Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
...l'axe de la fraise est faussé et il tourne comme une patate...
C'est juste le tasseau qui tient la fraise qui n'est pas concentrique. Une solution de fortune pour tenir la fraise "moderne", pour laquelle rien n'est prévu dans le tiroir d'accessoires. J'ai ai détourné un tasseaux de roue, mais le trou d'axe est trop grand.
Il va falloir retourner au tour pour en fabriquer un "ad-hoc" :)
On remarquera par contre que le guide de la fraise est droit comme une banane. Il balade la roue d'avant en arrière. Mais sans conséquence, puisque la partie coupante de la fraise est bien sur un seul plan.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
certains tasseaux ont une partie plane ..sans doute pour une application particulière ???
Jean Paul :drinkers:
IMG_20210124_100818.jpg
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
@jon,
Tu pourrais nous donner une bonne recette de bain de dorure ? J'ai un peu de KCN.
Coucou,
Une recette efficace consiste à partir de chlorure d’or (Aucl3) d’ajouter du KCN (3 grammes pour 1 de sel d’or) le tout dans 100 ml d’eau distillée.

pour ceux qui n’ont pas de KCN, une solution alternative consiste d’ajouter du ferricyanure de potassium III (5grammes), du carbonate de potassium anhydre (5 grammes) et 1
Gramme de chlorure d’or. Le tout dans 100 ml d’eau distillée.
Et ensuite électrolyse.
Les deux produits de la deuxième méthode se trouvent bien plus facilement sur un célèbre site de vente de produits et sont pas cher du tout.
pour le chlorure l’or tu l’obtient en passant n’importe quel or à la régale, en le précipitant pour n’avoir que du 24 et eau régale dans la boue filtrée en goutte à goutte jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien à dissoudre :wink:

amicalement.
 
E

enguerland91

Compagnon
J'espère que vous ne jetez pas à l'égout vos bains d'électrolyse au KCN lorsqu'ils sont épuisés !!!!!!!!!!!!
 
  • Haha
Reactions: jon
T

Torzio

Ouvrier
certains tasseaux ont une partie plane ..sans doute pour une application particulière ???
Jean Paul :drinkers:
img_20210124_100818-jpg.jpg

A bien y réfléchir, cette solution me semble être une fausse bonne idée. La roue à arrondir doit être libre et sans jeu, de façon à ce qu'elle ne vibre pas, mais aussi pour que la fraise se positionne bien au milieu de deux dents, pour cela la roue doit-etre parfaitement libre. C'est la fraise qui fait tourner la roue pour fraiser l'entre dent suivant. Or, avec un tasseau "customisé" comme ci-dessus et s'il recouvre une partie des dents, il va y avoir un problème. La fraise fait obligatoirement des petites bavures, côté tasseau. Celles-ci vont alors contrarier la libre rotation de la roue, qui va alors coincer sur le tasseau et les dents vont alors être attaquées de façon inégales. En résumé, le tasseau ne doit pas porter sur les dents, la roue doit "tourner plate" et doit-être sans bavure, si l'on veut faire du bon travail.
Un bon outil c'est bien, à condition de savoir bien s'en servir ! Et il est très prétentieux, à mon avis, de modifier une machine séculaire. Il faut bien réfléchir avant et essayer de se poser les bonnes questions, même si le bon sens est la chose la mieux partagée, puisque l'on juge toujours et seulement avec le sien !

Cdlt.
JC :drinkers:
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Une connaissance me demande à quoi peuvent bien servir ces deux outils de mesure, de quand pourrait-on les dater ?
p4123031576-5.jpg


p4123031579-5.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour le premier ,la partie en laiton coulisse t'elle ??
Et pour le deuxième s'agit il de "pouces" ??
Jean Paul :drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
@coquillette : je n'ai aucune idée, n'ayant les les outils sous la main.
- le premier : je ne pense pas que cela ait besoin de coulisser. Serait-ce une jauge d'encageage ? Pour mesurer les calibres et trouver le boitier "qui va avec" ?
- le second : les divisions semblent par 12... Pouces français, pied de roy ?
 
J

jon

Compagnon
@coquillette : je n'ai aucune idée, n'ayant les les outils sous la main.
- le premier : je ne pense pas que cela ait besoin de coulisser. Serait-ce une jauge d'encageage ? Pour mesurer les calibres et trouver le boitier "qui va avec" ?
- le second : les divisions semblent par 12... Pouces français, pied de roy ?
Le deuxième, calibre a coulisse simple mais de quoi ?
Le premier doit servir à calibrer également. Peut être un indice avec l’étiquette ? Il y a inscrit verre dessus ?

Amicalement
 
C

coquillette

Compagnon
je crois que c'est recto/verso...
JP :drinkers:
pour le premier je verrais bien un truc comme cela ,on pose une roue (ex 22 mm) ??
p4123031576-5.jpg

JP :drinkers:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Le premier sert à mesurer et à classer rapidement les verres de montres. (XIX/XX)

Le deuxième est une sorte de Pied de Roy...transformé, semble-t-il, en pied à coulisse ???
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai trouvé ceci ..
Une mesure héritée du pied Par tradition ancestrale, les horlogers n'utilisent pas le millimètre, mais la ligne pour désigner le diamètre d'encageage d'un mouvement. Cette mesure est directement héritée du pied utilisé sous l'Ancien Régime. Le pied valait 12 pouces de 12 lignes chacun. Un système de notation spécifique Ce sont trois apostrophes qui servent d'unité à ce système de mesure. On parle ainsi d'un mouvement de 16'''1/2 (on dit 16 lignes et demie) pour évoquer un mouvement d'un diamètre de 37,22 mm. Une ligne équivaut à 2,2558 mm, que l'on arrondit généralement à 2,26 mm.

N'y aurait il pas une relation avec ce "pied a coulisse".. entre chaque trait rouge divisé en 12 et qui "semblerait" mesurer 2.26mm (a voir sur l'original" ce qui correspondrait a un instrument horloger qui semble bien remonter au XVIII -ème siècle .. pour ne pas dire antérieur ??
On dirait que ce pied s'articule ... ?? Bien mystérieux et intéressant..
p4123031579-5.jpg

JP :drinkers:
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,
Je pense comme JDG, pour le premier : calibre aux verres.

J'en ai quelques uns, photos demain.

Cdlt.
JC
 
Haut