outils et conseils pour debuter a fabriquer des couteaux

  • Auteur de la discussion dume20
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

La forge en ce moment, il ne faut pas craindre la chaleur. je l'ai allumé hier pour détremper des rondins de Ø 45
issus d'axe de piston .....:???: ..... quand tu ressort dehors tu es bien .
Quelle chance pour le broyeur de branche, j'ai un petit de bricolo, tu y passes un temps fou.
Pour les pinces, l’anneau c'est extra surtout quand les branches sont un peu souples.
Bon courage pour ton chantier
Daniel
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Par chez nous les températures ont bien baissées, elles remontent par beau temps dans l'après midi mais le soir ça retombe vite et un petit gilet n'est pas de trop.
Il faut que j'aille chercher du charbon comme ça je serait au top pour le mois de Septembre, la forge sera sous un petit appentis et bien ventillée je n'ai plus de place à l'intérieur tout les Atelier sont saturés il faut se faufiler entre les machines et les voitures.Pour travailler à l'aise je sort les voitures (c'est plus prudent pour la carrosserie qui aime pas les étincelles).
 
B

Balibran

Apprenti
C'est bien, un appentis en cas de pluie, mais ça l'est beaucoup moins pour la maîtrise de ta chauffe.
À moins de nous trouver un thermomètre capable de te donner la température entre 700 et 900 degrés, ton seul moyen de connaître ta température, c'est la couleur du métal ... et un appentis, c'est juste un toit, ça laisse passer la lumière (voire le soleil) et ça change énormément les choses.
Si tu peux, essaie de prévoir un coin sombre (quitte à mettre des claustra démontables), c'est mieux.

Autre point, pour faire des pinces bricolées, facile et pas cher si tu sais souder, regarde le site de Gérard Heutte : www.coustil.fr
Plein de conseils (et bons) et infos .... la bible du débutant !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci pour tes conseils je n'avais pas pensé à ça je ne voyais que le coté aéré pour ne pas s'en prendre plein les poumons.
Ton lien ne marche pas, en ce qui concerne la soudure oui, je sais souder sans être un soudeur de haut niveau j'ai au cours de ma carrière professionnelle, du réaliser des soudures sur des véhicules routiers Poids Lourd, il fallait pas que ça casse.
Je pratique un peu tout dans ce domaine mais en amateur depuis ma retraite.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ben ça y est je vais pouvoir commencer la forge le foyer et fin prêt garni de briques réfractaire toute belles pas neuves mais en très bon état, l'enclume est sur un billot tout frais taillé dans un des arbres que la tempête a fait tomber et l'étau et sur un support également.
J'ai récupéré un ressort de 306, premier exercice le détordre pour fabriquer une pince, manque plus que le charbon de forge.
J'ai aussi quelques lames de vieux ressorts et des anciennes lames de tondeuse à gazon ça doit être correct comme acier pour faire une lame de couteau.
Mon enclume n'est pas de première jeunesse elle a un peu (beaucoup souffert) dans le temps je verrais si je trouve plus tard une bonne occase pas loin de chez moi elle a un peu les bords arrondis et le plat du dessus et pas très lisse, est ce que je peut rattraper ces défauts avec une disqueuse à votre avis?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Difficile à dire pour le dressage à la disqueuse, je l'ai fait sur la mienne, mais ce n'est pas forcement à recommander.
Maintenant, tu peux avoir un tas cubique dressé sur la fraiseuse, qui te servira juste pour planer ta lame en final.
Pour fabriquer ses pinces , il y a YouTube , tout n'est pas bon, mais cela donne des idées.

Daniel
 
B

Balibran

Apprenti
Te presse pas pour te trouver une bonne enclume : c'est très formateur de commencer avec une enclume un peu défoncée : apprendre à repérer ses défauts, trouver des zones correctes, arriver à faire du plat sur quelque chose qui ne l'est pas ...

Sinon, ton billot semble "frais" ... pense à lui faire un cerclage, sinon il va se fendre en séchant et avec les coups.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Daniel, j'ai un tas super plat tout chromé qui m'a été donné par un copain qui vidait un atelier (tout devait partir à la ferraille)j'en ai donc hérité avec d'autres outils dont une cisaille et une table croisée.
Balibran, oui le billot est frais comme tu dis je l'ai arrondi et taillé légèrement conique je vais lui mettre deux cerclages un en haut et un en bas.
J'ai vu un sujet ou un gars avait rechargé à la soudure les angles d'une enclume récupérée à la ferraille je pense pas que ce soit une bonne idée,
ça risque pas de faire des éclats à l'usage?
 
B

Balibran

Apprenti
Il existe des baguettes de soudage spécifiques au rechargement d'enclumes ... il ne faut surtout pas utiliser n'importe quelle baguette.
Mais c'est souvent utilisé sur les tables plus que sur les bords.
Tu peux les rafraichir à la disqueuse, si ça t'amuse ... mais sur une enclume bien bien esquintée, tu ferais mieux de faire un tas amovible cubique et/ou cylindrique que tu viens mettre en rajout (avec un pion à la taille de ton carré porte outil pour que ça ne bouge pas).
C'est souvent plus simple, rapide et plus sécure que bricoler ton enclume au risque de la faire chauffer, perdre sa trempe et au final faire plus de dégâts que de bien ...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Cet après midi on a fait une petite chauffe histoire de voir comment ça fonctionne.
Avec le petit fils on a commencé à détordre le ressort, nous avions un bon lit de braises ça chauffait bien et ça c'est mis à s'éteindre
je ne sait pas trop ce qui c'est passé je me suis absenté un moment et quand je suis revenu ça ne chauffait plus suffisamment.
Je crois bien que mon apprentis ne tournait pas le ventilo dans le bon sens, j'ai cru qu'il y avait un problème au niveau du foyer
mais en fait tout est normal, je vais mettre une rangée de brique supplémentaire sur l'arrière et installer un ventilo électrique ça sera moins bruyant (là ça fait un peu sirène).
Finalement j'ai déroulé presque la longueur d'un bras de ma future pince demain je vais essayer de remettre en route pour continuer le travail
sans être distrait.
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ben j'ai pas mis en chauffe aujourd'hui j'ai démonté mon ventilo pour graisser la mécanique et j'ai trouvé que la turbine c'était pas
folichon quelques ailettes en tôle, du coup je l'ai changé dans mes TPS j'en avais une (je me rappelle même pas d'ou elle vient)
elle est en acier moulé avec plein d'ailettes mêmes dimension que l'autre même perçage pour l'axe du coup j'ai fait l'échange.
La soufflerie électrique viendra en supplément pour le démarrage (ancien sèche cheveux qui n'a plus les résistances et qui activait le barbeuc)
demain sera un autre jour je referais une chauffe.
 
B

Balibran

Apprenti
Fais gaffe au sèche cheveu : ça souffle souvent plutôt fort et en continu.
Du coup, ça chauffe bien ... mais ça consomme du charbon comme un allemand à la fête de la bière !
Prévoies un truc pour réguler ton flux d'air (clapet, ouverture, etc).
Autre chose : tu verras qu'un sèche cheveu ... c'est ultra bruyant.
pour quelque chose d'un peu plus pérenne et surtout plus silencieux, je te conseille de te trouver un extracteur d'air de chaudière à gaz.
ça vaut 3 kopecks sur leboncoin et la différence est énorme !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai remonté la ventilation d'origine modifié, j'ai juste changé les ailettes, gros coup de bol je pense que ça devait être d'une autre ventilation de la même marque mais plus récente et je ne sait pas du tout comment elle c'est retrouvé dans mon bazar. L'ancienne avait six ailettes droites en tole , celle ci sont plus nombreuses et incurvées.
Le sèche cheveux me servait pour activer le feu du barbeuc je m'en servirait de la même façon pour former un bon lit de braises et ensuite la ventilation d'origine devrait suffire.
Aujourd'hui pas pu lancer une chauffe constamment dérangé par mon neveu qui c'est lancé dans une aventure, il a acheté une moto toute démontée et il est tout le temps à venir me voir pour des trucs qu'il ne comprend pas sur la revue technique.
Aujourd'hui je lui ai appris à lire une mesure sur un pied à coulisse et ça a un bac plus je sais pas quoi.
La semaine prochaine il sera repartis dans les stations en montagne pour son boulot je vais pouvoir avancer.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je me suis essayé à une petite chauffe, j'ai déroulé un peu les spires d'un ressort de 306 pour avoir deux longueurs suffisamment longues
pour faire les deux parties de ma pince.
Après un démarrage difficile faut faire un bon feu de bois pour monter en température et avoir un bon lit de braises.
Bon, j'y suis arrivé et mon ressort rougissait bien et relativement vite j'en ai déroulé une bonne longueur que j'ai coupé en deux parties égale,
ça ne m'a pas pris beaucoup de temps mais je n'arrivait pas à faire remonté mes braises en température j'avais toujours un lit de braises mais
ça ne chauffait plus j'avais beau actionner la ventilation ça ne chauffait plus j'ai donc arrêté.
Je pense qu'il doit y avoir un soucis du coté du foyer pourtant quand je regarde sur le net ma table avec ses briques semble conforme la ventilation souffle bien, je n'ai pas de débris dans le conduit (il y a un petit volet pour nettoyer au cas où).
Quel est le volume minimum que doit avoir le cœur de braises pour maintenir une bonne température de chauffe?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Jean Noël

Je ne peux répondre à ta question, je fais au charbon de forge, néanmoins je ferais un genre de foyer fermé,
c'est à dire des briques deux ou trois rangs et le charbon au milieu sur une quinzaine de centimètres.
Je ne sais pas si je m'explique bien .... En gros je ferais un foyer en forme de U.

Daniel
 
B

Balibran

Apprenti
Grosso merdo, il te faut le volume d'un bol ... ta ventilation ne soufflera guère plus.
Ce qui m'inquiète plus, c'est que tu sembles dire que ta ventilation n'attise pas tes braises.
Donc soit ton conduit est bouché, soit ta ventilation ne souffle pas assez.
Question con ... tu tournes la manivelle dans le bon sens ? Si je pose la question, c'est que je me suis fait avoir et que même après des années, il m'arrive de me faire piéger quand je suis distrait (parler avec quelqu'un ou concentré sur autre chose, etc)...
 
D

daniel g

Compagnon
Pour illustrer mon propos :

1568753417787.png





1568753552749.png
1568753503370.png


De quoi réfléchir.

Daniel
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Daniel j'ai empilé des briques comme tu me conseil, j'en avait récupéré un bon paquet quand j'étais au travail.
Je n'ai pas pu faire d’essais aujourd'hui mais je pense que ça va le faire, s'il le faut je fermerais plus.
Je n'ai pas trouvé de charbon de forge mais de l’anthracite, quand j'ai demandé du charbon de forge à la personne qui m'a reçu chez le marchand de combustible elle ne voyait pas ce que c'était.
Sur le net il en vendent dans l'Ain mais c'est plus de 50 euros pour le transport faudrait que le programme une ballade à Villard les Dombes
et en acheter au passage. Pour le moment je vais utiliser celui que j'ai histoire de ce faire la main tout en cherchant si par hasard il y en aurai pas chez un particulier dans mon coin.
Balibran, j'ai tout démonté la turbine pour graisser les pignons j'ai changé les ailettes celle d'origine n'avait que 6 pales droite la nouvelle en acier moulé en a beaucoup plus et elle sont incurvées j'ai une flèche moulée sur le carter coté manivelle j'ai vérifié ça tourne dans le bon sens et ça souffle bien même en tournant doucement.
Il y a en dessous une sorte de clapet avec un contre poids pour évacuer des cendres ou autre débris qui tombent dans la tuyère.
Je referais une chauffe en commençant par un bon feu de bois puis ajout du charbon tout doucement pour que le lit de braises
soit bien homogène. Dans des vidéos que j'ai visionnés les forgerons qui fabriquaient des chaînes pour les ancres de Marine
avaient même un porte devant le foyer qu'ils ouvraient à chaque fois pour mettre ou reprendre la pièce en métal.
La forge que je remet en route je l'ai vu fonctionner quand j'étais môme et que le maréchal ferrant utilisait quand il venait ferrer
les chevaux de la ferme des grands parents.Je me suis jamais trop posé de questions sur la méthode de la mise en chauffe pourtant le travail me déplaisait pas mais c'était tellement naturel de voir faire que je me suis jamais vraiment de questions.
Ensuite les choses ont changées relativement vite dans les années 50 les tracteurs sont arrivés et les chevaux ont disparus.
La forge n'a plus beaucoup servi une fois de temps en temps et elle était toujours envahie d'un tas de trucs qui était posé dessus.
A la mort de mon oncle la ferme à été vendue on la donc récupérée et mise dans un coin dans la ferme de mon père qui était de l'autre coté de la rue.Ma sœur la nouvelle propriétaire voulait la mettre à la ferraille du coup je l'ai récupérée avec l'enclume et comme j'avais un étau de forge
je me suis décidé à refaire un petit atelier en plus que mon petit fils de 15 ans veut forger lui aussi.
 
D

daniel g

Compagnon
Le nom du charbon, c'est : Braisette de forge ou noisette de forge.

Un copain m'a donné cet après midi deux pinces dont une faite avec du rond à béton,
je n'ai pas pensé à faire des photos, je suis moi aussi occupé avec des thuyas de 50ans
qui meurent ( maladie , sécheresse ....) .
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour Daniel
Merci je vais regarder ou je peut m'en procurer dans ma région.
Pour ma première pince je tâtonne un peu et j'ai bien deux ou trois petites techniques à revoir (par exemple faire un renflement au niveau de l'articulation avant de faire le plat. pour éviter de perdre de la matière le vais faire le perçage avec un pointeau et je renforcerait avec de la soudure si besoin est.
L' acier des ressorts et très raide même après avoir été chauffé à blanc j'ai l'impression qu'il se retrempe à l'air (est ce possible?)je vais prévoir
bac à cendres pour qu'il refroidisse doucement par la suite. Je travaille sous un appentis c'est bien aéré, parfait pour ne pas respirer les fumées
mais ça refroidit vite je trouve, une chauffe à blanc quelques coups de marteau sur l'enclume qui est juste à coté et ça devient rouge sombre.
Dans mes souvenirs il me semble que ça refroidissait plus lentement faut dire que le maréchal ferrant travaillait avec méthode avec des gestes précis, il chauffait son fer le tapait sur l'enclume le présentait sur le sabot pour qu'il plaque bien (ça sentait la corne cramée). je revois tout ça dans mes souvenirs comme un film au ralenti, mais ma pratique semble toute différente.
Quand j'étais jeune j'ai bien tordu quelques morceaux de ferraille au cours de ma carrière mais avec un chalumeau et c'est pas vraiment la même chose.
 
B

Balibran

Apprenti
Perso, je forge au gaz à la maison (because voisins), mais lorsqu'on est en démo avec ma confrérie, on se fournit chez FIC.
C'est une chaine de magasin pour professionnels purement sudiste, apparemment (nous sommes sur Nîmes, Avignon et environs).
Il en existe d'autres : Berton Sicard, Orexad, etc. Tu peux essayer de voir auprès de ce genre de boutiques pas trop loin de chez toi ... ils ont peut-être moyen de t'en faire venir un sac.
Ou mieux, essaye de voir si tu n'as pas un forgeron ou un coutelier pas trop loin de chez toi et vois avec lui si tu peux lui acheter un sac de charbon ...
Mais sinon, le charbon de bois fait normalement très bien l'affaire, bien qu'il soit souvent conseillé de le calibrer car il faut éviter les gros morceaux.
Ce qui chauffe le métal, c'est autant la chaleur que l'effet de voûte créé par le charbon et qui revoie ou contient la chaleur. S'il y a de trop gros morceaux, tu chauffes les oiseaux, les arbres et l'atmosphère mais pas ta pièce.
 
D

daniel g

Compagnon
L' acier des ressorts et très raide même après avoir été chauffé à blanc j'ai l'impression qu'il se retrempe à l'air (est ce possible?)je vais prévoir
bac à cendres pour qu'il refroidisse doucement par la suite. Je travaille sous un appentis c'est bien aéré, parfait pour ne pas respirer les fumées
mais ça refroidit vite je trouve, une chauffe à blanc quelques coups de marteau sur l'enclume qui est juste à coté et ça devient rouge sombre.

L'acier à ressort, à ma connaissance ne se trempe pas à l'air ( mais la métallurgie c'est vaste ....!!!!).
Cet acier est quand même raide, c'est entre mi dur et dur.
Tu cumules quand même aussi plusieurs inconvénients courant d'air , enclume froide et petite section.
Aussi il faut avant de remettre en chauffe savoir exactement ce que tu vas faire à la prochaine étape, tu gagnes ainsi
un peu de temps avant le refroidissement.

Daniel
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ok merci Daniel je verrais ça la semaine prochaine car là j'ai d'autres trucs en cour (j'ai constaté une fuite d'huile de boite /pont sur mon micro tracteur) faut que j'examine ça de plus près pendant qu'il fait encore beau.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 178
radiotsf85
R
D
Réponses
0
Affichages
262
demir
D
C
Réponses
43
Affichages
1 848
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
21
Affichages
922
pamer
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 406
copeaudacier
C
M
Réponses
10
Affichages
3 438
MRCoutel
M
S
Réponses
10
Affichages
8 770
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
576
Ph00enyx
P
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 286
Dombes69
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
S
Réponses
7
Affichages
537
RzO
Haut