outils de tronçonnage à plaquettes de carbures

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
je possède un tour Devallière hc130.
je cherche de l'aide,
j'envisage l'achat d'un outil de tronçonnage à plaquettes de carbures.
il y a ceux là, avec le porte outils genre, qu'en pensez-vous.
http://www.ebay.co.uk/itm/Gloster-16mm-shank-block-26mm-parting-off-blade-and-10-GTN3-inserts/360805172198?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222003%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D20140122125356%26meid%3D6748101584969325584%26pid%3D100005%26prg%3D20140122125356%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D371000732501&rt=nc
GTN3 ?????????
les plaquettes: comment s'approvisionner, il n'y a pas de références "génériques", il y a bien 10 plaquettes, mais après
http://www.ebay.fr/itm/Glanze-Clamp-Parting-outil-16-mm-Carre-Ensemble-Tour-Outil-de-depart-/331079377318?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item4d15de61a6#shpCntId
là je ne trouve pas de désignation.
merci d'avance pour vos sugestions.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danastro

Compagnon
Bonsoir serrepattes,

J'ai été un peu brusque dans ma réponse, désolé, mais quand on te parle sans arrêt au moment ou tu écris un message c'est pas top :mad: haaaaa les femmes :roll: :roll: :roll:

En fait j'ai fait une recherche dans gogol, avec plaquettes GTN3 et je suis arrivé a cette annonce il y en a bien sur d'autres a choisir suivant les prix et qualités de plaquettes proposés

Je pense donc que si tu garde GTN3 pour tes recherches ça devrait être bon
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Je te remercie sincèrement de ton intervention, il n'est pas facile de poser une question, mais ce n'est pas non plus facile d'essayer d'y répondre.
Avant de poster, j'ai pas mal tourné dans les posts sur le forum, pour essayer de comprendre qq trucs ............. Les docs des fabricants de plaquettes, j'y pige rien, pourtant: les chronos, rdgtools, ils ne fabriquent pas les outils, ils vendent, pour les plaquettes c'est pareil, elles sont fabriquées par "x" ou "y" et elles se retrouvent sur d'autres outils de coupe, comment les identifier (pour les acheter moins cher, profiter d'une vente par lot, que sais-je, quelqu'un le sait peut être.
J'ai qq outils de tours à plaquettes (pour d'autres fonctions) je ne sais pas comment identifier les plaquettes qui iraient bien (je les mesure dans tout les sens, mais c'est pas comme ça à priori qu'on peu s'en sortir.
désolé pour l’épanchement.
Alors, avant d'acheter ce nouvel outil, celui là , ou, un autre, je questionne, je suis preneur des infos qui me seront données, si j'en reçois (infos qui me permettraient effectivement de faire un choix) je n'ai donné ces liens qu'à titres d'exemples, mais je sais pour l'avoir vérifié, que mes recherches ne me conduisent pas forcement sur de bonnes pistes, il y a des"forumeurs" qui dégottent des trucs :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: , je ne sais comment ils font :roll: :roll: :roll: :roll: , mais le résultat est là (pas ici pour le moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est juste une formule).
cordialement, bonnes soirée, nuit.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
pour les plaquettes GTN-3 je m'approvisionne régulièrement chez:
HTK Machines Outils
2 rue Jean Perrin ZI de Mélou
81700 CASTRES
Tél: 0970 407 138 Mobile: 06 08 71 55 54 Mail: htk@htk.fr
j'en suis très satisfait
cordialement
bg
 
G

Gallipallo

Apprenti
serrepattes a dit:
re,
Je te remercie sincèrement de ton intervention, il n'est pas facile de poser une question, mais ce n'est pas non plus facile d'essayer d'y répondre.
Avant de poster, j'ai pas mal tourné dans les posts sur le forum, pour essayer de comprendre qq trucs ............. Les docs des fabricants de plaquettes, j'y pige rien, pourtant: les chronos, rdgtools, ils ne fabriquent pas les outils, ils vendent, pour les plaquettes c'est pareil, elles sont fabriquées par "x" ou "y" et elles se retrouvent sur d'autres outils de coupe, comment les identifier (pour les acheter moins cher, profiter d'une vente par lot, que sais-je, quelqu'un le sait peut être.
J'ai qq outils de tours à plaquettes (pour d'autres fonctions) je ne sais pas comment identifier les plaquettes qui iraient bien (je les mesure dans tout les sens, mais c'est pas comme ça à priori qu'on peu s'en sortir.
désolé pour l’épanchement.
Alors, avant d'acheter ce nouvel outil, celui là , ou, un autre, je questionne, je suis preneur des infos qui me seront données, si j'en reçois (infos qui me permettraient effectivement de faire un choix) je n'ai donné ces liens qu'à titres d'exemples, mais je sais pour l'avoir vérifié, que mes recherches ne me conduisent pas forcement sur de bonnes pistes, il y a des"forumeurs" qui dégottent des trucs :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: , je ne sais comment ils font :roll: :roll: :roll: :roll: , mais le résultat est là (pas ici pour le moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est juste une formule).
cordialement, bonnes soirée, nuit.
Bonsoir
J'ai trouvé ces quelques lignes sur un autre sujet de discussion :

il y a aussi la normalisation des outils carbure
tu vas sur cette page
http://www.iscar.com/eCatalog/Index.aspx
tu choisi la langue
tu vas sur "tournage iso"
en bas du tableau tu as les differantes forme des outil inter
tu clique sur l'image, tu as la photo de l'outil et en cliquant sur cette photo , tu as la dessin de l'outil
en cliquant sur l'outil tu vas voir la photo de l'outil
ensuite tu peut trouver les différentes dimensions des outils et sur la gauche , les plaquettes correspondantes

A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et cette mine d'info.
Je pense que je vais sauter le pas.
2 lames à tronçonner 4 inserts (2 et 3mm) + porte lame.jpg

Reste le porte lame, la rigidité, le carré, pris dans le porte outil, en 16mm pour mon tour (Devallière hc130) trop / pas assez "épais"??? la hauteur de l'outil par rapport à l'axe dépend t-elle de ce facteur?
Dans ce type d'outils (je crois que j'ai déjà lu la réponse, mais je ne sais plus où) comment met t-on en place l'insert?
cordialement
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

serrepattes a dit:
Reste le porte lame, la rigidité, le carré, pris dans le porte outil, en 16mm pour mon tour


tronao10.jpg


En tronçonnage, la rigidité et la parfaite géométrie sont essentielles.
Afin d'éviter un porte-à-faux et un empilement de serrage, j'usine directement le porte-lame pour le montage sur la tourelle arrière.
- La rigidité est notablement améliorée.
- Le porte-à-faux très réduit
- La géométrie parfaite.

Les avantages à tronçonner en tourelle arrière, sont :
- Pas de changement du sens de rotation de la broche entre dressage et tronçonnage
- Dégagement naturel des copeaux par la gravité.
- Remontée automatique du porte-outil en cas de bourrage ce qui empêche naturellement la casse.

Amitiés
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour, Lil je suis néophyte,
j'usine directement le porte-lame
pour être sur de te comprendre (il y a la photo du porte lame et tout) il faudrait se passer du porte outil dans lequel on serre d'habitude les outils de coupe, et usiner directement la "forme" du porte outil = (tripan dans mon cas), dans le porte lame?
pour le montage sur la tourelle arrière
.
pour cette partie je sèche.
merci
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serrepattes a dit:
pour le montage sur la tourelle arrière
.
pour cette partie je sèche.
merci
cordialement

Salut,

Oui sur certain tour on peut monter une tourelle sur l'arrière, ça permet de pouvoir monter des outils de tour et c'est très souvent l'outil de tronçonnage qui est utiliser, c'est une position très favorable pour le tronçonnage car on tronçonne sans changer le sens de rotation et l’évacuation des copeaux sons vers le bas.

On met une tourelle la ou est la flèche rouge
tourelle arrière.JPG


@ +

PS: Image du tour à "msieuryoyo" merci à lui.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir à tous,
Oui sur certain tour on peut monter une tourelle sur l'arrière
merci pour cette précision brise-copeaux, est-ce le cas sur le hc130, il y a bien comme sur la photo que tu joints
tourelle porte outils.jpg

ce même type de support (avec 2 rainures), comment fixer le porte outil ou la tourelle, je n'ai aucune expérience en tournage.
cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
porte outil arrière.JPG
serrepattes a dit:
bonsoir à tous,
Oui sur certain tour on peut monter une tourelle sur l'arrière
merci pour cette précision brise-copeaux, est-ce le cas sur le hc130, il y a bien comme sur la photo que tu joints
[attachment=1]tourelle porte outils.jpg[/attachment]
ce même type de support (avec 2 rainures), comment fixer le porte outil ou la tourelle, je n'ai aucune expérience en tournage.
cordialement

Bonsoir
C'est un porte outil comme celui ci , l'outil est monté à l'envers
porte outil arrière.JPG

A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

ce même type de support (avec 2 rainures), comment fixer le porte outil ou la tourelle, je n'ai aucune expérience en tournage.
cordialement


Oui tout fait c'est bien là que se monte le petit porte outil que montre " HB 750".

Ici flèche verte il a mis un outil pour faire des chanfreins....mais peut mettre se que l'on veux.....très souvent c'est l'outil de tronçonnage qui est monter.
tourelle arrière 1.JPG


@ +
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

L'idéal étant d'avoir une tourelle arrière indexable, avec portes-outils réglables (genre Tripan) et montée sur glissières afin de pouvoir très rapidement approcher l'outil à tronçonner ou un autre outil de la pièce.

La tourelle arrière fixe sur le chariot transversal présente l'énorme inconvénient de gêner en fonction du Ø de la pièce à usiner et le risque d'emplafonner l'outil arrière est important :sad: lorsqu'on travaille avec un outil en tourelle avant.

Les portes-outils réglables, genre Tripan ou autres permettent au porte-outil de remonter en cas de bourrage ou de grippage et cela évite bien de la casse.

La tourelle indexable permet d'avoir plusieurs outils en batterie, outil à chanfreiner, outil à tronçonner, etc ..., avec un re-positionnement précis en rotation en fonction de l'outil.
C'est le même levier qui sert à débloquer la tourelle en rotation et en avance-recul.

Amitiés
 
G

Gallipallo

Apprenti
Tourelle porte outils  à 1 commande (rotation + positionnement ).JPG
Lil a dit:
Bon Matin à Tous :wavey:

L'idéal étant d'avoir une tourelle arrière indexable, avec portes-outils réglables (genre Tripan) et montée sur glissières afin de pouvoir très rapidement approcher l'outil à tronçonner ou un autre outil de la pièce.
La tourelle indexable permet d'avoir plusieurs outils en batterie, outil à chanfreiner, outil à tronçonner, etc ..., avec un re-positionnement précis en rotation en fonction de l'outil.
C'est le même levier qui sert à débloquer la tourelle en rotation et en avance-recul.
Amitiés

Bonjour
Ou bien cette tourelle bien pratique mais rare et chère !!!
Tourelle porte outils  à 1 commande (rotation + positionnement ).JPG

A+ HB 750
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
J'ai passé commande,le porte lame carré de 16mm, les 2 lames les 4 inserts (2*ep 2mm+2*ep 3mm).

Pour le démontage et montage des inserts:
il y ce post https://www.usinages.com/threads/doute-sur-montage-plaquette-a-tronconner.59723/
Asinus a dit:
Slt,
C'est aussi une possibilité... Étant sur CN, j'ai besoin que la plaquette soit en place pour faire ma jauge :wink:
Pour info, une astuce pour une clé à moindre cout :
Usiner un rond au bon diamètre, puis faire un plat, et couder..
230838cletronco.png

Bonne journée à tous :wink:

Quant à l'idée de la fixation arrière de l'outil, c'est d'après tout ce qui a été dit là, très intéressant, je la mettrai en œuvre à terme.

merci à tous
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
bjr
il te faut une cale de l'épaisseur ou hauteur du petit chariot comme sous la flèche rouge, comme ça tu peut mettre ta tourelle ou une autre de la même hauteur. Dans le cas d'une tourelle avec chgt rapide il y aura moins de problème tu pourra régler avec la hauteur du PO.
Pour mon cas j'ai une good shap devant et a l'arrière la tourelle d'origine du tour. je te rasure je l'ai mise en place, il y a peut de temps car je ne savais pas a quoi servait cette cale qui était avec le tour lors de l'achat. Pour sa fonction j'ai monter une barreau pour faire le chanfreins cela évite de dérégler l'outil avant.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

denisdd a dit:
bjr
il te faut une cale de l'épaisseur ou hauteur du petit chariot comme sous la flèche rouge, comme ça tu peut mettre ta tourelle ou une autre de la même hauteur. Dans le cas d'une tourelle avec chgt rapide il y aura moins de problème tu pourra régler avec la hauteur du PO.
Pour mon cas j'ai une good shap devant et a l'arrière la tourelle d'origine du tour. je te rasure je l'ai mise en place, il y a peut de temps car je ne savais pas a quoi servait cette cale qui était avec le tour lors de l'achat. Pour sa fonction j'ai monter une barreau pour faire le chanfreins cela évite de dérégler l'outil avant.
merci de ces infos, j'en déduis que tu as aussi un devalière h130c .
dans l'affirmative, à l'occasion, si tu pouvais mettre qq photos de ton montage. merci d'avance.

en fixant le porte outil "à l'arrière" du tour, on travail au "dessus" du chariot transversal?
ce qui limite en diamètre, non? s'il s'agit de couper un cylindre pas exemple pas du plein je veux dire, la pièce à couper ne peut pas l'être au dessus du rompu

cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serrepattes a dit:
bonjour,

en fixant le porte outil "à l'arrière" du tour, on travail au "dessus" du chariot transversal?
ce qui limite en diamètre, non? s'il s'agit de couper un cylindre pas exemple pas du plein je veux dire, la pièce à couper ne peut pas l'être au dessus du rompu

cordialement

Salut,

Non pas du tout, pour fixer un outil arrière il faut qu'il soit au même niveau que la tourelle avant, dans tous les cas à l'axe de la broche, la seul différence c'est qu'il est monter coupe en bas...donc en tenir compte si tu achètes ou fabrique une rehausse.

@ +
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
tourelle porte outils outil à gauche.jpg

si l'outil doit être perpendiculaire à la pièce à coupée, que le porte outil (tourelle??????????) n'est pas fixé en porte à faux par rapport au support (le truc avec les 2 rainures) alors il se trouve au dessus du chariot.
mais j'ai peut être pas tout compris :shock:
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serrepattes a dit:
bonjour,

si l'outil doit être perpendiculaire à la pièce à coupée, que le porte outil (tourelle??????????) n'est pas fixé en porte à faux par rapport au support (le truc avec les 2 rainures) alors il se trouve au dessus du chariot.
mais j'ai peut être pas tout compris :shock:
cordialement

Oui un poil plus haut puisque les outils a monter dessus serons coupe en bas, donc le reste de corps sera plus forcement au dessus de l'axe de la broche.
Dans ton cas faut trouver une rehausse a acheter ou a fabriquer, t'es pas obliger de mette une tourelle à changement rapide comme sur le petit chariot.

@ +
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Oui un poil plus haut puisque les outils a monter dessus serons coupe en bas, donc le reste de corps sera plus forcement au dessus de l'axe de la broche.
ok, pour l'outil, je parlais mais c'est juste une remarque, aussi de la pièce à coupée, son diamètre maxi sera limité par le fait qu'elle passera au dessus du "chariot".
par ailleurs, j'ai lu qq part que:
"quand on travaille l'outil à l'envers sur un porte outil au bout du chariot transversal , l'effort de coupe ( considérable en tronçonnage ) à tendance à soulever le trainard de dessus les glissières , ce qui fait que le guidage est moins bon..............."
"La solution de l'outil à l'envers c'est bon sur ces tours ou le trainard pèse entre 200kg -300Kg
tour Cazeneuve HB 750......................"
.
j'y perds mon latin (j'ai subit les cours qu'un an seulement ceci explique peut être cela :???: )
ce n'est pas ce que je retire des échanges dans ce post :shock: :shock: :shock:
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En faite tout est question de proportion, il est évident que si tu installes un outil à l'arrière, tu perds forcement en capacité sur le Ø vu l'espace qui reste entre les deux portes outils installer.
Donc l'outil qui serra sur l'arrière devra avoir moins de charge qu'un outil installer sur l'avant, par ce qu'effectivement si trop charger ça soulèvera le trainard, en partant de se principe tu comprendras que c'est pour du petit tronçonnage ou faire des chanfreins ou petit perçage...car sur l'arrière on peut installer tout ce que l'on veut.

Il est évident que tu ne pourras pas tronçonner un Ø 150 avec l'arrière, tu seras obliger de mettre ton outil à tronçonner sur la tourelle avant.

En faite la tourelle arrière c'est pratique pour de la petite pièce en série, ça évite des démontages d'outils.

Il faut voir un outil arrière comme un plus à utiliser modérément...tous les tours non cette possibilité.

@ +
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous

brise-copeaux a dit:
Il faut voir un outil arrière comme un plus à utiliser modérément...tous les tours non cette possibilité.
Exactement Jean-Jacques.
Tous les tours ne sont pas des HBX 360 et à fortiori équipés avec chariots avant et arrière et tourelles rapides indexables avant et arrière :mrgreen:

Amitiés
 
D

denisdd

Ouvrier
Bsr
Moi c'est un Gema lz 160 pour l'outil arrière je peux me servir des tous les outil avant. J'ai une inversion de sens de marche tout simplement.
Je mets une photo quand j'ai le temps.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
serrepattes a dit:
........Je pense que je vais sauter le pas.............
[attachment=0]2 lames à tronçonner 4 inserts (2 et 3mm) + porte lame.jpg[/attachment]
voilà l'outil es arrivé, le support à fixer dans le P.O. du tour, 2 lames 4 plaquettes une clé de serrage alen et la clé de retrait de la plaquette.
la photo le fait paraitre plus gros qu'il n'est, mais c'est efficace.
cordialement
 
Haut