Outils pour petits tours

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tout le monde et meilleurs voeux.
Je suis débutant, alors excusez-moi si mes questions sont naïves. Je viens de me commander un tour Quantum D210x400. Je ne l'ai pas encore reçu mais je cherche déja à l'équiper. Pour mes futurs projets j'ai besoin d'un outil à moleter et d'un outil à saigner.
La vendeuse m'a dit qu'on ne pouvait l'équiper d'outils maxi de 10x10. Après recherches je n'ai trouvé que des outils 25x25 dans ces catégories.
Est-ce que ça existe en 10x10 ?
Est-ce que le corps de ces outils en 25x25 est en acier facilement fraisable ? car dans ce cas je pourrais peut-être les ramener à 10x10 pour pouvoir les loger dans mon porte-outil ?
 
G

georges76

Apprenti
bonjour il existe des outils 6X6 8X8 10X10 ect... il est meme etonnant que la vendeuse ne te l'aient pas proposés???? cordialement
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour les réponses, je vais aller jeter concienscieusement un oeil sur ces liens. J'ai acheté mon tour chez Optimachine mais elle m'a dit qu'ils n'avaient pas d'outil à moleter. Droit ou croisé ? Bien sur je préfèrerai faire du croisé mais ça dependra des tarifs, j'ai un peu mis mes finances à plat avec le tour et la fraiseuse et 700€ c'est trop pour moi, mais je n'ai pas trop envie non plus d'acheter de la mauvaise qualité qu'il faudra fatalement remplacer.
Pour le choix entre droit et croisé, je dis peut-être une bétise mais ça va aussi dépendre de la force exercée sur la pièce par l'outil. Le but étant de faire des petites têtes de vis moletées dans du rond d'alu ou de laiton diamètre 10. Je compte moleter sur une certaine longueur et ensuite découper les têtes avec l'outil à saigner. Est-ce que le croisé fait plus forcer que le droit ? Faut-il également mettre une lunette à suivre pour éviter la flexion due à la pression de l'outil ?
Le souci c'est que je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger du rapport qualité/prix des outils proposés. Je suppose que le porte-outil/lame d'Optimachine est bien, mais je regarde aussi ailleurs et j'attends de voir combien va couter le porte-molette avant de faire mon choix. Pour l'instant le budjet n'est plus extensible :-D
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Avec ta fraiseuse tu peux te fabriquer ton outil à moleter, tu as juste à acheter les molettes.
@+ Claude
 
G

grenouille32

Compagnon
Bien vu :!:
Les dessins contenus dans le pdf permettent d'avoir les cotes de base.
Y'a plus qu'à :!: :!:
Bon exercice pour acquérir de l'expérience :wink:
 
F

F6FCO

Ouvrier
C'est une très bonne idée :-D . et un bon exercice pour commencer. Je reçois les deux machines aux alentours du 20 janvier, ce qui me laisse le temps de trouver la matière première.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,
J'ai achete toutes mes machines chez Optimachines et j'en suis tres satisfait a la fois pour les machines elles-memes et pour le service.
Ils sont d'ailleurs honnetes et ne semblent pas pousser trop leurs outils en disant que leur job est d'abord de vendre des machines et pas des outils, ce qui sont effectivement deux boulots differents. J'ai achete un jeux d'outil de tournage chez eux. Si je suis un adepte du materiel chinois pour son bon rapport qualite-prix, ici, la qualite correspond bien au prix (tres bas).
Lorsque j'ai commence, j'ai donc achete un jeux d'outils a plaquettes interchangeables chez Lestamps (maintenant Metier et passion / Otello). Si tu de debrouilles en Anglais, meme sommaire, tu trouveras effectivement ton bonheur outre-Manche (par ex. Chronos).

Michel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cailloux a dit:
Le but étant de faire des petites têtes de vis moletées dans du rond d'alu ou de laiton diamètre 10
Juste pour le fun, restez cool, j'ai eu quelques boutons à moleter un jour et je n'avais pas de molettes sous la main (toujours pas d'ailleurs). En une demi heure j'ai improvisé l'outil suivant:
petit-moletage-au-tour-tres-amateur-et-tres-exotique-t5831.html

Ah c'est du bricolage du dimanche, pur porc! Il ne faut pas examiner la pièce à la loupe.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Re-bonjour à tous.
J'ai passé un CAP de mécanique générale il y a 35 ans déja. Je n'ai jamais exercé car je me suis aussitot tourné vers l'electronique. Autant dire que je sais ou je vais, mais sans aucune expérience. Tout ça pour dire que j'en ai appris plus sur le moletage en 3 jours qu'en 3ans de cours :-D .

J'ai trouvé plein d'outils en 10x10 chez RCmachines :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=81
, à un prix abordable mais je ne sais pas comment choisir le bon. Simple à une molette ou reglable ? Lequel traumatise le moins le matériel ?

Super le coup du briquet, n étant pas fumeur je n'ai pas de stock mais je vais les regarder d'un autre oeil maintenant. Les vis que je veux réaliser sont exactement les mêmes que celles de Sulren. Je vois que tu fais les vis une par une. A mon niveau de super débutant ca me fait un peu peur de travailler aussi près du mandrin alors je pensais moleter une longueur de 5 ou 6cm dans du rond de 10 d'alu avec contre-pointe et tailler dedans ensuite par saignage. Mais j'ai un peu peur de la flexion que le moletage va induire.
 
S

SULREN

Compagnon
Re
Super le coup du briquet, n étant pas fumeur je n'ai pas de stock
C'était juste pour t'encourager à être inventif, puisque tu es débutant.
Manque de chances les briquets récents n'ont plus de molette monobloc. Ils ont une lame dentée enroulée en spirale, inutilisable. Tout fous le camp, on ne peut même plus recycler le matos.
Je peux t'en envoyer une, mais il vaut mieux que tu t'achètes des molettes de pro et "le pro c'est qui, c'est Otelo!!".

Tu peux travailler près du mandrin mais il faut être prudent. Par contre, en tournage à main levée comme les horlogers (c'est très bon pour apprendre à affûter parfaitement les outils et bien sentir les angles de coupe) il ne faut jamais tourner en mandrin mais en pinces. On a beau être prudent un jour ou l'autre l'outil accrochera un mors et bonjour les dégâts.
 
F

F6FCO

Ouvrier
C'est vrai que ça parait plus rassurant de travailler sur un mandrin autoserrant. J'en aurai deux livrés avec mes machines mais ils sont montés en CM2. Il va falloir que je me bricole quelque chose.
 
L

Lil

Apprenti
Hello,

Sur un petit tour, le moletage de matériaux tendres, alliages d'aluminium, laiton, etc ... peut convenir, mais pas pour des matériaux plus durs, car le moletage demande un certain effort sur la broche, le traînard et le transversal, peu recommandé sur un petit tour, de même que la réalisation d'une rainure de clavette sur un arbre avec le traînard et la crémaillère.

Amitiés
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
S
Réponses
22
Affichages
2 966
schneiderj
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
D
Réponses
13
Affichages
2 242
migwell2
M
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut