outils a main levée

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
:smt100
bonjour

Je suis tombé sur une vidéo qui démontre comment arrondir une piece en bronze ou laiton avec un outil a manche en bois et la lame posée sur un appuis .

Cela pourrait-il etre possible sur de l'acier ?:confused:

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ,
Il me semble , si je me rappelle bien , qu'il y a une image sur le Norbert avec des outils à main mais , les outils à main sont très délicat à utiliser . Il y a des risques d'accrochage
Est-ce que tu pourrais mettre le lien de cette video
 
D

damy

Compagnon
Je l'ai fait lors de mon apprentissage ,l'outil en question est une "plane".à cette époque (1975) le numérique était:-D absent.
Dans les épeuves de "Brevet Professionnel " en moule et modèle mécanique.Une partie d'usinage fraisage par points,ajustement et polissage et pour le tour noyaux de forme .
Le principe était de tracer sur une plaque de tôle enduit de sanguine ou du bleu de traçage le profil de la forme a tourner.
A l'aide de ce traçage fixé sur le tour et d'un index positionné en fonction de l'outil l’ébauche est établi par palier ou les deux mouvements .
Hélas des imperfections de l'état de surface (crête ou petit escalier).
Ensuite vient le moment de prendre la plane
la plane est un outil ayant la fonction de raboter doté d'un manche en bois d'un longueur permettant la prise des deux mains
cette plane est posé sur un appui qui est fixer sur le chariot (je vais tacher de faire un croquis) Dans le domaine de la sécurité tourner doucement et régler la garde de l'appui pour éviter que la plane et l'opérateur se fasse avaler :-D
 
  • Réagir
Reactions: fay
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca marche effectivement bien sur le laiton car c'est un métal "sec" qui produit du copeau cassant.
Sur l'acier ça va pas être la même, l'outil va planter dans la matière et tu va te manger le manche dans les dents.

@+
 
D

damy

Compagnon
20180625_111402.jpg


Mais comme dit "rebarbe" attention c'est une râpe
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cet outil est encore utilisé par les touneurs sur bois , mais d'un maniment un peu scabreux qui plus est par les débutants ( plante facilement)
je crois qu'il faut travailler légèrement au dessus du centre…
cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Je l'ai utilisé uniquement en apprentissage
Mais je tenais les outils uniquement à la main sans appuis sur l'épaule
le gros problème de ces outils c'est qu'ils pouvaient être acroché par la piece et ils basculaient on pouvait prendre le manche dans les dents
Et le collègue juste devant pouvait prendre la plane dans le dos
Je précise que ce n'était pas une râpe .. A la rigueur une râpe qui a été reforgée ils étaient fait dans de l'acier a burin a l'époque c'était vendu au mètre
Le support pouvait avoir un morceau de cuir pour éviter les résonances
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cela pourrait-il etre possible sur de l'acier ?
Bien sur, sur tous les aciers, meme ceux qui ne sont pas de decolletage.
Les horlogers le pratiquent, il faut d'ailleurs s'inspirer de l’affûtage de leur burin de base
en adaptant l’échelle à la dimension de la pièce qu'on souhaite usiner

dscn1858.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais les outils que tu montres sont des outils main utilisé par des bijoutiers ou horloger . Sur les plus gros tours ils sont coudés comme le dessin de Damy
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cela pourrait-il etre possible sur de l'acier ?:confused:
Je tourne souvent de l'acier et même des barreaux de HSS, à main levée façon horlogère et avec des outils en carbure (façonnés à partir de micro-forets cassés, ou de micro-fraises en carbure micro-grain).
Mais il s'agit en général de petits diamètres (< 10mm) et il n'y a pas de danger, sauf pour les yeux, donc port de lunettes.
Au pire on casse l'outil, quand il est en carbure et qu'on s'y prend "comme un manche", un maladroit. L'outil est toujours tout petit dans mon cas.

Il m'est arrivé de dresser des faces de plus gros diamètres, jusqu'à 40 mm, mais toujours avec de petits outils..

EDIT: mieux vaut prendre la pièce en pince et pas en mandrin, parce que le danger principal est d'accrocher un mors avec l'outil, ou avec son manche.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

possible sur de l'acier
Oublie, c'est plus prudent :crying1: !!!

Car je suppose que tu ne parles pas d'horlogerie ... Personnellement après quelques dizaines d'années (par intermittence) de pratique du tournage classique, je ne m'y risquerais pas :oops: ...

Si tu en es à te poser la question, à mon avis il y bien d'autres points que tu dois maîtriser avant de songer à cette technique :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais il tient son outil comme un horloger
J'ai vu une autre video " tournage d'art " qui usine de la même façon
Et dans l'acier c'est nettement plus dur
 
G

gaston48

Compagnon
Tu te bases sur un burin d'horloger mais avec une section de 10 X 10 en HSS.
la façon dont il est affûté te donne en situation, un angle ou pente d’affûtage de 0°(peu de risque d'engager)
mais une dépouille beaucoup plus forte que l'habituel 6 à 10°.
 
M

mitcheli

Compagnon
et ca! c'est plus sûr!



mais moin précis qu'une plane
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quelle est l'utilité de tourner de cette façon ? peut etre pour faire rapidement une forme decorative sans besoin de precision

dès que je veut reproduire une forme precise je prefere faire un plan ou je decompose ma forme en plusieurs cones
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Jusqu'au début du siècle dernier c'était la méthode classique pour tourner le fer et les autres métaux. Damy l'a bien expliquée .Pour prendre de grosses passes il y avait des outils renforcés dont le talon avait des dents qui s'enfonçaient dans un support en bois, et je pense qu'on attaquait sous le centre pour ne pas engager. J'ai plusieurs livres anciens où c'est bien exposé, y compris un cours de travaux manuels pour les collégiens (cours normal de travaux manuels, Daujat chez Larousse), à l'époque on n'avait pas peur que les enfants se blessent!
Ca m'est arrivé de tourner du laiton en configuration tour à bois comme sur la vidéo de Mitcheli, (avec des outils à bois costauds) ça va bien! L'intéret est pour faire des formes décoratives où la précision n'a pas beaucoup d'importance, c'est expéditif et on a facilement un bel état de surface. l'inconvénient est que c'est très dangereux, comme le tournage du bois d'ailleurs!
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour le partage :-D !

On voit que c'est possible sur du laiton. Par contre vu la dextérité de l'opérateur, il y a probablement des heures de pratique derrière. Sans doute un professionnel des métiers d'art avec un savoir faire transmis de génération en génération :roll:.

J'ai remarqué le mandrin spécial porte pince sans aspérité pour une partie des travaux :).

Par contre pour une autre partie il utilise un mandrin classique à mors proéminent :shock:. Il y a intérêt à bien savoir ce que l'on fait ... si l'outil dérape dans le mandrin et est attrapé par un mors je vois bien le carnage qui va arriver :smt088 ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
voici la 1ere que j'ai vue, je l'avais perdu


on dirait qu'il fait ça tous les jours le M'sieur:smt002:smt002
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
F
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Rich
Réponses
94
Affichages
15 122
Y
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 204
aunath
A
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 573
gryzzly39
gryzzly39
J
Réponses
74
Affichages
9 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
Haut