outils et conseils pour debuter a fabriquer des couteaux

  • Auteur de la discussion dume20
  • Date de début
D

dume20

Nouveau
outils et conseils pour debuter a fabriquer des couteaux
 
K

KITE

Compagnon
Tu vas nous les donner ou tu les attends?

Ça mériterai, de ta part, un peu de développement!
Te présenter et nous dire ce que tu veux exactement faire (forger, monter....) et ton expérience et matériel.
Enfin un peu plus que ce que tu annonces ci-dessus.
Bienvenu, en tout cas,
Kite
 
D

dume20

Nouveau
bonsoir ,
je n ai aucune experience pour la fabrication et la forge .
je voudrais des conseils sur du matos a acheter en priorité a faible cout si possible)
tous les conseils et austuces sont les bienvenus
merci
 
R

Romain 63

Compagnon
Il faut essayer de taper sur n importe quel bout de feraille chauffé dans un barbecue avec un sèche cheveux contre un rail pour avoir les premieres sensations de forge. Pour le reste à moins de te payer un stage de coutellerie, tu ne trouveras personne pour tout t expliquer de A à Z, ça demande beaucoup de temps et chacun a ses façons de faire.

Il va falloir beaucoup lire, les livres ou internet, faire des essais, rechercher les nuances d acier, la trempe, le polissage, les mécanismes, les matériaux pour manches...

Après tu peux aussi te rapprocher d un Coutelier de ta région, qui lui aussi aura surement envie de t aider s il voit que tu as cherché de ton côté.

Je ne connais pas ton âge ni ton cursus, mais il faut avouer que ton premier message n est pas très engageant.

As tu déjà tapé sur un métal, chaud ou froid ? Meulé ou limé une feraille pour tenter une emouture ? Affûté des ciseaux à bois ?

Bonne soirée et bonne recherches.
 
D

dume20

Nouveau
pardon pour mon premier message
oui j ai deja tapé sur du fer , limer, scier etc .... j ai ete mecano automobile de nombreuses annees , je suis assez adroit de mes mains :lol::lol:(lol)
je voudrais savoir quel matos se procurer en priorité. ex: un backstand est il indispensable pour debuter ? ect...
 
R

Romain 63

Compagnon
Si tu as prévu de forger des couteaux fixes au plus prêt de la forme, as besoin de super backstand, un petit tank peut suffire pour commencer. Certains font même du bon taf avec une meuleuse et un disque flap. Sinon tout à la lime et papier sur cale.

Certains font avec des ponceuses à bande retournées.

Il faudra un petit touret avec des outils de polissage, un truc à 20€ suffit pour débuter. Et des sites comme polir malin fournissent plein d accessoires pour petit la touret.

Tu peux aussi faire tes emoutures à la meule, je l ai fait pour déconner sur des meules de 500mm de diamètre environ.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonsoir,

Quelques heures de lecture sur le forum Forge.fr et tu sera opérationnel.....
 
J

jetpack2013

Compagnon
et la plupart des réponses encore moins ..
vu comme ça c'est grillé ! usinages c'est un super forum pas un self service faut en donner un minimum pour en recevoir bien plus mais bon si tu comprend pas le principe on peut pas faire grand chose pour toi ,les réponses sont pour la plupart sur le forum ,on a tous ou presque espionné avant de s'inscrire des fois pendant des mois ou des années pour certains ,il faut faire un petit effort de recherche c'est ni compliqué ni douloureux ...en plus c'est gratos
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Je crois que tout a été dit. Faire des couteaux? ça parait facile quand on regarde faire; mais le faire c'est une autre paire de manches. Cherche quelqu'un pour te montrer les bases. On perd un temps fou en autodidacte. Pour moi, si j'étais à votre place, je chercherai d'abord un artisan ou je suivrais un stage, avant même d'acheter quoi que ce soit. Il faut du courage, de la patience, et surtout de la persévérance, beaucoup de curiosité et l'humilité d'admettre qu'on ne sait pas et que les autres savent, et donc profiter de leurs expériences. En un mot un faut être un passionné. Si vous êtes comme cela, alors bienvenu au club.
Bien amicalement
 
S

speedjf37

Compagnon
Pour moi, si j'étais à votre place, je chercherai d'abord un artisan ou je suivrais un stage

Bonjour,

J'ai testé , je confirme un stage (de forge) c'est génial.

