Outils de coupe pour EL 205

CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

j'ai en ma possession un certain nombre d'outils de coupe qui s'adaptent très bien au porte outils de mon EL205 mais ils sont avec une pastille de carbure brasé. J'ai bien lu que ces outils ne sont pas résistants aux chocs mais si je les utilise quand même qu'elle en serait le résultats et quelles sont les risques encourus.

Merci d'avance.

bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Cela dépend de la nature de la pastille brasée .
Si on ne la connais pas il faut faire un essai .
a bientôt

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour
Je connais certains possesseurs d’EL205 qui utilisent des outils à pastille carbure et ils n’ont pas l’air d’avoir eu des soucis...
Ils passeront sûrement dans le coin pour confirmer :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Dernièrement pour mes travaux sur les portails j'ai utilisé ces outils.
20170930_130015.jpg

20170930_130027.jpg

Pas encore essayé de les affuter, celui du centre je ne sait pas si carbure ou hss mais il a bien travaillé.
A+Bernard

CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Voici des photographies des outils de coupe. Ils rentrent tous sur le porte outil.

Bonne journée

IMG_20170930_131416.jpg

IMG_20170930_131645.jpg

IMG_20170930_131735.jpg

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 829
Saintes (17)
Salut,
Sur mon chomienne 350, j'utilise un peu de tout, et surtout ce qui correspond au travail à faire : outil hss, à pastille carbure brasée, et même à pastille rapportée.
J'avais des outils de tours plein les tiroirs : il m'a fallu rectifier les barreaux sur ce même EL, pour qu'ils passent dans le porte outil.
Et ca se passe bien.
Les passes maxi que j'ai eu à prendre jusqu'à maintenant : 15/10 en profondeur de passe, avance à 5/10 eme.
Vitesse 42 coups min.
J'ai pas encore osé demandé plus...
Ça ne tape pas tant que ça.

À ta place, je ferais des essais.

Mpeter. :wink:

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 164
Belgique Quiévrain
Avec le mien passe de 10 mm avec une avance d'un mm max et vc + 20/min dans de l'acier doux.
J'ai un Kloop de 375mm course.
je l'utilise aussi pour découper de gros plats avec un outil tronçonner.
J'utilise des outils de tour de tout type (pastille , carbure et HSS ) sans problème.
Il faut juste adapter la géométrie des outils comme pour le tournage au matériaux à usiner.
Note : une vitesse supérieure n'est pas préjudiciable car au retour l'outil à le temps de se refroidir. malgré l'absence de lubrification.

Pour l'usinage de la fonte je protège les glissières avec quelques sacs poubelle noir fixé ave de élastiques , cela ressemble un peu à une sorcière mais bon c'est marrant et efficace. j'ai vu ce type de protection chez Renault sur les robots de peinture.

Jacques

Dernière édition:
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
893
Pas-de Calais
Bonsoir à tous
10mm de profondeur de passe et un mm d'avance gulp! ce Klopp et un monstre!
Mon RS40 permet 5/10 d'avance maxi.
tu nous ferais pas un ptite vidéo qu'on se régale?
A bientôt.
Jacques.

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 829
Saintes (17)
Bonsoir à tous
10mm de profondeur de passe et un mm d'avance gulp! ce Klopp et un monstre!
Mon RS40 permet 5/10 d'avance maxi.
tu nous ferais pas un ptite vidéo qu'on se régale?
A bientôt.
Jacques.
Effectivement, je suis curieux de voir la taille des "chips " que cela doit produire !

bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
On peut monter sur la tête de l'étau limeur une disqueuse et découper proprement en avançant le coulisseau à la main .
A bientôt

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 471
FR-55 Sud-Meusien
On peu aussi y monter une pelle à neige et déneiger son allée.
Mais faut une très petite allée, ou une longue course de travail...

Ça sert à tout cette machine !

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 166
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si on place le début de l'usinage tout près du début de la course, on a une vitesse de coupe très faible à l'instant où l'outil commence à travailler.
Donc un choc moindre.

NB : ceci n'est vrai que pour les EL à bielle manivelle

Par exemple: usinage de 150 mm
Course 190
Retrait devant:, 6 à 10 mm , le moins possible, mais assez pour que la « clap box » retombe correctement
Si la passe n'est pas énorme, autant devant que derrière : env 25 mm

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 795
F-69400 villefranche sur saone
Pour l'usinage de la fonte je protège les glissières avec quelques sacs poubelle noir fixé ave de élastiques , cela ressemble un peu à une sorcière mais bon c'est marrant et efficace. j'ai vu ce type de protection chez Renault sur les robots de peinture.

Jacques
Il n'y a qu'ici que j'entends dire qu'on protège les glissières pour l'usinage de la fonte
J'en au travaillé souvent et je ne prenais pas de précaution spéciale le graphite qui est dans la fonte est lubrifiant et la fonte n'est pas plus abrasive que l'acier
Ah si la seule précaution ... Ne pas lubrifier sinon sa fait pourrir le lubrifiant et apres ça pue

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois