poser de pb mais il faut un tour avec banc rompu ou un gros tour... ça doit bien demander 250 mm de rayon.

Le top serait évidemment sur une fraiseuse....
Et je pense que avec un plateau tournant et une petite fraise deux tailles ça serait bien le plus simple.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Si j'ai bien compris on ne prend qu' en bout pour avoir un bon état de surface?
et pourquoi pas le fabriquer? la matière à usiner est de l'alu fabriquer une fraise cloche en acier dans les 80 kg faire des perçages qui deviendront les arêtes de coupe 4 ou 6 usiner pour arriver aux trous, détalonner en laissant 2 à 3 mm d'arête de coupe ou mieux si vous avez une affûteuse en lubrifiant on pourra en faire plusieurs dizaines sans problème.
Cdt.
Maxou
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
B
Réponses
71
Affichages
24 931
Dodore
Dodore
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
B
Réponses
14
Affichages
1 382
Boris_25
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 639
coredump
coredump
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
Haut