On peut voir l'ensemble des étapes et des connaissances à maitriser.

http://www.pierreforgetranquille.fr/

https://www.facebook.com/pierreforgetranquille/

Il y différentes façons d'aborder le métier suivant les types d'objets à produire.

PS) Nous avons apprécié Pierre lors du stage alors autant lui faire honneur !

JF
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré une forge avec une enclume et un étau reste plus qu'à trouver du charbon et faire rougir des bouts de ferraille.
Mon enclume a un peu vécue et il faut que je lui trouve un gros rondin de chêne pour la mettre dessus.
J'ai quelques marteaux de différentes grosseur qu'est ce qu'il faut en plus des pinces? on peut peut être les fabriquer?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
voila pour le pinces… Mais il faut une pince pour fabriquer ses pinces…
Jean Paul :drinkers:
 
V

Viking06

Apprenti
Pour ce qui est des pinces, si c’est pour faire des couteaux, une pince-étau fait très bien l’affaire. Pour le marteau, une massette de 1 kg dont tu arrondis un peu les bords, ça sera parfait.
N’oublies pas le ventilo pour le charbon.
Les gants « barbecue » en GSB sont parfaits.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
OK merci, pour les conseils ,le ventilo? ben il est monté sur la forge et celle ci est garnie de brique réfractaire ,des pinces en ce moment j'ai des pinces étaux et une multiprise également. j'ai des gants de soudure en cuir mais pas (plus) de tablier en cuir, j'en avait un avant et je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Par contre j'ai un tablier pour barbeuc mais pas en cuir ça devrait faire l'affaire, faut que je fasse un support pour l'enclume comme je n'ai pas de billot de chêne je mettrait une planche de bois dans un cadre en grosse cornière sur pieds ça devrait le faire.
Faut que je regarde dans mon stock de ferraille ce que j'ai de disponible.
Mais surtout trouver du charbon qui va bien.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Conseil gratuit , surtout pas de pince multiprise , c'est la première erreur du débutant ( que j'ai fait , il y a longtemps, mais je m'en souvient) la prise de genre de pince n'a quasiment aucune surface et lorsque l'on frappe son fer rouge/jaune, au bout de quelques coups si on frappe en porte à faux 1) la pince libère le fer qui s'envole en tournoyant gracieusement dans l'atelier 2) le blaireau qui la tenait rentre la tête dans les épaules en se demandant ou c'est que ça va bien pouvoir retomber 3) si ça ne lui retombe pas dessus il est soulagé , mais pas longtemps car le fer rouge en retombant au contact de ce qui traine au sol vient de lui foutre le feu dans son local si vous avez prévu un extincteur c'est bien .....sinon faire le 18 ....
Moralité ou Mort Alité , on trouve encore pas mal de pinces de forge sur les brocantes , surtout en province ( ce n'est pas péjoratif) ou alors premier exercice forge , réaliser ses pinces ...
Mais surtout pas de multiprise, conseil d'ami:smt011
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'ai oublié , pour le charbon il faut de la "braisette de forge" et normalement ce n'est plus autorisé que dans le cadre de reconstitutions historiques, sinon charbon de bois en gros sacs , les 15 kgs disparraissent dans l'après-midi mais c'est trés propre, pas de mâchefer et beaucoup de carbone , une belle couleur noire sur les bruts de forge..
 
V

Viking06

Apprenti
Et de bonnes pinces de forge surtout, j’ai commencé avec des pinces qu’on m’a donné et j’ai foutu le feu un peu partout autour de moi et même foutu le feu au chien (il n’a rien eu d’autre que quelques poils brûlés heureusement)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos conseils, je m'excuse pour le retard mais j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps.
1: La dernière tempête à foutu des arbres par terre, ils étaient en limite de propriété et avec accord du voisin c'est moi qui vais les débiter.
Il y a un super beau chêne et je vais donc récupérer un joli billot pour mon enclume. Le reste c'est mon gendre qui va le récupérer.
2: j'ai eu un problème à un œil , en me levant un matin je ne pouvait pas ouvrir l’œil gauche , aucune douleur et pas de corps étranger
Je demande conseil à mon toubib qui devait me faire l’ordonnance pour ma tension et là surprise il m'envoie aux urgences illico presto
( je présentait des symptômes d'un AVC parait il et il voulait un examen plus approfondi voir me faire passer un scanner ) je ne pensait pas qu'un simple gonflement de paupière pouvait avoir de telles conséquences, en fait un AVC peut agir sur les nerfs de la face, mais le toubib des urgences m'a dit que ça touche aussi l’œil pas que la paupière , Ouf mon œil dessous fonctionnait parfaitement donc pas d'AVC.
Mais avec tout ça j'ai perdu pas mal de temps et il m'a fallu plusieurs jours pour que tout rentre dans l'ordre.
Du coup j'ai pas été voir pour le charbon mais dans le pire des cas il en vendent en ligne.
Pour les pinces je vais les fabriquer.
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ben, pas trouvé de pinces de forgeron à la brocante, je vais transformé une vielle tenaille pour commencer en rallongeant les manches et en reforgeant la partie pince.
J'ai regardé en neuf, ben ça pique un peu.
 
B

Balibran

Apprenti
Bonsoir
Ben, pas trouvé de pinces de forgeron à la brocante, je vais transformé une vielle tenaille pour commencer en rallongeant les manches et en reforgeant la partie pince.
J'ai regardé en neuf, ben ça pique un peu.

On trouve des tenailles neuves pour une quarantaine d'euros.
Perso, je conseille une tenaille 'gueule de loup" en 400mm de long (300 c'est court et 500 c'est long et lourd).
la gueule de loup est la pince à tout faire : tu serres toutes les formes, c'est leur intérêt.
C'est c'est pas donné (27€ chez Angele, + frais de port) ou 48 sur Amazon, mais franchement, c'est un investissement qu'on ne regrette pas.
Tu pourras faire les tiennes toi-même par la suite si tu veux, mais il te faut un paire de tenailles dès le départ ...

exemples :
https://www.angele-shop.com/shop/fr/pince-gueule-de-loup (8x8 pour du 400mm)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour éviter les pinces, pour débuter, prendre un acier rond , carré, peut importe de quatre vingts centimètres
de long, c'est bien plus facile pour forger. autre astuce, souder son lopin sur une tige.
Pour avoir un bon acier du tirant de coffrage équivalent d'un XC80.
Les cages de roulement normalement du 100C6.
Les acier de suspension normalement 55S7.

Daniel
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos conseils je vais utiliser du ressort j'en ai plusieurs sous le coude qui était sur le point de partir à la benne.
J'ai également des ressorts à lames et des barres de torsion .J'ai aussi une pince de récupération dont je ne connaît pas l'utilité je vais la rallonger à 400mm et j'ai aussi une grosse tenaille.La fabrication d'une pince gueule de loup sera un super exercice pour débuter après avoir redressé les ressorts.
 
D

daniel g

Compagnon
Pour la pince, faire un anneau pour la maintenir fermée, ça aide quand on a un peu ou beaucoup d'arthrose ........
Les anciennes pinces d'horloger bijoutier étaient comme ça en plus petit.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui Daniel c'est une bonne idée j'ai une des ces petites pinces que j'avais récupéré je ne sais plus ou mais qui me sert beaucoup pour maintenir mes petites pièces de modélisme je vais m'en inspirer.
Je ne peu pas commencer ce bricolage tout de suite car il est impératif de terminer le chantier bûcheronnage du à la tempête.
J'ai tout débité les arbres déracinés en billes d'1m et j'ai une montagne de branches que je vais passer au broyeur mardi et mercredi
( Broyeur prêté par la commune) j'ai donc que ce créneau pour broyer mes branches, il ne me reste qu'à prévoir un abri pour travailler en cas de pluie. La partie forge ne viendra qu'après dans le début Septembre, malgré l'impatience du petit fils. Lol.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
D
Réponses
0
Affichages
227
demir
D
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
18
Affichages
495
G
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
S
Réponses
10
Affichages
7 606
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
460
Ph00enyx
P
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 246
Dombes69
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 467
Florian 46
Florian 46
Haut