outils de coupe ?????

  • Auteur de la discussion mecano17
  • Date de début
M

mecano17

Nouveau
salut a tous

comme vue dans un autre poste je debute
donc je voulais savoir pour quelle operation sons fait les 6 outils de coupe
de base , vendu avec le tour
et dans quelle sens il se fixe
et combien il faut les faire depaser de la tourelle de fixation



a+
mecano 17
 
R

romteb

Fondateur
mecano17 a dit:
salut a tous
comme vue dans un autre poste je debute
donc je voulais savoir pour quelle operation sons fait les 6 outils de coupe
de base , vendu avec le tour
et dans quelle sens il se fixe

Bonjour Mecano17.

Si tu fesais une petite photo de tes outils nous pourrions te dire à quoi chacun sert.

mecano17 a dit:
et combien il faut les faire depaser de la tourelle de fixation

Assez pour effectuer ton opération, moins le porte à faux est grand mieux c'est.
 
M

mecano17

Nouveau
voila des photo numeroter pour le detaille
outilsdetourzv6.jpg


a+
 
C

coredump

Compagnon
1 - 2 outils a charioter/dresser gauche/droite

3- outil a aléser/dresser

4- outil a charioter a droite

5- outil a fileter exterieur, uo chariotage de finition

6- outil a gorge/tronçonner

Le chariotage c'est faire une coupe exterieure longitudinale avec le petit chariot ou le trainard

Le dressage transversalement en bout de piece

L'alésage c'est faire un trou sur la piece de diametre précis et généralement beaucoup plus grand qu'avec un foret. On peut faire aussi un dressage interieur.

Tronçonner c'est couper la piece, généralement en fin d'usinage.
 
M

mecano17

Nouveau
merci pour la rapiditer de reponse

ces outils ce fixe dans les sens comme sur la photo?

la face de contact et bien la pointe de l outil et pas la surface plate?

le chariotage c est bien diminuer le diametre exterieur sur une longuer de piece?

le dressage c est pour faire par ex les face d appuit d une entretoise?

l outil a gorge c est pour ex des clips , et il sutilise a plat ou sur une des pointes ,existe t il plusieur largeur de coupes?

l outils a filter sutilise comme sur la photo ,mais pour la finition il faut le tourner ou pas?

mes question son peut etre bete ,mais je prefere prendre conseil aupres de vous

a+
mecano17
 
V

valoris

Compagnon
mecano17 a dit:
voila des photo numeroter pour le detaille
outilsdetourzv6.jpg


a+

Bonjour,
je vais compléter les indications de mecano17 sur la photo présentée il y a 5 outils de chariotage extérieur (les 1,2,4,5,6)et un d’intérieur (le 3).
Les 1 et 2 pour le cylindrage de fût sans épaulement, ces outils peuvent s’utiliser de deux façons chariotage vers la poupée fixe ou vers la poupée mobile suivant la position du porte-outil et le sens de rotation du mandrin.
Le 3 comme il a été dit il sert à la réalisation d’alésage intérieur avec épaulement. Il peut fonctionner en avançant ou en reculant. C’est une affaire de jugeote.

Le 4 appelé outil d’angle ou à dresser les faces ou encore de finition. Comme son nom l’indique sert au cylindrage et au dressage des faces des épaulements en phase de finition.
Lorsqu’il est droit on l’appelle outil de reprise sa particularité, est de permettre de prendre de très faible profondeur de passe.
Le 5 est un outil à fileter extérieur, son affûtage et le sens d’utilisation dépend du type de filage à exécuter et du pas à droite ou à gauche.
En fin le 6 sert à l’exécution de saignée extérieure ou au tronçonnage de jet.

Bons copeaux, amicalement.

Valoris.

---------------------------------
"Felix qui potuit renum cognoscere cosa"
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
 
C

coredump

Compagnon
J'ai fait une petite erreur: l'outil a aléser ne semble pas etre fait pour dresser, dans ce cas précis il faut qu'il soit plus "pointu". Un outil a aléser s'utilise dans l'axe.
 
A

Anonymous

Guest
n'oublie pas de regler la hauteur de l'outil
 
J

j.f.

Compagnon
coredump a dit:
J'ai fait une petite erreur: l'outil a aléser ne semble pas etre fait pour dresser, dans ce cas précis il faut qu'il soit plus "pointu". Un outil a aléser s'utilise dans l'axe.

Pas forcément...

Regarde bien la feuille de papier qui est sensée être rectangulaire.


L'objectif de l'appareil a une bonne vieille déformation en tonneau des familles, et, pour arranger le tout, la tof est prise de biais.

résultat : tonneau + trapèze.

L'angle réel est bien plus aigu qu'il n'y parraît.

(sodomite diptérophile à mes heures)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, moi j'avais une petite question, voila j'essaye depuis quelque temps de tronconner ma piece une fois fini avec l'outil n°6 (ca tombe bien c'est justement un outil a tronconner) et a chaque fois c'est la meme chose plantage dans la matiere avec ou pas decollement de la pastille, j'ai un MTB 3000 equivalent a un RC 6120/80 pour RC machine, et j'ai essayé a petite vitesse grande vitesse avec huile de coupe sans huile de coupe avec du wd 40 et rien n'y fait ca fait le troisieme outil (307R en P30 ou 4981 R pour les deux designation) que j'achete. Bon du coup j'essaye plus trop peur de me prendre la pastille dans la gueule mais disons que si l'outil existe c'est qu'il doit servir tout de meme, c'est surtout vers la fin du diametre que ca commence a planter lorsqu'il reste 10 mm de diametre environ, ensuite pour la position c'est le plus pres du mandrin et avec une vitesse d'avance tres tres lente. Voila voila si quelqu'un peut m'indiquer des truc et astuce (par exemple tronconner a l'envers outil vers le bas pour eviter les plantage du au jeux pas pu essayer j'ai pas une tourelle qui permette le reglage en hauteur)
 
F

fred250

Compagnon
aucun tour chinois n'a de réglage de la hauteur d'outils d'origine , il faut mettre des cales sous l'outil pour qu'il soit a la hauteur voulu , c'est en partie pour ça que beaucoup ce font une tourelle a changement rapide
 
O

olivier_fu

Apprenti
Je sais bien, d'ailleur en parlant de tourelle qui sait ce qui pourrait bien aller comme tourelle sur mon tour ( je rappelle MTB 3000 ou RCM 6120/80) evidemment a porte outil reglable en hauteur, merci d'avance
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
B
Réponses
71
Affichages
19 812
Dodore
Dodore
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
28 081
le débutant professionnel
L
Haut