Outils à plaquette Proxxon PD 230/E

M

mips

Nouveau
Bonjour,
j'ai cru comprendre que les outils de ce tour ( Proxxon PD 230/E) n'était pas de taille standard.
Peut-on utiliser des plaquettes standard avec les outils porte-plaquettes ?
Merci !
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Le porte outil livré avec ce tour permet l'utilisation d'outils standards jusqu'à 8mm ou 10 mm (vérifier). Il est toujours possible de monter un autre porte-outil.

Reste à savoir si c'est une bonne idée d'utiliser un outil à plaquette sur ce tour ...
 
M

mips

Nouveau
Merci pour la réponse.
Mais je voudrais bien la réponse à la deuxième question concernant l'utilisation de plaquettes sur ce tour ! :)
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je possède ce tour,mais n'utilise que des outils en HSS.
Je ne vais répéter que l'opinion générale : en carbure, il faut tourner 10x plus vite qu'en HSS, et la pression à exercer est beaucoup plus importante car le rayon du nez de l'outil est plus grand. Alors, les petits tours ne sont pas assez rigides.
Donc, je ne m'y suis pas risqué.
Il n'empêche que certains le font sur des Unimat 3, souvent pour éviter l’affûtage des outils HSS, pourtant assez facile.
A eux de vous dire ce qu'ils en pensent.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, je possédais un tour PD230/E jusqu'à récemment , je n'ai jamais eu de difficultés à utiliser des outils de 8mm à plaquettes carbure qui étaient vendues par la marque...
Une très bonne machine d'ailleurs ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 430
DeepSilence
D
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
27
Affichages
4 429
francis75
F
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut