Terminé outils inconnus

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
bonjour,j ai trois outils d un age certain dont je ne connais pas l utilite,quelqu un pourrait peut etre m en dire plus. le premier est une regle coulissant dans un support,elle est graduee de 0 a 75 cm. le deuxieme est une table croisee avec une broche en cm1,dont le rattrapage de jeu est tres astucieux,il y a un cone a chaque bout,et le reglage se fait par coulissement de la poulie. le troisieme est un arbre en cm2 a un bout,et a l autre,un genre de meplat.
voila,voila!!

DSCN1392_110611 1855.JPG


DSCN1391_110611 1855.JPG


DSCN1388_110611 1853.JPG


DSCN1386_110611 1853.JPG


DSCN1385_110611 1853.JPG


DSCN1384_110611 1852.JPG


DSCN1382_110611 1851.JPG


DSCN1381_110611 1851.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pourriez vous expliquer par une annotion sur la photo "il y a un cone a chaque bout,et le reglage se fait par coulissement de la poulie."

Sinon le premier élémant n'est ce pas un trusquin ? Ou la portin d'un instrument pour tracer des centres ou mesurer des grands diamètres ?


cdlt lion10
 
D

damy

Compagnon
Pour le deuxième peut être un chariot actionner par courroie (d'où le galet) :?:
 
G

gaston48

Compagnon
le premier est un inclinateur de gravitation à 90 °
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
bonsoir,un inclinateur de gravitation,qu est ce donc???
pour le systeme de reglage de la broche,je mettrai des photos demain
cordialement
 
N

Nours

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Moi j'appelle ça un fil à plomb ce que tu décrit :jedwouhor:

Tel qu'il est photographié, il s'agirait plutôt d'un niveau ! :wink:

En réalité ça ressemble à un trusquin auquel il manquerait le curseur et la pointe de traçage.

Cdlt.
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
rattrappage de jeu

bonjour,une photo du reglage de jeu de la broche

DSCN1393_110612 1646.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Le premier objet est une "règle à patin" ça sert (ou plutôt ça servait) à régler la hauteur de la pointe d'un trusquin, avant l'apparition des trusquins gradués à vernier, puis des trusquins à lecture digitale.
@+
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
bonsoir,merci de l explication,ce doit etre vraiment tres vieux
cordialement
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Ce n'est pas forcément très vieux, Otelo en présentait encore dans son catalogue 2008, "jusqu'à épuisement du stock". Mais ta règle semble quand même plus ancienne (années 50 ?)
@+

trusquins.gif
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
re
effectivement,ce n est pas si vieux que ca.quant a la table croisee,est ce que tu a une idee
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Non, pour la table croisée, je ne vois pas du tout à quoi elle peut servir :sad: .
Mais quelque chose m'étonne : en supposant que le moteur d'entraînement soit fixe, si on manœuvre la table dans le sens transversal (par rapport à l'axe de la broche), ça va tendre ou détendre la courroie, si on la manœuvre dans le sens longitudinal, la courroie va avoir tendance à s'échapper de la poulie... à moins que le moteur "suive" le déplacement de la broche, ou ne soit installé qu'après réglage en position et bloquage des chariots, mais pour quoi faire :?: :?:
Je suis curieux de connaître l'utilité de l'engin !
@+
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
moi aussi,peut etre dans les jours prochains quelqu un nous renseignera
cordialement
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
bonjour,pourquoi m avoir change de rubrique,pour avoir une estimation,il faut d abord savoir a quoi ces outils servent
 
J

jms

Compagnon
encore eut-il fallu savoir que vous souhaitiez une estimation ???
J'ai beau relire vos messages, rien ne l'indique :roll:
je déplace ce sujet dans les estimations maintenant que je sais ce que vous voulez.

PS : par respect pour ceux qui vous lisent, merci d'utiliser toutes les touches de votre clavier y compris celles de l'apostrophe et des accents.
 
S

srdfmc

Nouveau
Bonjour,

ça ne servirait pas à metre en fome des lames de bois ?

cdlt
 
E

caillard jean-jacques

Bot usinages.com
bonsoir,je pensait etre sur un forum convivial,mais je constate que certains se font une idee bizarre du respect
cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
B
Réponses
6
Affichages
3 018
king franck
K
L
Réponses
5
Affichages
2 195
lion10
L
W
Réponses
0
Affichages
806
W
Haut