Outils pour le laiton

M

marco43

Nouveau
Bonjour,
Avec mon petit tour d'horloger, j'utilise un outils de forme en HSS pour usiner en série toujours la même pièce.
J'ai lu ça et là, des informations concernant l'usinage du laiton, indiquant qu'il ne fallait pas utiliser d'huile de coupe.
J'ai bien entendu fait attention à ce que mon outils (la partie coupante) soit ligné avec l'axe de ma poupée mobile.
Seulement, après environ 150 pièces, une pellicule de laiton s'est formée sur le fil de mon outils de forme (à l'endroit du contact avec la pièce à usiner).
Ces particules de laiton semblent difficiles à décoller.
J'ai essayé avec du persulfate de sodium (que l'on utilise pour la gravure des circuits imprimés, ça ronge le cuivre), mais l'acier HSS semble ne pas apprécier !
Quelqu'un connaît-il ce problème, comment peut-on enlever ces particules de laiton, avec un produit prévu pour cet effet ?
En vous remerciant de vos lumières, cordialement
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Un outil quelqu'il soit s'use ,s'encrasse ect…. … donc ..réaffutage.. :-D
Jean Paul :drinkers:
 
V

vax

Modérateur
Tu devrais nous laisser une photo de ton outil...
Est-ce un outil que tu as réalisé ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Je travaille beaucoup le laiton et la solution est l'affûtage aux petits oignons avec un arrondi minime mais impératif ! Et comme toi je n'utilise aucun liquide de coupe... Tous mes outils en HSS.
Peux-tu nous mettre une photo de ton outil et les angles d'affûtage.
Autre point, certains outils dans le laiton ont une meilleure efficacité en étant très légèrement en dessous du centre ! Il n'y a pas de règle (par exemple mon outil de copie est calé à 8.9cm pour 9cm au centre, mais mon single point est à 9, de toute façon, pour dresser les faces il faut être au centre pour ne pas avoir de téton).
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai lu ça et là, des informations concernant l'usinage du laiton, indiquant qu'il ne fallait pas utiliser d'huile de coupe.
Ousque t’as lu ça , un lien pour voir
Si c’est pas un secret une photo de ton outil
Pour le bronze il ne faut pas d’angle De coupe , pour le laiton il n’y a pas d’obligation
Ce que tu appelles « une pellicule de laiton » c’est ce que les usineurs appellent « une arête rapportée » c’est en général le signe d’un angle de coupe trop petit . Pour l’enlever c’est très simple ; on prends un morceau de ferraille qu’on pose sur la face en dépouille et on appui fortement ... en général ( je dis bien en général) ça marche ... et des fois ,non
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
J'ai lu ça et là, des informations concernant l'usinage du laiton, indiquant qu'il ne fallait pas utiliser d'huile de coupe.
Bonjour,
Et sur un tour à décolleter on usine à sec ?
Sinon, avec du PCD tu n'as pas d’arête rapporté (avec de l'HSS on peut assimiler l’arête rapportée à une brasure donc
formation d'un alliage à l'interface, en revanche pas avec le diamant )
Si tu fais du tout petit, tu peux détourner comme burin des fraise à graver :


edit:
finalement il existe du micro outils à aléser aussi:
 
D

Dodore

Compagnon
Et sur un tour à décolleter on usine à sec ?
C’est ce que j’avais pensé
J’ai donc chercher avec gougolle « décolletage laiton » et vidéo .... j’ai rien trouvé , j’ai pensé aussi que pour les vidéos , c’est quand même mieux quand on y voit quelque chose . Et j’ai pensé que la lubrification avait été arrêtée pour faire la vidéo

Également je pense qu’il ne faut pas aller dans l’exagération du PCB pour tourner du laiton de diamètre 10 .. il ne faut pas exagérer , en plus si on veux optimiser , il faut tourner à combien de tours/mn ? 10, 30 ou 50000 tours/mn
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai croisé des vidéos avec et sans ! mais j'ai plutôt en mémoire de l'arrosage avec outils plaquettes et vitesse assez rapide, et sans avec vitesse plus lente en HSS... le hasard ou un vrai constat ? je ne jurerais de rien !
A+
PG
 
M

Mcar

Compagnon
Tu peux très bien utiliser de l'huile de coupe ou appelée aussi en décolletage de l'huile entière, je dirais même que si tu fait de la série alors c'est mieux.
pour le laiton l'angle de la face de coupe c'est 0, pour le reste un outil pour le laiton s'use comme un autre outil
mais 150 pièces avec du HSS c'est pas beaucoup même avec un outils de forme.
je suppose qu'avec ton outil de forme du fait du fonçage ?
Vc = ?
L'avance = ?
diamètre ?
photo de l'outil ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
Il y a laiton et laiton.
Ce qui s'usine généralement sans huile est du laiton avec plomb.
La réglementation Reach oblige les fournisseurs de matière première à ne plus plomber le laiton
et on se retrouve avec des nuances difficiles à usiner et qui collent.
Si ton copeau se fracture en miettes, c'est du laiton plombé et un travail sur ton affûtage suffira.
Si ton copeau est plus long, c'est du sans plomb donc angles de coupe différents et arrosage .
 
P

Papygraines

Compagnon
On attend toujours une photo de son outil je crois !

Concernant les laitons, Rico a bien cerné les nuances (dans les deux sens du terme). Le travail de laiton ancien et de laiton moderne est différent. Notamment en tronçonnage ! Le moderne est plus dur et l'effort demandé au tour plus important. Mais je ne change pas d'outil pour autant, par contre j'abaisse la vitesse...
A+
PG
 
M

marco43

Nouveau
Merci de vos conseils, tout le monde m'a donné de bonnes informations, ça confirme ce que j'avais déjà observé.
Il s'agit de tube laiton, mais à priori sans plomb, car le copeau est plus long.
Le moteur tourne à 12000 tours/minute, mais j'avais remarqué qu'en tournant moins vite, ça attaquait mieux.
Je vais essayer à 8/900 tours/minute.
Heureusement, j'avais fait faire un outils double, il me reste une face intacte, par contre, il n'y a pas d'angle de coupe, est-ce mauvais ?
On dirait qu'en lubrifiant un peu l'outils (au pinceau), ça se passe mieux.
Désolé, je n'arrive toujours pas à faire des photos de bonne qualité.
Cordialement

outils_hss1.png


outils_hss2.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, on ne voit pas grand chose quant à la forme de ton outil... mais il me parait massif et sans réelle pointe d'attaque...
Cet outil ressemble plutôt à une forme de finition ; dégrossis-tu d'abord ton rond au niveau de la zone que tu veux former ? ou essaies-tu de tout faire avec ton outil uniquement ?
Je vais essayer de te faire des photos d'outils qui vont bien.
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20190926_115844.jpg


Les deux outils du dessus dans l'ordre :

1/ outil de dégrossissage des formes (je l'utilise pour copier en suivant une forme modèle, ou par approche progressive et contrôle des cotes)
2/ outil de forme : utilisable fixé sur la tourelle, mais aussi pour recalibrer et lisser les formes à la main directement sur la pièce fixée à distance du mandrin sur un support (prudence ! on n'a que dix doigts)

Je vais te faire aussi une photo d'un outil à dresser les faces, prochain post !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20191001_113701.jpg

C'est un outil de dressage de la face (la finition est très bonne) ; angle de pointe légèrement moins que 90°, dépouilles avant et latéral environ 8°
IMG_20191001_113642.jpg

Vue de côté (ne t'occupe pas de la rainure latérale, c'est un vieil outil que j'ai transformé).
Avec ces outils, je n'ai pas de problème d'usure dans le vieux laiton comme dans le 12167 HR.
 
M

marco43

Nouveau
Merci Papygraines pour ces belles photos !
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à en faire de d'aussi belles, c'est désespérant !
Bien à vous :bonjour::belzedar:
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, pour la qualité des clichés, un bon éclairage est nécessaire et app. photo réglé en macro.
Bonne journée.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Les photos rapprochées sont plus difficiles car souvent le moindre mouvement déplace la zone d'autofocus de ton appareil ou de ton tel.
Heureusement il y a presque toujours une manière de fixer l'autofocus sur une zone particulière... Là, à moins que tu nous dises avec quel appareil tu prends tes photos, seule la documentation pourra t'aider.
Et comme Begineur a dit, ajoute de l'éclairage !
A+
PG
 
V

vax

Modérateur
J'arrive à faire des photos "macro" correctement exploitable avec mon téléphone en plaçant devant l'objectif une loupe genre x10.
C'est un bricolage assez efficace, loin des exploits des meilleures optiques dédiées, mais bien pratique.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
J
Réponses
10
Affichages
4 259
jurba
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut