Outils de coupe pour EL 205

C

CDC

Apprenti
Bonjour,

j'ai en ma possession un certain nombre d'outils de coupe qui s'adaptent très bien au porte outils de mon EL205 mais ils sont avec une pastille de carbure brasé. J'ai bien lu que ces outils ne sont pas résistants aux chocs mais si je les utilise quand même qu'elle en serait le résultats et quelles sont les risques encourus.

Merci d'avance.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Cela dépend de la nature de la pastille brasée .
Si on ne la connais pas il faut faire un essai .
a bientôt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je connais certains possesseurs d’EL205 qui utilisent des outils à pastille carbure et ils n’ont pas l’air d’avoir eu des soucis...
Ils passeront sûrement dans le coin pour confirmer :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dernièrement pour mes travaux sur les portails j'ai utilisé ces outils.
20170930_130015.jpg


20170930_130027.jpg

Pas encore essayé de les affuter, celui du centre je ne sait pas si carbure ou hss mais il a bien travaillé.
A+Bernard
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Voici des photographies des outils de coupe. Ils rentrent tous sur le porte outil.

Bonne journée

IMG_20170930_131416.jpg


IMG_20170930_131645.jpg


IMG_20170930_131735.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Sur mon chomienne 350, j'utilise un peu de tout, et surtout ce qui correspond au travail à faire : outil hss, à pastille carbure brasée, et même à pastille rapportée.
J'avais des outils de tours plein les tiroirs : il m'a fallu rectifier les barreaux sur ce même EL, pour qu'ils passent dans le porte outil.
Et ca se passe bien.
Les passes maxi que j'ai eu à prendre jusqu'à maintenant : 15/10 en profondeur de passe, avance à 5/10 eme.
Vitesse 42 coups min.
J'ai pas encore osé demandé plus...
Ça ne tape pas tant que ça.

À ta place, je ferais des essais.

Mpeter. :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec le mien passe de 10 mm avec une avance d'un mm max et vc + 20/min dans de l'acier doux.
J'ai un Kloop de 375mm course.
je l'utilise aussi pour découper de gros plats avec un outil tronçonner.
J'utilise des outils de tour de tout type (pastille , carbure et HSS ) sans problème.
Il faut juste adapter la géométrie des outils comme pour le tournage au matériaux à usiner.
Note : une vitesse supérieure n'est pas préjudiciable car au retour l'outil à le temps de se refroidir. malgré l'absence de lubrification.

Pour l'usinage de la fonte je protège les glissières avec quelques sacs poubelle noir fixé ave de élastiques , cela ressemble un peu à une sorcière mais bon c'est marrant et efficace. j'ai vu ce type de protection chez Renault sur les robots de peinture.


Jacques
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous
10mm de profondeur de passe et un mm d'avance gulp! ce Klopp et un monstre!
Mon RS40 permet 5/10 d'avance maxi.
tu nous ferais pas un ptite vidéo qu'on se régale?
A bientôt.
Jacques.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir à tous
10mm de profondeur de passe et un mm d'avance gulp! ce Klopp et un monstre!
Mon RS40 permet 5/10 d'avance maxi.
tu nous ferais pas un ptite vidéo qu'on se régale?
A bientôt.
Jacques.
Effectivement, je suis curieux de voir la taille des "chips " que cela doit produire !
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
On peut monter sur la tête de l'étau limeur une disqueuse et découper proprement en avançant le coulisseau à la main .
A bientôt
 
M

moufy55

Modérateur
On peu aussi y monter une pelle à neige et déneiger son allée.
Mais faut une très petite allée, ou une longue course de travail...

Ça sert à tout cette machine !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je vais le dégager car j'ai entreposé du bois et la machine est inaccessible.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si on place le début de l'usinage tout près du début de la course, on a une vitesse de coupe très faible à l'instant où l'outil commence à travailler.
Donc un choc moindre.

NB : ceci n'est vrai que pour les EL à bielle manivelle

Par exemple: usinage de 150 mm
Course 190
Retrait devant:, 6 à 10 mm , le moins possible, mais assez pour que la « clap box » retombe correctement
Si la passe n'est pas énorme, autant devant que derrière : env 25 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l'usinage de la fonte je protège les glissières avec quelques sacs poubelle noir fixé ave de élastiques , cela ressemble un peu à une sorcière mais bon c'est marrant et efficace. j'ai vu ce type de protection chez Renault sur les robots de peinture.


Jacques
Il n'y a qu'ici que j'entends dire qu'on protège les glissières pour l'usinage de la fonte
J'en au travaillé souvent et je ne prenais pas de précaution spéciale le graphite qui est dans la fonte est lubrifiant et la fonte n'est pas plus abrasive que l'acier
Ah si la seule précaution ... Ne pas lubrifier sinon sa fait pourrir le lubrifiant et apres ça pue
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
pour un étau-limeur, il faut un outil en forme de col de cygne .
si cela est possible.
A+

357_01-z.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait souvent (c'est la cas pour moi au moins) les glissières du déplacement transversal sont huilées (huileuses ... )

ça ne peut pas être une mauvaise idée au moins d'empêcher les "poussières " de tomber sur les zone huilée..
 
B

boucqueneau

Compagnon
La poussière de la fonte, bien qu'elle soit chassée vers l'avant, il y en a toujours une partie qui se colle sur le coulisseau qui lui est plein d'huile cela fait une belle pâte à roder.
Si je dois usiner une ébauche rouillée, c'est le même problème.
Pour les autres mouvement c'est moins grave.

Le PVC de protection est simplement fixé d'un côté (derrière le chariot porte-outil) avec un élastique et de l'autre posé sur le bâtit avec et maintenu avec quelques aimants.
Seul le coulisseau est protégé.

Après l'usinage, je nettoie les autres parties qui pourraient être aussi protégées par un déflecteur ou un soufflet (Jamais vu)
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai toujours travailler la fonte sans protections spéciales et je n'ai jamais constater une usure anormale des glissières
La fonte c'est du fer plus du graphite et le graphite est un ( très bon ) lubrifiant il n'y a pas de raison de protéger plus que si on travail un autre métal
Mais je crois que je prêche pour rien , et finalement si vous voulez absolument protéger vos glissières ... Faites pour le mieux

Édit

J'ai vainement chercher sur le net des articles traitant de l'usure prématurée des machines ayant travailler de la fonte j'ai rien trouver
J'ai demandé par exemple
Travaille fonte protection glissière
Usure machine outil usinage fonte
Mais je n'ai rien trouvé, si vous avez des documents sérieux qui traite de ce problème je serais intéressé , j'ai bien dit sérieux , pas des on dit , j'ai toujours entendu dire , etc
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est un serpent de mer qui revient souvent, et je pense que la plupart monde sur le forum est d'accord sur le point que les« copeaux » de fonte ne sont pas abrasifs ( cf en plus les recherches de Dodore )

Par contre amalgame avec de l'huile ça fait une mélasse pas très agréable...
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est surtout pour éviter l'amalgame avec de l'huile, pour mon tour j'aspire mais comme le banc est moins lubrifié et moins sollicité que le coulisseau de l'étau-limeur.

La protection est donc inutile puis que apparemment cette poussière collante n'est pas abrasive, mais il faut avouer que cela n'est pas engageant.

Il y a plus de 22 litres d'huile (hydraulique pas bon marché tellus 64...?) dans le carter de mon étau-limeur, je l'ai vidangé une fois et je n'ai plus envie de recommencer.

Merci pour l'info dans l'huile alors pas de problème?
Pour le graphite là, je vous rejoint c'est bon pour maintenir le film d'huile mais les limailles dans l'huile ??
Il n'y a pas de filtre à huile dans la machine.

Merci de vos conseils.
Mais comme c'est un hobby je n'userai jamais la machine qui fonctionne une ou deux fois par an.
 
D

Dodore

Compagnon
22 litres d'huile dans un étau limeur ?
J'en suis baba les quelques étau limeur que je connais , genre mammouth et il me semble chaumiene n'ont pas d'huile
Ousqu'elle est cette huile , elle sert à quoi ?
Par contre j'ai un souvenir de rabot de 10 mètres , il y avait un peu d'huile dans des petits réservoirs avec des roulettes qui huilaient les glissières au passage de la table. sur cette machine on usinait que de la fonte et il n'y avait pas de protection spéciale
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour ces commentaires. Pour mon EL Chomienne 205, j'ai mis environs 4 litres (c'est peut être un peu trop mais il fonctionne bien).

Yvon,

Je voulais te remercier pour les explications du message #14 très claires pour un débutant.

Bonne journée à tous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci

Un truc : je ne sais pas si pour toi ça sera le cas, mais de temps en temps comme l'huile était trop épaisse, en particulier par temps froid, je faisais tourner l'EL au point mort tant que je n'étais pas sûr que l'huile arrivait partout.

Je précise que la pompe avait tendance à se désamorcer...
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Yvon,

Je ne pense pas avoir de pompe sur le mien. J'ai l'impression que la grande roue baigne en partie dans l'huile et qu'en tournant, elle distribue cette huile sur l'ensemble des organes internes.

Bonne journée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ah bon
Assure toi que l'huile va bien jusqu'au tourillon du manetton qui entraîne la bielle
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Pour information, voici une image de l'intérieur de mon EL.

IMG_20171028_093732.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
Y
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
TRD
Réponses
22
Affichages
2 669
TRD
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Haut