outils a plaquettes interchangeables

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Merci pour l'adresse fred250. Je viens de commander un jeu d'outils. C'est, effectivement beaucoup moins. Reste plus qu'a voir le résultat!!
Amicalement
Pierrot
 
Z

zou

Ouvrier
Impressionnantes, les pastilles qui se changent ; je viens de refaire 12 gros gonds pour des fenêtres que j'ai passés de 14mm à 7,5mm ; je n'ai pas noté de changement et j'ai tout fait avec un seul côté de la plaquette.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est vrai que je me pose cette question HSS <=> plaquettes je me la pose depuis longtemps... :???:
Mais j'usine principalement de l'Alu sur un petit tour de 460 mm EP ...
De plus, j'avais lu que pour l'Alu, le HSS était mieux que les plaquettes...? :?:
Quel est l'avis des "pro" de ce forum à ce sujet ...
J'ai vu aussi qu'il existe des plaquettes "spécial Alu"... un gars en vendait récemment sur ebay mais les dimensions des plaquettes étaient monstrueuses... :???:

Merci de vos commentaires. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'alu il vaut mieux du hss carbure :wink:

car l'alu colle sur les plaquette :( , aussi sur le hss mais bcp moins :wink:

il faut bien sur affuter correctement l'angle de dépouille ^^
 
C

coredump

Compagnon
J'ai acheté a bon prix un lot de 10 plaquette ccmt060204 speciale alu sur ebay, ben je regrette pas, c'est nettement mieux que des plaquettes standard acier pour ca...
Mais bon le HSS ca marche tres bien aussi (mais mes barres d'alésages ne sont pas hss).
 
F

fred250

Compagnon
le premier prix est intéressant mais le deuxiéme un peut moins , il reste dans ce qui ce pratique en général pour ce genre d'outils , a savoir que 1£ = 1.25 euros
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
O vous qui savez tout!
Quelle est la référence des vis pour plaquettes type CCMT,TCMT...chez OTELO par ex.
Quel est le filetage utilisé?
Un acier quelconque est il OK pour fabriquer les portes-outils correspondants?
Merci
 
F

fred250

Compagnon
la taille des vis dépend de la taille de la plaquette , pour un même type de plaquette il y a plusieurs tailles , tu peut avoir une plaquette carré de 5mm de large est une autre de 15mm donc les trous de fixation ne sont pas les même
il y en a qui ont fait leur outils dans un simple acier doux que tu peut trouvé au bricomachin du coin est visiblement ça va très bien
 
C

CESAR

Apprenti
He oui, j'ai oublié de préciser la longueur d'arète.
Sur des CCMT060204 c'est 6,35mm je crois.
 
C

coredump

Compagnon
Le plus simple c'est de regarder les references sur le catalogue otelo, au niveau des portes outils.
La forme des vis de serrage est spécifique, et le pas a l'air bien souvent peu courant, surtout sur les petits PO.
 
C

CESAR

Apprenti
Pas evident pour moi :
porte outil : SCLCR1010E06
plaquette : CCMT060204
Quel rapport avec : vis fixation 3212 012-259 dont la référence est 29005011 par ex ?
 
A

armaris

Compagnon
Pour ces plaquettes, j'ai des vis torx M2.5 sur mes porte-outils commerciaux (marque Glanze).

La vis à une tête fraisé avec une empreinte torx.

J'ai des plans Solidworks pour refaire les différents porte-outils si besoin.
 
B

bigeye

Compagnon
oh oui, je veux bien aussi !
Dans la rubrique téléchargement, ce serait peut-être pas mal !
 
A

armaris

Compagnon
OK, je mets çà dans la rubrique téléchargement d'içi demain soir.

C'est tout frais, dessiné la semaine dernière à partir d'infos glanées sur le forum :) et des portes-outils que j'avais déjà de marque Glanze.

J'aurais peut-être le temps d'en faire un demain en plus.
 
A

armaris

Compagnon
J'ai les Glanze (Chronos), finition nickel et plaquettes standards que l'on trouve facilement sur ebay (CCMT et DCMT selon le jeu d'outils, en 06xxxx ou T09 pour la taille).

A l'utilisation, aucun problème.

A l'usage, je m'aperçois que j'utilise couramment que 3 ou 4 porte-outils (hors filetage), par contre j'ai besoin du même outils avec des plaquettes de rayon différents selon la matière à usiner.

J'ai pas encore posté les plans, mon PC Solidworks est en rade et j'ai pas pris le temps de le remettre en condition.
Je ne promet plus rien pour la date, le WE est déjà chargé.
 
S

stihlman

Apprenti
j'ai déja fait un outil de tour mais j'ai pas de plans je l'ai fait à l'instint dès que je le récupère je montre des photos. je me souvient j'ai voulu le trempé à la lampe à gaz mais elle ne chauffait pas assez
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Voici quelques outils à plaquettes que j'ai réalisés.
Ce ne sont que de pâles copies ou adaptations du catalogue Otelo
Mode opératoire:
- Avec la référence de la plaquette, relever la longueur d'arête, l'épaisseur et l'angle, page 384.
-Trouver la plaquette dans le catalogue (facile avec la référence) pages 408 à 430.
-Pour chaque plaquette, il est indiqué les angles de dépouille, coupe et inclinaison ainsi que les pages ou l'on peut trouver les porte plaquettes.Pour chaque outil porte plaquette, il y a les plans cotés. Ya plus qu'a copier!
Pour les vis au dessus de 2,5mm, j'utilise des BTR tête fraisée que je ramène à 60°. Pour les 2 et 2,5, je les achête en Torx 60°.
En espèrant avoir été assez clair,
Bons copeaux Claude

IMG_2466.jpg
outil à tourner les sphères, plaquette DPMT 070208

IMG_2457.jpg
outil à charioter, dresser et chanfreiner, plaquette SCMT 120408

IMG_2463.jpg
Barre d'alésage diamêtre 6 mm sans plaquette

IMG_2456.jpg
Barre d'alésage 8 mm, plaquette CCMT 060202 (alésage à partir de 11,5 mm)

IMG_2455.jpg
Barre d'alésage 6 mm, plaquette EPMW 040204 (alésage à partir de 8 mm)

IMG_2459.jpg
outil à charioter dresser et copier, plaquette DCMT 11T308

IMG_2453.jpg
outil à copier, plaquette VBMT 160404
 
A

armaris

Compagnon
Sympa et joliment réalisé.

Tu les achètes où tes vis torx 60°, en ligne ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
les vis en question, tu en trouveras chez Otelo. Par exemple ref. 67010128 pour du M2 x 5.5 T6. recherche cette référence, puis ouvre le lien vers le catalogue en ligne, tu auras les différentes dimensions en bas à droite.

Si tu as un magasin de fournitures industrielles qui fait du coupant près de chez toi, fais y un tour. J'en ai pris par 5 tellement c'est pas cher ! (chez le fournisseur du coin, les M2.5 de marque Safety de mémoire 3 ou 4 fois moins cher...)

Alors, pour ces trucs là, moi, les achats en ligne, c'est négatif... trop éloigné des véritables prix.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, :wink:
Me voici de nouveau avec une question de néofite... :oops:
C'est quoi un outil à copier???
Désolé et merci de votre indulgence... :wink:

P.S: Claude10, tu pourrais donner un peu plus d'info sur ton outil à tourner des sphères?
Merci.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
outils à plaquettes interchangeables

Salut wika58,
les plaquettes des outils à copier ont un angle très aigu (35°) et permettent de travailler dans à peu près tous les sens.
Pour l'outil à tourner les sphères, je me suis inspiré d'une réalisation vue sur le net (je ne me souviens plus du site, anglais je crois) et de celui réalisé par Vogèle: tournage-des-boules-t517.html
Le mien n'est pas tout à fait terminé, il me reste à le graduer pour réaliser les diamêtres voulus sans tâtonner.
Je n'ai malheureusement pas de plans, j'ai gribouillé ça au fur et à mesure de la réalisation sur des bouts de papier que je n'ai plus. De toute façon, les cotes sont à adapter en fonction du tour.
Si tu veux en réaliser un et que tu coinces sur quelque chose, n'hésite pas à demander, je t'aiderai dans la mesure de mes connaissances.
@+ Claude
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Z
Réponses
32
Affichages
3 004
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
Dodore
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
71
Affichages
19 899
Dodore
Dodore
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 849
coredump
C
Haut