Outils de base

  • Auteur de la discussion Le_Cats
  • Date de début
L

Le_Cats

Nouveau
Salut a tous,

Suite a l'achat de mon petit tour a metaux (300 d'entre-pointe) il était fourni avec un coffret d'outil de base.

La question que je me pose est de savoir ce que valent réellement ces outils ??? Pour débuter, un petit chariotage d'une barre d'alu en diametre 50, ça le fais, mais quand j'ai voulu m'attaquer a la partie intérieur, ca vas pas du tout. Les outils sont bien trop gros pour faire un simple épaulement de 2mm en intérieur. :evil:

Donc, existe il des outil bien adapter pour travailler sur des pieces de petits diametres en aluminium ? :oops:

J'ai fais un petit tour sur le site d'ottelo, mais je suis completement perdu face a l'offre qu'il propose................. :oops:

Et que valent les outils qui m'on été livré, est ce moi ou on quand même tres limite en qualité ?

Je me tourne vers vous qui avez de l'experience pour savoir dans quoi il faudrait que j'investisse en outil (ou un coffret d'ensemble serait l'idéal), sachant que je travaillerai uniquement sur de l'alu et surtout sur des pieces de très petites tailles du genre de 20 mm à maxi 100mm. :wink: et ce en extérieur comme intérieur.
 
C

coredump

Compagnon
Le_Cats a dit:
Salut a tous,
(ou un coffret d'ensemble serait l'idéal), sachant que je travaillerai uniquement sur de l'alu et surtout sur des pieces de très petites tailles du genre de 20 mm à maxi 100mm. :wink: et ce en extérieur comme intérieur.

Un coffret est une fausse bonne idée: tu as des besoin spécifiques, donc outils spécifiques.
Vu que tu fais de l'alu, oublie le carbure et tourne toi vers le HSS. Tu pourra facilement te faire des outils sur mesure (mais faut apprendre l'affutage). Les petits barreau HSS ne coutent pas très cher.
 
L

legelbe

Compagnon
en effet, le hss, tu fais ce que tu veux. en parlant d'aprendre laffutage des barreaux, quelqu'un a une doc sur la façon de faire?même votre experiance perso me conviendrai :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
rrooh cherche un peu legelbe!

on en a déjà parlé ici :wink:

et des affuteuses aussi d'ailleurs, mais cette fois je te laisse chercher :P
 
L

legelbe

Compagnon
ouaips, desolé, mais le rosbeef, je suis allergique, c'est pas grave, je me demerderai......



pour les affuteuses, un simple touret à meuler ça ne fonctionnent pas :shock:
 
F

fred250

Compagnon
si si rassure toi , trés peut ici on une affuteuse :wink:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous
je vais voir ceux que j'ai comme doc sur l'affuttage

le nordiste
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Bien sûr qu'un simple touret est suffisant pour l'affûtage des outils.

Par contre il faut quelquefois des meules type soucoupe, assiette, etc... Celà permet notamment de faire les gouges pour une coupe positive (pour l'alu justement).

Réservons les affûteuses pour les affûtages ou taillages très particuliers.

Bonne soirée à tous.
 
S

Superbeaver

Nouveau
Bonjour à tous
Après avoir ruiné mes outils carbure, je me pose la question de passer aux outils à plaquettes interchangeables...
J'ai vu ce kit qui à l'air assez complet (mais cher) chez Otelo, quel est votre avis?
Outils Otelo

Autre question:
Qu'utilisez vous comme outils à tronçonner?
 
P

pecki

Apprenti
comme outils, j'ai l'expérience des cours que je subit (dirons nous)

la gamme qui se décline de tous, c'est sandvik ... le choix d'un porte plaquette de fait en fonction des caractéristiques demandé (fixation de plaquette, taille du barreaux, angle de plaquette, etc) et le choix de la plaquette se fait également sous les caractéristiques demandé (nuance de la plaquette, taille de la plaquette, type de brise copeaux, etc)

la finition est top ! la durée de vie, je ne m'y avancerais pas car je ne la connais pas mais globalement au moin les 2/3 de plus qu'un barreau HSS

à savoir juste comme ca que les outils (fraises, barreaux taillé etc ...) vendu on une durée de vie maxi d'outil de 15min :shock:

pour nous pauvre particuliers et amateurs que nous sommes, c'est 15min sont insufisantes donc on use l'outil jusqu'a son dernier souffle :wink:

globalement, je pense qu'investir dans un outil carbure revient FORCEMENT moin cher qu'un outil HSS, le rendu est mieux, les conditions de coupe meilleure (quand meme augmenter d'avantage avec un arrosage), la durabilitée augmenté le prix élevé d'un porte plaquette est rapidement amortie par le prix des plaquettes comparé à un outil en acier rapide

j'ai zyeuté sur tebay.fr quelques outils et jeux de plaquettes sont à vendre, je n'ai qu'un seul conseil à donner, foncéééé !!!!
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Les besoins d'un atelier de production n'ont rien à voir avec les nôtres. Dans les écoles on forme les jeunes à un métier. Nous on a tout notre temps pour rafraichir l'arête de coupe d'un outil en acier. Nos machines n'ont rien à voir avec celles de l'industrie.
Ceci dit les plaquettes jetables en carbure ont de l'intérêt pour nous si on veut usiner des métaux particuliers et si on est riche car il est très facile d'abimer une arête en carbure par chocs ou vibrations ( nos machines ont des défauts souvent et le manipulateur peu compétent )
Affuter un outil de tour pour tout ce qui est usinages extérieurs est assez facile ( par tatonnements successifs ) là où c'est difficile surtout en partant d'un barreau cylindrique c'est de façonner un outil à aléser pour des petits diamètres.
Pour les outils à tronçonner il faut prendre une lame en acier à profil constant et son porte-lame.
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Pour ma part, les plaquettes interchangeables, j'en suis revenu! :sad:
J'avais acheté un set d'outils à plaquettes, j'ai fait quelques passes sur un cylindre histoire de préparer un outils de montage et la plaquette était usée. j'ai donc voulu la changer, je n'ai jamais su la démonter, vis bloquée. La tête hexagonale creuse fut 'labourée' par mes tentatives pour la débloquer. Résultat, outils inutilisable, poubelle. Pour les autres, certains n'ont pas encore servi, et ne serviront probablement jamais.

Sur de petites machines, pas assez rigides, avec des grosses paluches pas assez expérimentées, c'est jetter de l'argent. L'outil HSS peut se réaffuter à volonté et on a vite fait d'attraper le tour avant que l'outil soit complètement usé.

Pour le tronçonnage, idem, trop de vibration, pas assez de rigidité. La lame s'use après 10 tours. Je préfère tronçonner à la scie à métaux; petite vitesse, mouvement lent, planche de chêne sur le banc pour le protéger.

Voila, ma toute petite expérience

Steamy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ta peter la vis c'est que c'est un pas inverser pour le serrage de la plaquette ^^

ensuite tu as du prendre de mauvaise plaquette elle ont toute des capaçiter et forme differente surtout l'angle de coupe qui peu etre positif ou negatif et qui va changer tout en therme de finition et rigiditer !!!

j'utilise des plaquette carbure sur mon petit tour j'en et peter une en usinant de l'inox ça oui et user quelque une en usinant du hck45 ! pour l'alu il faut des plaquette pour l'alu sinon ça colle sur la plaquette et c'est la merde ^^ moi je lubrifie les plaquette quand je fait l'alu ça evite a l'alu de coller sur les plaquette et le fini est bien mieux !

j'utilise toujours le HSS mais surtout pour des outil speçifique et sur mesure , des fois pour usiner du pvc ou bois je reste en HSS mais pour le metal c'est les plaquette !
 
J

jajalv

Administrateur
Steamystef a dit:
Salut,
Pour ma part, les plaquettes interchangeables, j'en suis revenu! :sad:

Bonjour,

Les plaquettes sont séduisantes, car il n'y a pas besoin de savoir affûter.
Par contre, elles demandent une puissance généralement plus élevée, et des vitesses et avances adaptées. Elles n'aiment pas les vibrations (donc pas de jeu dans les glissières).

Pour les vitesses, et dans les petits diamètres, il est difficile de respecter celles préconisées par les carburiers. (pour certaines plaquettes, on préconise 250 voire 300 m/mn en finition. Quelle est la machine qui nous permet cela quand on fait un axe de 8mm???).

Si l'avance est trop faible, ça provoque une usure prématurée.

Pour faire du bon travail ECONOMIQUE, il faut se rapprocher au maximum des recommandations. Et sur nos petites chinoises, c'est difficile, pour ne pas dire impossible.
Je ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas employer des plaquettes.

Bonne journée.
 
S

Steamystef

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
si ta peter la vis c'est que c'est un pas inverser pour le serrage de la plaquette ^^

ensuite tu as du prendre de mauvaise plaquette elle ont toute des capaçiter et forme differente surtout l'angle de coupe qui peu etre positif ou negatif et qui va changer tout en therme de finition et rigiditer !!!
...

Non, le pas de vis est classique, j'ai pu en démonter une sur un des autres outils. J'imagine que le blocage était du au travil effecué! Je n'ai pas changé de plaquette puisque je ne suis même pas arrivé à la démonter!

Par contre, sur la fraiseuse, j'utilise un outil à surfacer avec deux plaquette et cela sans soucis. Comme quoi, je ne suis pas rebelle :-D

Steamy
 
J

jajalv

Administrateur
Très souvent, les vis de serrage des plaquettes sont à empreintes torx, et il faut les changer périodiquement.
 
C

coredump

Compagnon
Je viens d'acheter un jeu d'outils HSS chez rdgtools, et l'affutage est un peu particulier: la partie qui forme l'angle de coupe (connait pas le terme en francais, mais en anglais c'est rake) est forme a partir d'un meulage concave au lieu d'un plat avec un angle.
Du coup pour les prochains reaffutage, est-ce que je devrais refaire cet angle en plat ?
A par ca il sont tres bien fini et pas tres cher.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour coredump,

je pense que ce sont des outils à coupe positive.
Et dans ce cas c'est une gouge.

Avec ce type d'outils, l'effort de coupe est moindre.

Oui, au réaffûtage, il faut retoucher cette gouge (avec une meule soucoupe).

Bon après-midi.
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

moi personnellement je n'utilise que des plaquettes. Et je possède deux machines. Une "légère" d'horlogerie, là je n'utilise que des plaquettes positives pour limiter les efforts de coupe. Les barreaux HSS pour me fabriquer des outils spéciaux (gorge de circlips, rainue, petit alésage etc..)

Pour le "gros" tour, j'utilise aussi des plaquettes négatives.

Pour info, j'ai appris avec des outils HSS pour limiter les dépenses en plaquettes.

Concernant la durée de vie des plaquettes, elle est énorme si on est soigneux. J'utilise des TNMG càd plaquettes négatives triangulaires. Une plaquette possède 6 arrêtes de coupes et je peux vous dire que je vais très longtemps avec une plaquette.

La solution pour limiter les coûts de plaquettes est de se limiter à deux ou trois types de plaquettes différentes et d'avoir des porte-outils correspondants.

Bluegate
 
C

coredump

Compagnon
J'ai fais un petit essai rapide des outils HSS, dans de l'alu.
L'état de surface est meilleur avec un outil carbure (brasé et plaquette indexée), par contre la coupe très positive et la rigidité de l'outil HSS permettent des passes nettement plus importantes.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Honnêtement j'ai essayer pas mal de chose et je trouve que le meilleur résultat est avec les plaquettes vissées.

Mais l'hss reste le moyen le plus économique à condition d'avoir un touret a affuter :( j'affute a mon taf c'est bien pratique mais quand t'es a fond dans l'usinage et que tu doit réaffuter ben faut attendre le lendemain. (je vais demander un touret au père noël)

Par contre le pire je trouve que c'est les plaquettes brasées l'état de surface est merdique et on peu pas prendre de grosses passes.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Oui mais à condition d'être en mesure de respecter les les vitesses de coupe : les plaquettes carbure nécessitent des vitesses de coupe élevées et quand on a une grosse machine, les vitesses de rotation sont rarement élevées. Si on veut faire une petite pièce, cà peut être cata. Dans ce cas, l'HSS est trés tolérant, merci à lui.
 

Sujets similaires

dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 196
dudu.13
dudu.13
D
Réponses
0
Affichages
197
David19851985
D
P
Réponses
0
Affichages
705
poljez
P
N
Réponses
18
Affichages
950
Youry
Y
B
Réponses
71
Affichages
22 712
Dodore
Dodore
N
Réponses
84
Affichages
3 736
gustavox
gustavox
K
Réponses
23
Affichages
1 620
kikivalsky
K
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
882
mecanicpassion
mecanicpassion
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
Haut