Outils de tour Quoi prendre ?

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
je fais appel à votre expérience
Je désire acheté des outils à plaquette carbure mais je ne sais pas quoi prendre :sad:
Je recherche des outils dont la hauteur et la largeur du corps font 16x16
Dans les dimensions recherchée je me retrouve avec deux systèmes de fixation de la plaquette : à levier ou à vis. Quel est le plus fiable :?:
La forme de la plaquette me pose également problème Voulant réduire le nombre d'outils, je cherche quelque chose de polyvalent me permettant de faire du chariotage (avec une coupe d'angle à 90°) et du dressage tout en ayant une facilité à trouver les plaquettes de rechange
Concernant les plaquettes j'ai vu que l'on pouvait en optimiser certaines de part leurs nombres d'arêtes de coupe comme celle de forme "S" type "G", valent elles le coup :?:
Pouvez vous me conseiller :?:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quelques reflexions en vrac.

- Certaines formes de plaquette ne permettent pas certains angle de chariotage ou de dressage.
Par exemple une plaquette triangulaire (T) permet de charioter ou de dresser a 90°, une plaquette carrée (S) non.
Les deux type peuvent faire du 45°, du 60° ou du 75°

- La plaquette carree est plus economique (4 aretes de coupes).
- Les portes outils et les plaquettes TCMT ou CCMT sont plus faciles a trouver pour un amateur (A mon avis).

Vis ou levier, je pense que les deux sont fiables. En production, une plaquette a levier doit etre plus rapide a changer.

@+
Jean-Charles
 
C

coredump

Compagnon
1- Outils a coupe positive, sauf si gros tour rigide. Donc généralement fixation a vis.

2- CCMT (CCGT) ou à la rigueur de la série TCMT. Les CCMT sont robustes, facile à trouver meme en coupe alu (CCGT). Ca se monte aussi sur les barres d'alésages.
Les TCMT ont l'avantage de trois arrêtes de coupe. Mais certains porte-outils CCMT peuvent utiliser l'arrête obtuse des plaquettes. Un peu moins facile à trouver (surtout en coupe alu).
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
B
Réponses
71
Affichages
25 400
Dodore
Dodore
J
Réponses
14
Affichages
9 265
José du jura
J
S
Réponses
52
Affichages
2 808
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
10
Affichages
9 170
Jusinages
J
A
Réponses
10
Affichages
6 074
yvon29
yvon29
Haut