Outils à boules

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Pour m'exercer au tournage j'ai commencé par me réaliser quelques outils dont voici l'un d'eux : un outil à tourner des boules.
J'ai utilisé de l'aluminium (AU4G), peut-être serais-ce mieux en acier mais j'évite autant que je peux ce genre de matériaux.
Je me suis inspiré de ce modèle : http://www.bedair.org/Ball/ball22.html
En y apportant quelques modifications comme l'axe de rotation, le fraisage porte outil en queue d'aronde et autres détails.
L'extrémité de la poignée à été faite à l'aide de cet outil.
Si quelqu'un avait une adresse pour acheter une plaquette type VBMT sur Paris (et non un lot de 10 minimum comme le proposent la plupart des revendeurs), à un tarif raisonnable, je lui en serais reconnaissant.

P1010636.jpg
Axe de rotation.

P1010629.jpg
Butée à aiguille pour une rotation sans jeux.

P1010643.jpg


P1010641.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai le meme projet, et je me demandais justement quelle plaquette utiliser...
Avec du VBMT, j'imagine que ca permettrait de tourner des formes concaves ou convexes, mais je me demande comment usiner (simplement) le porte-plaquette pour empecher la plaquette de pivoter autour de sa vis de fixation ?
 
R

romteb

Fondateur
Henri a dit:
Si quelqu'un avait une adresse pour acheter une plaquette type VBMT sur Paris (et non un lot de 10 minimum comme le proposent la plupart des revendeurs), à un tarif raisonnable, je lui en serais reconnaissant.

Sur ebay tu peux en trouver pour pas cher, félicitations pour ton outil :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour vos commentaires.
Je ne suis même pas inscrit sur ebay. J'ai tout de même vérifié s'il n'y avait pas de plaquettes et apparemment c'est toujours en quantité. Je n'en cherche qu'une pour faire des essais et vérifier son bon fonctionnement.
Pour la fixation, j'ai prévu de fraiser son empreinte sur le support pour l'empêcher de tourner.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Après avoir été généreusement dépanné par un un des membres (qu'il en soit encore remercié), j'ai réalisé un porte outil pour accueillir une plaquette de type VCMT... essais sur du POM... excellent !

P1010646.jpg


P1010645.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Attention, la plaquette n'est pas assez soutenue, avec du carbure ca ne pardonne pas!
Il faut que l'assise arrive pratiquement au bord de celle ci.
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour le conseil.
Pour l'instant tout va bien. J'ai effectué plusieurs essais avec du POM, de l'Alu et du Laiton.
Maintenant que je sais que cela marche bien, je referais un porte outil avec une plus grande assise.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Une question sur les capacités de ce genre d'outil .

Est-ce possible de tourner des petits diamètres telle que 14 mm ?

Cela se trouve en magasin (vpc ? sur le net je n'ai rien trouvé)?

Merci
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
J'ai déja tourné des sphères de 8mm alors 14, ça ne doit pas poser de problème.
@+ Claude
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
Le mien avec un barreau carbure de 8 comme outil.

Rayon 011.jpg
 
J

julienhartman

Nouveau
Bonjour je suis en train de realiser un outils a boules et je me demander comment avez fait pour l'etancheite de la butée a billes. je pensez mettre un joint plat. qu'en pensez vous???
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

Si tu as la place un joint spi est plus adapté
Cdt
eric
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Je n'ai pas considéré qui faille étanchéiser la butée à bille. Comme l'ensemble est très facilement démontable, si des copeaux venaient à se glisser, il est très aisé de le nettoyer.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
B
Réponses
14
Affichages
10 547
chabercha
chabercha
patduf33
Réponses
49
Affichages
19 947
blackmetal
blackmetal
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut