outils à plaquette RC Machine

  • Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Salut à tous,

j'ai acheté une boite de 7 outils à plaquette chez RC Machine derniérement, malheureusement je n'ai que des problémes avec: usure des plaquettes vraiment rapide et même dans l'alu, casse des plaquettes à tronçonner.

Est-ce que quelqu'un à eu ce même soucis? Ou je n'ai pas eu de chance?

Merci et A+

JL
 
O

Oudini

Apprenti
Salut,
je prends les miennes à la même source, pastilles de tournage, aucun problème.

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
je confirme plusieur outil cassé

les plaquettes ne tiennent pas le choc
 
C

coyote

Apprenti
Merci des réponses, les avis sont donc partagés.

Peut-on remplacer les plaquettes RC machine par d'autres? Sans doute oui, mais comment savoir quel modéle convient aux outils RC Machine dans le gros choix qu'offre Otelo par exemple?

Merci

JL
 
R

romteb

Fondateur
Je viens mettre mon grain de sel, pour tout autre chose que de l'acier dur, je prefere 1000 fois utiliser des barreaux HSS que des outils carbure, pas de bris de plaquette, pas d'effritement ou d'usure rapide, en plus le barreau se forme sur un modeste touret en 5 minutes et peut prendre la forme exact que vous souhaitez, ils sont reaffutables a volonté (essayez de reaffuter une plaquette brisée...), et je ne parle meme pas de l'economie réalisée.

Sincerement , je ne comprend pas pourquoi les gens veulent utiliser des plaquettes, en dehors d'usinage de materiaux durs, les plaquettes n'ont que des desavantages.
 
O

Oudini

Apprenti
romteb a dit:
Sincerement , je ne comprend pas pourquoi les gens veulent utiliser des plaquettes, en dehors d'usinage de materiaux durs, les plaquettes n'ont que des desavantages.


Entièrement d'accord, surtout sur nos petites machines pas trop rigides. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires avec des plaquettes, petites passes, vitesse adaptée etc, à la moindre vibration elles est morte. Mais est-ce la faute de la plaquette ? Est-ce dû à sa qualité ?

Francis
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce que me disais un artisant expérimenté (tournage-fraisage) chez qui nous sous-traitions des usinages ... :wink:
 
C

coyote

Apprenti
Merci de ses sages paroles! Je vais donc m'en inspirer.

A+

JL
 
P

pierre

Ouvrier
personnellement j utilise les barreaux , et les plaquettes .
mais les plaquette s use très vite .je vais sans doute en revenir aux barreaux ,prix de revient nettement inférieur .avec tous les avantages precite + haut .
 
M

mh

Apprenti
Moi qui ne suis pourtant vraiment pas un pro, je n'utilise pour mon petit tour que des barreaux. Ca demande un peu d'effort pour trouver le bon affutage selon le matériau (des fois, on se loupe et il faut recommencer) mais c'est bien plus économique et le tour souffre beaucoup moins.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
moi aussi je suis barreau HSS mais j'ai un ou deux outils à plaquettes. Les plaquettes sont normalisées en TCMT CCMT etc chaque lettre correspond à un type bien précis. Dans le catalogue Otelo papier il y a tableau récapitulatif très bien fait pour connaitre le bon type de plaquettes en fonction du travail et du porte outil. Si ça interesse quelqu'un je peux scanné le tableau en partie. J'utilise des outils de 10 Otelo premier prix et des plaquettes CCMT bas de gamme ça le fait aussi bien que le reste sur le DURAL...acier-->barreaux HSS :wink:
 
J

JC

Apprenti
Je fait de la petite serie sur des noyau acier et tournage de téton dans un meplat au tour et autres sur un petit tour

imgp1591kb5.jpg

11gm8.jpg

imgp1946if7.jpg

c est des petites pièces mais j y vais pas de main morte :lol:
imgp1714ud8.jpg
imgp1731gx9.jpg

je tourne pas mal de masselotes de 12 par 5 pour y faire un teton de 6 mm de long et 3 de diamètre dans de l acier et la les vibration ça y vas

j ai changé direct les plaquettes pas d autres de meilleure qualité et nickel

celles dorigines du kit me servent pour le bronze et laiton et pas de problêmes pour l instant

depuis un ans j ai pété trois quatre plaquettes en oubliant d enlever l avence auto :oops: mais sinont ça tient un bon momment
 
J

JC

Apprenti
Merçi Romteb :wink:

Bon j en fait plein d autres et c est surtout du petit travail de base en tournage,mais j aime bien

un peut de tournage,fraisage,polissage,bobinage patine
tout ce qui touche au metal

et pour les etapes de fraisages aussi , la par contre je voudrait bien une fraiseuse de 2 tonne :lol:

des que je peut je posteraits d autres petits travaux ou modifications de machines outils mais je suis pas mal actif sur un forum tattoo de travail et le temps me manque des fois :wink:
 
C

coyote

Apprenti
Bonjour JC,

beau boulot. Peux tu dire quelles types de plaquettes tu as pris, Merci.

JL
 
P

Peter

Apprenti
Coyotte,

Essaie simplement de racheter un jeu de plaquettes neuves.

Les plaquettes vendues avec les porte-plaquettes d'origine asiatique sont vraiment de mauvaise qualité.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut !

Cordialement.
Peter.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
F
Réponses
62
Affichages
3 462
clara03
clara03
C
Réponses
3
Affichages
4 263
vincele
V
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 383
Castor24
Castor24
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut