Outils de metrologie fait maison

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Hier j'etait a la recherche des facons a mesurer les alesages sans alesometre, j'ai trouvé cela. C'est en anglais (facile pour moi, peut etre pas pour vous), en gros c'est un alesometre "home made" utilisant 4 billes en pyramide, un bout de tube, et une banale comparateur. Pas de lecture directe, mais un precision assez bluffant, je pense que ca sera une projet a faire assez bientot.

http://rick.sparber.org/4bidg.pdf

Aussi sur le meme site, un protracteur de precision (qui est quand meme limité en lecture des angles petit par la diametre de ses pions, je pense que cela peut etre amelioré). Encore, pas de lecture directe, mais pourrait etre utile comme idee.

http://rick.sparber.org/dag.pdf

Et sa tableur de lecture

http://rick.sparber.org/dags.xls
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr et merci simon74, montage très intéressant.

@PUSSY j'avais pas vu ton sujet, je sens que je vais me régaler à le lire
 
S

simon74

Compagnon
Pour reglage de petit chariot, il en faut que ca peut faire des angles < ~5° (plus ou moins la limite de celle montrait dans ce doc).

Pour pouvoir mesurer jusqu'a 0°, son reliance sur un triangle isocèle doit etre supprimé. Heureusement, meme si M. Sparber s'est limité au triangles isocèles, les calculs marchent aussi avec des triangles arbitraire.

On peut imaginer un outil exactement comme celle de M. Sparber, sauf avec deux bras de longueurs differents. Si bras A et de longueur L (axe a axe, entre le pion de pivotage et celle de mesure), et bras B est de longueur L/2, en prenant la mesure C en mm axe a axe entre les deux pions de mesure, par simplification on arrive a

cos(c) = 1.25 - (C/L)^2

Seule hic, la precision se diminue plus qu'on s'eloigne de 90°, surtout proche a 0° et 180° La difference entre "C" pour 0° et 1°, avec un L de 100mm par exemple, est de l'order de 0.005mm. Donc probablement inutile pour les angles de petit chariot.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Par rapport à mon dispositif, le rapporteur de Mr Sparber est supérieur (et plus facile d'emploi) au mien à partir de 30°.
Par contre, pour les très petits angles, je dois être plus précis, d'autan plus qu'il ne peut pas "descendre" en dessous d'une valeur mini quand les deux pions se touchent !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le coup des billes est astucieux !
Pour le reste , un rapporteur d'angle n'est pas tres cher et indispensable .
 
S

simon74

Compagnon
En cogitant un peu sur le truc a 4 billes, il me semble que, si on remplacait le 4eme balle par une cone avec un angle de 22,5° par coté, la lecture devrait etre non seulement lineaire, mais aussi directement lisible sur la comparateur.

Une cone poussera sur la bille a la meme angle peu importe sa deplacement verticale, donc relation lineaire entre deplacement horizontale et verticale. Une angle de 22,5° fera, pour un deplacement verticale de L, un agrandissement au rayon de L/2.

Doit y avoir quelque chose que je manque. Ca ne peut pas etre aussi simple, surement?
 
J

JeanYves

Compagnon
En cogitant un peu sur le truc a 4 billes, il me semble que, si on remplacait le 4eme balle par une cone avec un angle de 22,5° par coté

C'est juste , c'est le systeme de certain micrometre d'interieur
 
P

PUSSY

Lexique
Si, sur ma calculatrice, je tape "ArcTan(0,5)", elle me donne 26,565° (26° 33' 54") !
D'où vient ce "1/2" avec 22,5° ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Z

zed

Compagnon
euh... Sin(30°) = 0,5
Donc l'angle du cône doit être 30° et là on aura réellement "Rayon = descente/2". Mais toujours par rapport à une mesure de référence sur une bague étalon.
 
S

simon74

Compagnon
Si, sur ma calculatrice, je tape "ArcTan(0,5)", elle me donne 26,565°
Oui, t'as raison. J'avait melangé angle et pente. Que puis je dire? Il etait tard, et j'ai bu. Et ca etait il y a 35 ans, les lecons de trigo :)

Donc l'angle du cône doit être 30° et là on aura réellement "Rayon = descente/2".
Non, faut le faire avec la tangente, on veut fixer le rapport entre l'opposé et l'adjacent pour avoir un pente precis; sur un barre sinus c'est l'hypotenuse qui est fixe et on varie l'opposé pour avoir un angle ou pente precis.
Mais toujours par rapport à une mesure de référence sur une bague étalon.
Tout a fait.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Non, faut le faire avec la tangente,

Oui , mais il me semble qu'il y a une petite erreur en calculant ainsi , le cone porte sur les billes au dessus de leur Ø ,
je pense qu'il faudrait affiner , surtout que l'angle du cone est relativement important .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les billes se déplaçant radialement, c'est la tangente qu'il faut prendre pour l'angle du cône, peu importe l'endroit du contact (il est "fixe" par rapport aux billes) !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui la bille porte toujours de la même manière ,
mais c'est le sinus 30 ° : ( 0.5 ).
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour JY,

Je persiste (et signe), mais il s'agit de la tangente :
Controle.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec Pussy.
Quelle définition prenez-vous pour l'angle du cône :
  • l'angle d'ouverture ?
  • sa moitié ?
On trouve les deux sur le net.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben moi je vois cela comme ce croquis :
Une variation de hauteur de penetration du cone ( 60 ° ) se traduit par la moitié en Ø .

MesureAlesage3.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Jean Yves, ton erreur est que la flèche (en rouge) ne correspond pas à l'enfoncement du cône !
Controle.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean Yves, ton erreur est que la flèche (en rouge) ne correspond pas à l'enfoncement du cône !

Oui , c'est pour justifier la valeur de l'angle de 30 ° ( sin 0.5 ).

Ce qui est le plus important , à mon sens , c à d le rapport entre l'enfoncement du cone et l'alesage ,
pour que cet outil soit utile .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
JY,
Il est vrai que sin(30°)=0,5, mais dans le cas du contrôleur, pour avoir un rapport de 1/2 entre l'enfoncement et l'augmentation du rayon, il faut utiliser la tangente du demi angle et ArcTan(0,5) = 26,565° et non 30° !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
JY,
Il est vrai que sin(30°)=0,5, mais dans le cas du contrôleur, pour avoir un rapport de 1/2 entre l'enfoncement et l'augmentation du rayon, il faut utiliser la tangente du demi angle au sommet et ArcTan(0,5) = 26,565° et non 30° !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne vois pas ce que cela apporte !

Cela apporte une rectification au message #7 qui parlait d'un angle de 22,5°.
Par contre, je ne vois pas l'utilité d'introduire ton angle de 30° dans cette discussion.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon74

Compagnon
C'est facile de tester, on a tous un point seche avec angle inclus de 60°, non? Point seche dans le CP, comparateur a 90°. Mettre comparateur a 0, avance le point de 10mm, dites nous combien ca change sur la comparateur...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben si l'angle de 30 ° ( 2 x 30 ) est utilisé pour de nombreuses mesures :
- pour mesurer sur vé à 60 ° des outils à 3 levres ...
- pour des mesures sur les filetages ( metrique et UNC ) , cotes sur piges , epaisseur des depot electro etc
- pour mesurer des bouterolles avec des billes ...
etc ....

En metrologie on utilise souvent ce rapport de 0.5
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'est facile de tester, on a tous un point seche avec angle inclus de 60°, non? Point seche dans le CP, comparateur a 90°. Mettre comparateur a 0, avance le point de 10mm, dites nous combien ca change sur la comparateur...

Il y a eu des fils de discussion sur la mesure sur vé à 60 ° ,
mais de toute evidence ce n'est pas du materiel courant ! ? ...
pourtant ils rendent services dans certains cas .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

JY,
Il est vrai que sin(30°)=0,5, mais dans le cas du contrôleur, pour avoir un rapport de 1/2 entre l'enfoncement et l'augmentation du rayon, il faut utiliser la tangente du demi angle aet ArcTan(0,5) = 26,565° et non 30° !
Cordialement,
PUSSY.

Effectivement les billes se déplacent suivant la tangente , si donc on veut conserver le rapport de 0.5 pour la facilité des mesures ,
le demi angle du cone est de 26° 34 '

La nuit porte conseil , surtout le matin ! :-D

MesureAlesage3.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut