Outils pour petits tours

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tout le monde et meilleurs voeux.
Je suis débutant, alors excusez-moi si mes questions sont naïves. Je viens de me commander un tour Quantum D210x400. Je ne l'ai pas encore reçu mais je cherche déja à l'équiper. Pour mes futurs projets j'ai besoin d'un outil à moleter et d'un outil à saigner.
La vendeuse m'a dit qu'on ne pouvait l'équiper d'outils maxi de 10x10. Après recherches je n'ai trouvé que des outils 25x25 dans ces catégories.
Est-ce que ça existe en 10x10 ?
Est-ce que le corps de ces outils en 25x25 est en acier facilement fraisable ? car dans ce cas je pourrais peut-être les ramener à 10x10 pour pouvoir les loger dans mon porte-outil ?
 
G

georges76

Apprenti
bonjour il existe des outils 6X6 8X8 10X10 ect... il est meme etonnant que la vendeuse ne te l'aient pas proposés???? cordialement
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour les réponses, je vais aller jeter concienscieusement un oeil sur ces liens. J'ai acheté mon tour chez Optimachine mais elle m'a dit qu'ils n'avaient pas d'outil à moleter. Droit ou croisé ? Bien sur je préfèrerai faire du croisé mais ça dependra des tarifs, j'ai un peu mis mes finances à plat avec le tour et la fraiseuse et 700€ c'est trop pour moi, mais je n'ai pas trop envie non plus d'acheter de la mauvaise qualité qu'il faudra fatalement remplacer.
Pour le choix entre droit et croisé, je dis peut-être une bétise mais ça va aussi dépendre de la force exercée sur la pièce par l'outil. Le but étant de faire des petites têtes de vis moletées dans du rond d'alu ou de laiton diamètre 10. Je compte moleter sur une certaine longueur et ensuite découper les têtes avec l'outil à saigner. Est-ce que le croisé fait plus forcer que le droit ? Faut-il également mettre une lunette à suivre pour éviter la flexion due à la pression de l'outil ?