outils pour les plastiques, nylon...

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous
visiblement aucun d'entre vous ne connais le combiné sidamo que j'ai mis en ligne pour vos commentaires et appréciations ; avec cette machine j'envisage de rectifier entre autre des diamètres de roues (roller, trotinette...) pour mon mini char a voile en construction. pouvez vous m'indiquer quel type d'outil sont les mieux adaptés pour ce genre de rectification de matière ? y a til des barreaux spécifiques pour cet usage ?
un grand merci à ceux qui pourrons me donner des infos pour que je puisse progresser sans trop galérer.
cordialement
Sebastian
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je prend pour couper le PVC un outil en ARS bien affuté angle de coupe 0° (plat) les angles de dépouilles 15°
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir
merci pour cette info, je pensais m'adresser à OTELO pour prendre quelques outils supplémentaires, pouvez vous me donner + d'infos sur les outils à choisir pour les matières plastiques diverses?
sebastian
 
D

Dodore

Compagnon
sebastian a dit:
bonsoir
merci pour cette info, je pensais m'adresser à OTELO pour prendre quelques outils supplémentaires, pouvez vous me donner + d'infos sur les outils à choisir pour les matières plastiques diverses?
sebastian
bonsoir
pas de chance ; je ne connais que le nylon
peut être d'autre intervenants?
et je n'en ai travaillé qu'avec de l'ARS
je sais simplement qu'il faut que les arêtes de coupent doivent être vives
les pastilles carbures ne sont donc pas,à mon avis, recommandées
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce week-end j'ai fait quelques essais puisque j'avais du plastique à usiner...

Nylon. Enfin je crois... La matière dont sont faits les petits pignons qu'on trouve dans scanners et imprimantes.

Résultats nuls avec des plaquettes négatives pour acier. Quand je dis nul, c'est nuL Ca ne coupe absolument pas. Donc impossible de tenir une cote, et état de surface horrible. mais très chouettes avec des outils carbure brasés affûtage acier. C'est bien ça ? peinture bleue sur les outils...

Puis de l'Ertacetal. Même constat. Très très beau résultat avec ces outils carbure brasés. Et des copeaux magnifiques.

Ce que je me suis dit après le premier essai infrutueux avec plaquettes : faut que ça coupe méchant, donc arrête vive. Ce qui n'est pas le cas des plaquettes jetables négatives.

Outils que tout le monde a vu, voit et verra sur ebay ou ailleurs, pas chers. Provenance : un de ces escrocs ayant sévi sur le net il y a quelques années (seul achat chez eux).
 
D

Dodore

Compagnon
jajalv a dit:
DODORE a dit:
les pastilles carbures ne sont donc pas,à mon avis, recommandées
Si !
Les plaquettes à coupe positive pour l'alu !
bonjour
ouai effectivement mais l'outil doit engager comme pour le bronze,
avec un angle de coupe nul et une dépouille de 15° c'est super
c'est d'ailleurs ce que j'ai vu sur un doc spécial nylon, il préconisait même un angle de coupe négatif de 5°
pour les forets, un petit plat comme pour le bronze
idem pour le tronçonnage
 
J

jajalv

Administrateur
D'accord pour les forets.

Mais avec les plaquettes, c'est un vrai régal !
 
Haut