Outils plaquette - probleme etat de surface

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
Bonjour,

suite a mon poste;

https://www.usinages.com/posts/596025?hilit=sandvik#p596025

J'ai finalement trouver l'outils chez otelo (-10% + frais de port gratuit j'en ai profiter)

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=27420651&x=0&y=0

je l'ai recus il y a 20min, et j'ai ete tous de suite tester la bete, malheureusement mon etat de surface n'est pas genial :sad: j'explique;

- rond de 37mm, 50mm de long, j'ai du charioter 20mm a peine
- quand je prends une passe de 1mm, on vois tous de suite un effet de vibration et le bruit n'est pas des plus beau
- par contre quand je prends une passe de 0.5mm ca semble ok mais a la limite du "broutement"

ma question est la suivante;

le tour ne peux pas depaser 600rpm (en tous cas j'ai pas encore regarder sur le variateur pour debrider a plus de 60Hz (j'en ai pas l'utilier), cela peux t'il jouer avec les plaquette ( sachant qu'avec le HSS l'etat de finition est plus que correct)
l'outils ce trouve plus haut du centre de tres peu, cela serais la cause? si c'est le cas je vais devoir prendre un peu de matiere dans le corps de l'outils :sad:

je ne retrouve plus le tableau des conditions de coupe (diam rondin vs rpm) mais de memoire, le 37mm devrais tourner dans les 600rpm

merci,
Quentin.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    J'avais mis ici le tableau de ma doc du tour pour les vitesses de coupe, peut-être cela pourrait-il t'aider ? Mais si ton arête de coupe est placée trop haut, il est fort possible que ce soit une cause de ton problème.

A+
 
N

nexty

Ouvrier
j'ai ete prendre quelque photo, j'ai bien l'impression que c'est un soucis de haute :(

je pense donc que ce soir je fais sortir la lime... (je n'ai pas encore recus ma pince ER pour la fraiseuse)

img_1825.jpg


l'etat de surface, on ne vois pas grand chose mais je la mets quand meme (le 5 premier mm)

img_1826.jpg


sinon merci Vieuxlapin, c'est cet feuille que je cherchais :p
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Il est incontestable que ta plaquette est trop haute. C'est déjà par ça qu'il te faut commencer...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avant de réduire ton outil pour le baisser (si tu ne peux pas descendre plus le porte-outil !), voici une astuce :
Mets une cale de faible épaisseur sous la partie arrière de ton outil de façon à ce que la pointe de ton outil plonge.
En jouant sur l'épaisseur de la cale et sur le porte à faux de l'outil, tu arriveras sans problème à avoir ton outil à bonne hauteur.
S'il y a amélioration, alors tu pourras envisager de réduire l'outil ou le porte outil.

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nexty

Ouvrier
PUSSY a dit:
Bonjour,

Avant de réduire ton outil pour le baisser (si tu ne peux pas descendre plus le porte-outil !), voici une astuce :
Mets une cale de faible épaisseur sous la partie arrière de ton outil de façon à ce que la pointe de ton outil plonge.
En jouant sur l'épaisseur de la cale et sur le porte à faux de l'outil, tu arriveras sans problème à avoir ton outil à bonne hauteur.
S'il y a amélioration, alors tu pourras envisager de réduire l'outil ou le porte outil.

Cordialement,
PUSSY.

ayant un multifix toolholder de 20mm et le core etant de 20mm, j'ai difficile de jouer avec une cale, j'ai quand meme reussi mais j'ai pas gagner grand chose,

etrangement quand je fais avancer le trainard en manuel, j'arrive a prendre des passe de 1mm, parfois quand je mets l'avance auto aussi mais pas tous le temps...

en limant 1mm ca devrais me permettre de pouvoir jouer et regler proprement le multifix enfin j'espere :cry:
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Pour faire l'essai, il serait peut-être plus facile de remplacer l'assise de ta plaquette par une plus mince (si la vis n'est pas trop longue).
 
D

Dodore

Compagnon
Vieulapin a dit:
    Pour faire l'essai, il serait peut-être plus facile de remplacer l'assise de ta plaquette par une plus mince (si la vis n'est pas trop longue).
Je pense qu'il va être difficile de trouver une assise moins épaisse

PUSSY a dit:
Bonjour,

Avant de réduire ton outil pour le baisser (si tu ne peux pas descendre plus le porte-outil !), voici une astuce :
Mets une cale de faible épaisseur sous la partie arrière de ton outil de façon à ce que la pointe de ton outil plonge.
En jouant sur l'épaisseur de la cale et sur le porte à faux de l'outil, tu arriveras sans problème à avoir ton outil à bonne hauteur.
S'il y a amélioration, alors tu pourras envisager de réduire l'outil ou le porte outil.

Cordialement,
PUSSY.
J'y avais pensé mais je n.avais pas osé le dire, j'avais peur des réflexions , dans le genre "c'est du bricolage"
Pour faire un essai c'est à mon avis une solution acceptable
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dodore a dit:
Vieulapin a dit:
    Pour faire l'essai, il serait peut-être plus facile de remplacer l'assise de ta plaquette par une plus mince (si la vis n'est pas trop longue).
Je pense qu'il va être difficile de trouver une assise moins épaisse
    Je crois qu'en fabriquer une sera plus rapide que limer toute la barre. Un petit morceau de ferraille de la bonne épaisseur avec un trou au milieu devrait suffire pour faire l'essai.
 
N

nexty

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Dodore a dit:
Vieulapin a dit:
    Pour faire l'essai, il serait peut-être plus facile de remplacer l'assise de ta plaquette par une plus mince (si la vis n'est pas trop longue).
Je pense qu'il va être difficile de trouver une assise moins épaisse
    Je crois qu'en fabriquer une sera plus rapide que limer toute la barre. Un petit morceau de ferraille de la bonne épaisseur avec un trou au milieu devrait suffire pour faire l'essai.

je vais tester cela et vous tiens au courant
 
P

p027372

Compagnon
Sur mon tour moins balaise que le tien, j'ai un bien meilleur état de surface avec de la plaquette CCMT09 qu'avec ces plaquettes-là. Bon huit arêtes de coupes contre deux c'est pas le même prix à l'usage non plus...
 
N

nexty

Ouvrier
bonjour,

j'ai finalement limer le PO plutot que l'outils .... je suis a la bonne hauteur, car quand je dresse une face - je n'ai pas de pinule sur la matiere...

voir photo;

img_1827.jpg


premier essaie, il était concluant, rondin de 20-25mm - chariotage en avance auto passe de 1mm, pas de soucis ni de broutement, je me dis genial; je prends un rondin de 40mm je recommence meme operation, mais la en avance automatique - impossible j'ai toujours l'effet de broutement et un etat de surface deplorable... ce que je ne comprends pas;

quand je fais avancer le trainard en manuel avec une passe de 1mm - j'arrive a eviter cet effet de broutement, quand je fais un test en prennant des passe de 0.6mm en avance auto je n'ai egalement pas cet effet de broutement...

quand je dresse une face, je n'ai egalement pas cet effet de broutement, je prends le stricte minimum concernant le rondin dans le mandrin

je suis un peu perdu :?:
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour Nexty

je ne pence pas que cella soit dut à ton outil...ni à son réglage enfin si en théorie tes vitesses et tes réglage sont bons

0,6 ok... 1 mm broutement...broutement = vibration et la seule chose qui change c'est ton effort de coupe en manuel tu n'a pas de broutement donc c'est que cette vibration induite par un effort de coupe plus important vient de ton avance automatique...peut être trop de jeux dans la noix du longitudinal vu que tu n'a pas de problème en transversal...

ou tu te contente de 0,6 ou tu joue sur tes vitesses ou éventuelle sur l'inclinaison de ton outil... pour essayer de trouver une plage ou tu évite cette vibration...parfois la il faut tâtonner un peu et savoir s'éloigner un peu de la théorie... :wink:

Cordialement
Bernard
 
N

nexty

Ouvrier
ce qui est bizare c'est qu'avec mon outils hss, je prends des passe de 2mm sans broncher avec un etat de surface tres bon :( - peux etre l'outils mal adapter? ca me fais mal quand meme car 100€ pour rien... :(
 
D

domi.U&M

Compagnon
a mon avis, sous tout ça, il y a un problème de jeu mal géré sur le trainard. dans ce cas, c.est normal que l'entrainement automatique accentue le phénomène de vibration. donc, reprendre le réglage du ou des lardons après avoir enlevé les éventuels copeaux qui peuvent éventuellement fausser les portées... l'outil et sa position initiale un peu haute (quoi que...) n'est que le révélateur du problème.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de regarder l'outil que tu as commandé :
Il a un angle de coupe de -8°. Normal que tu observes une différence avec un outil "HSS"
car ton outil en acier rapide à un angle de coupe POSITIF !
Un angle de coupe négatif est intéressant pour les gros débit et le travail aux chocs, mais
est très gourmand au niveau puissance.
Soit tu te contentes de passes plus faibles avec cet outil à plaquettes, soit tu le revends
(l'échange) sur le forum contre un outil à plaquettes positives.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

banjo

Ouvrier
Re

effectivement même avec cette outil ce n'est pas normal d'avoir du broutage dans ces conditions...donc surement un problème de jeu quelque part...

n’empêche que tu peux réduire ou annuler le phénomène...

fais un essai en inclinant progressivement ton outil vers ton mandrin...tu peux aller au maximum pour ne pas que l'outil talonne...

même si la théorie dit que ton outil doit être perpendiculaire à la pièce... :wink:

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
certaines machines ne sont pas assez puissantes ou ont trop de jeux pour utiliser des pastilles carbures, comme il est dit plus haut, les outils avec pastilles positives améliorent la coupe, tu peux aussi faire des essais avec des pastilles ayant un rayon plus petit
mais ce qui est surprenant c'est que sur un diametre de 20 tu n'as pas de problème, et sur un diamètre plus gros, tu as ce broutement, en général c'est le contraire sauf si tes pièces sont bloquées différemment, ou bien la longueur sorti du mandrin est différente
est ce que tu as essayé de mettre une contre pointe?
 
N

nexty

Ouvrier
banjo a dit:
Re

effectivement même avec cette outil ce n'est pas normal d'avoir du broutage dans ces conditions...donc surement un problème de jeu quelque part...

n’empêche que tu peux réduire ou annuler le phénomène...

fais un essai en inclinant progressivement ton outil vers ton mandrin...tu peux aller au maximum pour ne pas que l'outil talonne...

même si la théorie dit que ton outil doit être perpendiculaire à la pièce... :wink:

Cordialement

hello, c'est un test que j'ai effectuer, et effectivement ca semble marcher a 90% voir photos plus bas ( j'accentue encore plus l'angle en mettant la tourelle multifix sur 5deg)

img_1828.jpg


je pense effectivement que l'outils n'est pas approprier pour le tour alors (il n'est plus tous jeune) - je suis vraiment déçus...

qu'elle type d'outils plaquette je pourrais prendre alors (biensur avec un angle positif - PUSSY, je lis ton PDF avec attention merci du partage)

j'ai plus qu'a me mangé un Widi et 10 plaquette :cry:

edit: concernant la contre pointe, la piece est sortie du stricte minimum je ne pense pas que cela peux joué
 
B

banjo

Ouvrier
Déja mieux... :wink:

un outil de ce genre la... http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rcpdmr15&navi_1=product&navi_product_1=search

et le tient est un outil à charioter dresser donc pour dresser les faces il te serra bien utile...mais il peut aussi te servir pour charioter il suffit d'adapter les paramètres de coupe en fonction de ta machine...c'est quand même elle qui travaille... :-D :-D ... :wink:

je vois que sur ton tour tu à un banc rompu...si tu à le morceau de glissière ce serrai bien de la remettre quand tu dois travailler près du mandrin...si il n'y en à pas évite d'avancer ton traînard hors de la glissière et approche ton outil du mandrin avec ton petit chariot point de vue vibration je pence que ce serrais peut être mieux...surtout si tu a du jeux dans le traînard...mais bon sans connaitre la machine :eek: ...faut essayer... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
banjo a dit:
Déja mieux... :wink:

un outil de ce genre la... http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rcpdmr15&navi_1=product&navi_product_1=search

et le tient est un outil à charioter dresser donc pour dresser les faces il te serra bien utile...mais il peut aussi te servir pour charioter il suffit d'adapter les paramètres de coupe en fonction de ta machine...c'est quand même elle qui travaille... :-D :-D ... :wink:

je vois que sur ton tour tu à un banc rompu...si tu à le morceau de glissière ce serrai bien de la remettre quand tu dois travailler près du mandrin...si il n'y en à pas évite d'avancer ton traînard hors de la glissière et approche ton outil du mandrin avec ton petit chariot point de vue vibration je pence que ce serrais peut être mieux...surtout si tu a du jeux dans le traînard...mais bon sans connaitre la machine :eek: ...faut essayer... :wink:

va falloir que je présente la machine, par contre je suis novice... j'ai commencer sur le tour il y a 4/5mois (je suis informaticien, mais après avoir fait 8h de PC chaque jour, j'aime me changer les idée dans mon petit atelier, bien que aujourd'hui je suis un peu dépité avec ce soucis :( ) , je dois regarder sur j'ai la piece du banc, mais pas sur, sinon oui je regarde tjrs pour ne pas etre en bout de course

concernant l'outils, oui effectivement je peux toujours dresser les faces / chanfrainer ... avec la multifix c'est plus agreable le changement d'outils, mais si on peux evité :)

concernant l'outils, je préfère (meme si celui que j'ai ne convient pas forcement ou en tous cas pas compatible a 100% pour ma machine) prendre une marque, (un porte outils a 18€ dois certainement etre de moin bonne qualtié qu'un Widia a 70€ non?)

j'ai trouver ceci a plaquette positive;

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/sclc-rl-95/widia-0005110202-skg.html

je vois que les plaquettes sont de la CCMT en autre, je lis ou vois souvent cet ref revenir, par contre 7€ la plaquette :(

sinon il y aurais celui si;

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=21901
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une idée qui me passe par le tête :
Précise où tu habite, même grossièrement si tu ne veux pas dévoiler ton adresse,
et peut-être qu'un membre "expérimenté" pourrait aller te rendre visite avec un
jeu d'outils et essayer de diagnostiquer, voire résoudre, le problème et te permettre
de choisir un outil mieux adapté.
Une fois la localisation donnée, la suite se passant par M.P.

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nexty

Ouvrier
j'avais déja pensé a cela, meme si je dois intervenir sur les frais de déplacement ce que je comprends tous a fais, et en plus ca pourrais etre ultra bénéfique pour un non affranchi comme moi dans ce domaine, mais personne n'habite dans mon coin perdu :) ("sud" de la belgique)

près de Cerfontaine pour ceux que ca interesse, c'est un coin tranquille ou la bouteille est toujours ouverte :)
 
P

PUSSY

Lexique
C'est un peu loin pour moi, mais, qui sait, il y aura peut-être un amateur ! Je te le souhaite.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

banjo

Ouvrier
:smt017 :smt017 :smt017 :smt017 j'ai répondu et mon message n'aparait pas dans le poste :eek: :eek: :eek:
 
B

banjo

Ouvrier
:lol: :lol: :lol: :lol: tu vois dans ma réponce je te disais justement que j'étais nul en info :lol: :lol: :lol:

je viens de re répondre et de nouveau mon message n'aparait pas :smt017 :smt017 :smt017

bon je re recommence

moi aussi c'est le sud de la belgique mais quand même 150 km de chez toi...

pour les outils c'est toi qui sais et connais ton budget...l'exemple était juste pour la géométrie de l'outil...

si tu sais présenter ta machine ce serrai bien

et n'hésite pas à poser des questions et exposer tes problèmes...en info c'est moi qui suis nul et j'aurais surement un jour des questions à te poser...mais si ça arrive t'es pas sorti de l"auberge :lol: :lol: :lol: :lol:

cordialement
Bernard
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 491
bonnefraise
B
M
Réponses
38
Affichages
7 221
mmhimself
M
A
Réponses
0
Affichages
1 698
Anty
A
F
Réponses
11
Affichages
8 299
Francesou43
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
8 080
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 350
dh42
zinzin
Réponses
8
Affichages
3 618
denis schmitt
D
sycomore
Réponses
1
Affichages
9 316
jpleroux
J
Haut