Terminé Outils de machine à bois ?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

caferace03

Bot usinages.com
Bonjour,
Dans un lot j'ai récupéré ces outils, qui me semblent être pour une machine à bois, alésage Ø 50mm, Ø exterieur environ 320mm.
Pensez vous que cela puisse interesser quelqu'un? et si oui pour combien?
Merci d'avance.

outils a bois.jpg
 
V

vax

Modérateur
Outils à tenonner (les deux premiers), rainurer et moiser (de gauche à droite).

C'est vieux et dangereux... Propose à 40€ mais pas sûr que tu trouves preneur.
Perso ça me fait trop peur pour les mettre sur ma toupie.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oui ce sont bien des bras a tenonner 3000 tours minute ça pouvait se monter en croix mais je rejoins Vax des outils qui aujourd’hui sont plus d'actualités de par leur dangerosité il y avait aussi des bras a coquilles dans le même genre
de même que les fers que l'on montait dans la lumière de l'arbre
les arbres de maintenant n'ont plus cette lumière
j'en ai fais et utilisé mais jamais trop été rassuré quand ça tournait a 6000 tour minute une photo d'un que j'avais fabriqué et fait des corniches a plat
entaille du bat de 50 qui venait s 'emboîté dans l'arbre et encoche en haut ou venait se loger la vis de serrage .De cette manière il ne pouvait pas être éjecté
un contrebalancement symétrique moins un millimétré
ça c'est bon pour la déco dans un atelier

fer.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
cette corniche de bibliothèque réalisé avec ce fer

corniche.jpg
 
C

claude74

Compagnon
aujourd’hui voici les plateaux utilisés en toute sécurité
1 a affûter
2 a cartouches et plaquettes carbure jetables toujours en 320
pl affut.jpg
pl plaq.jpg
 
Dernière édition:
E

caferace03

Bot usinages.com
Merci pour ces réponses et témoignages, je ne vais pas être gourmand au niveau du prix je vais les proposer à 20€ les 4, on verra bien...
 
B

boucqueneau

Compagnon
On appelais ces outils des fers Z il étaient généralement destinés au tenonnage, certains menuisiers y on laissé quelques doigts.
J'en avais reçus d'un menuisier à la retraite, ils étaient équipés de fers pour réaliser du plancher (rainure et languette) quand j'ai mis en route la toupie j'ai compris et je ne les ais jamais employés, je pense les avoir ferraillés.
 
D

Dardar88

Compagnon
une photo d'un que j'avais fabriqué et fait des corniches a plat

hummpf ....un fer papillon ,et dire que les anciens compagnons bossaient meme "au champignon"
avec ça ! dans le faubourg st antoine ,on reconnaissait ,le matin ,au bar , les toupilleurs au
nombre de doigts qui leur restait ,en general ,c'etait pas qu'un café qu'ils prenaient ,fallait
etre blindé.
Quand j'entend les nostalgiques me parler "du bon temps", c'est aussi oublier ce genre de truc
tres courant a l'epoque.

un qui a encore ses 10 doigts ,le fer n'est pas gros (mais quand meme)

http://rampe-bois.com/livrep29.html
t.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Un artiste ce menuisier, j'ai fait ma rampe "en suivant" le profil du limon par collage et à la défonceuse, mais le n'arrive pas à la cheville du savoir faire de cet artisan.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement j'ai des vieilles machines, j'utilise encore ce type d'outil, mais par contre pas sur une toupie, J'ia une vrai tenonneuse, donc avec un vrai chariot, tu ne peux pas approcher la main des fers.
Pour les fer de toupie à monter sur l'arbre, et comme çà a été dit, ecoches indispensable pour eviter les ejections. et perso jamais au dessus de 3000trs min...car il n'y a qu'un dent et autre point déjà evoqué, je travaille quasiment qu'avec un entraineur pour tout ce qui est droit bien sur. Un entraineur, c'est pas donné, mais c'est moins cher que mes doigts et en plus le résultat est bien meilleur car avance plus régulière.
Cependant l'utilisateur des fers restent occasionnel, j'ai pas mal de molettes monobloc et donc les fers, c'est uniquement pour des moulures particulières.

et le pire, je n'ai jamais eu à le faire ( je suis un particulier hein, c'est de travailler au champignon... là c'est chaud :)
Mais il y a aussi d'autres outils qui vont bien genre les toupies portatives.

En fait je pnese aussi qu'on utilise plus celà, pour la simple eet bonne raison qu'il n'y a plus de demande. Sur les meubles à la mode, il y a aucune forme gabé dans les 2 sens mouluré, là ou en en trouve et en borcante et personne n'en veut.
Et si çà revient à la mode, les CNC prendront le relai.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

A la lecture de ces messages je me dis que le plus sage serait peut-être de les retirer du circuit en gardant les burins pour faire autre chose :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
j'ai ressorti mes vieux bouquins (1971)une photo pour illustration on vois la table de la toupie en mode relevé ,un montage champignon en bord de table et une toupie volante

champignon.jpg



horiz.jpg

volante.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Quand j'ai acheté ma Lurem C2100, il était fourni avec des "lunettes" de protection pour
travailler à l'arbre.
Comme toutes les machines, il faut faire attention.

Daniel
 
C

claude74

Compagnon
vous avez dit protections en voici
et bien sur le plus mieux bien c'est un entraîneur mécanique quasi indispensable
sécurité et maintien des bois contre le guide ( positionné légérement en biais pour plaquer le bois contre celui ci) et la table

pro1.jpg
pro2_0001.jpg
pro3.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
je crois que je m’éloigne du sujet de départ de caferace03 désolé mais quand on mis la main dans l'engrenage.......
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau livre, peux-t-on avoir les références ? merci
 
Dernière édition:
E

caferace03

Bot usinages.com
Bonsoir,

A la lecture de ces messages je me dis que le plus sage serait peut-être de les retirer du circuit en gardant les burins pour faire autre chose :roll: ?

Cordialement,
FB29

Je me fais la même réflexion, bien que je ne sois pas un "sage" :wink:

je crois que je m’éloigne du sujet de départ de caferace03 désolé mais quand on mis la main dans l'engrenage.......

Pas de souci, le sujet a été traité et je découvre un univers que je ne connais pas du tout, très intéressant !
 
C

claude74

Compagnon
bonjour a toutes et a tous
bouquins en 3 volumes de 150 pages
tout y est traité :de l'abattage ,séchage,débit ,usinage,outils a main,machines et machinage des bois,affûtage ,charpente,ébénisterie quincaillerie meuble etc.....
Une bible que j'ai toujours plaisir a consulter
édition de 1971
je joins quelques pages pour vous donner un aperçu
Claude
doc.jpg
a.jpg
b.jpg
e.jpg
IMG.jpg
IMG_0001.jpg
c.jpg

n.jpg
 
C

claude74

Compagnon
un autre bouquin traitant les assemblages divers édition 1979

bb.jpg
aa.jpg
 
C

claude74

Compagnon
et mes cahiers d'école 1971 enfin un aperçu tout était dessiné a la main après on a eu droit au photocopies de l'époque (a l’ammoniaque)

cc.jpg
vv.jpg
amoniaque.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci, ces livres ont été en vente sur le forum.
Je les ais ratés
J'ai aussi des cours sur du papier révélé à l'amoniaque' et rédige sur du papier calque à l'encre de chine
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Haut