Outils a bois (carbure) dans les metaux

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

N'ayant pas de fraise scie j'ai voulu essayer de couper du métal avec un disque de scie circulaire avec pastilles en carbure brasé, dans de l'acier pas dur ça marche moyennement par petite passe, là dans de l'alu par passe de 20mm impeccable, Vc=60 m/min fz=0.01 a peine lubrifié, je trouve le coupeau joli.

On dit carbure en terme générique mais est-ce le même suivant les matériaux bois, alu, acier ? Les angles d’attaque du bois doivent être plus proche de ceux de l'alu que de l'acier.

PICT0160.JPG
PICT0165.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Il fallait y penser !
On en apprend tous les jours.
Par contre, je ne sais pas si ma X3 est assez puissante. Les plus petits disques pour le bois doivent faire 140 ou 160mm de diamètre.
 
O

osiver

Compagnon
Juste comme ça, il me semble que ça pourrait être une lame pour bois de récup capable de couper les clous. :smt108
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est courant pour l'alu, chez Aluco c'est comme ça qu'il débites leur alu, sur table de scie circulaire c'est une lame avec dents carbure.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est aussi comme çà que je débite l'alu. :lol:
Avec une scie à onglets à coulisse. :lol:
Je découpe mes profilés. Le plus gros que j'aie coupé, c'est du diamètre 80 en 2017.:mrgreen:
Je dois aussi ajuster des flasques sur une jante alu. L'arrondi de l'épaulement est au rayon d'1/2 pouce.
Je vais utiliser une fraise à rayon bois à queue de 12mm. j'ai déjà testé et çà marche super bien. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je trouve affligeant de voir utiliser n'importe quoi pour faire un travail. Cela me fait penser aux plombiers qui ne connaissent que la clé à griffes pour dévisser tous les écrous.
Penchez-vous quand même sur "l'histoire des angles de coupe" selon les matériaux. Par exemple utiliser un foret qui a trop de coupe pour percer du laiton peut vous envoyez à l’hôpital. Il y a des lames carbure pour le bois et des lames carbure pour l'aluminium et des lames carbure qui coupent le bois et les clous. Mais regardez à chaque fois quelle gueule ont les dents.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

+1
Plus que la nature du carbure, il me semble que c'est l'angle de coupe qui est important ... les lames de scie circulaire pour alu doivent avoir un angle de coupe négatif pour couper sans danger :eek: ...

Il ne faut surtout pas tenter de couper de l'alu sur une scie circulaire avec une lame bois, car l'angle de coupe positif va tendre à avaler la pièce, et il y a de grandes chances de tout se prendre dans la figure compte tenu de la vitesse de coupe :oops: ...

Un coup de google ... et on trouve par exemple: http://fr.feldershop.com/fr/Sciage/...pe-n-gatif-Denture-plate-et-trap-zo-dale.html

Scie circulaire alu.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de tendances suicidaires ,mais je refend des profilés d'alu sur la toupie avec une lame de scie carbure pour le bois sans aucun problèmes depuis des années.

Les fraises de défonceuses carbure pour le bois vont très bien dans de l'alu avec des petites passes.

JF
 
O

osiver

Compagnon
Pas si évident :???:

Lame de scie pour coupe d’alu à angle de coupe positif, Denture plate et trapézoïdale
Pour une coupe rationnelle des matières plastiques.

Pour des découpes transversales dans des panneaux agglomérés, plastifiés et de profilés aluminium entre
5 mm et 30 mm d’épaisseur.
Lame de scie pour coupe d’alu à angle de coupe négatif, Denture plate et trapézoïdale
Pour une durée de vie maximale des tranchants.

Pour des découpes transversales dans des panneaux agglomérés, plastifiés et de profilés aluminium jusqu’à
5 mm d’épaisseur.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de tendances suicidaires ,mais je refend des profilés d'alu sur la toupie avec une lame de scie carbure pour le bois sans aucun problèmes depuis des années.

Les fraises de défonceuses carbure pour le bois vont très bien dans de l'alu avec des petites passes.

JF
Oh aujourd'hui tu n'as pas de tendances suicidaires mais le jour où tu verras que tu dois finir ta vie avec une main ou un bras en moins, je ne sais pas.
Tu vois moi c'est ce genre de témoignage que si j'étais administrateur de ce forum j'archiverais (comme ils disent) aussitôt Ton propos est aussi dangereux que celui de qui donne une recette d'explosif. Fais ce que tu veux mais ne viens pas te vanter de jouer au ..........
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut surtout faire le bon choix de denture .
 
S

speedjf37

Compagnon
Oh aujourd'hui tu n'as pas de tendances suicidaires mais le jour où tu verras que tu dois finir ta vie avec une main ou un bras en moins, je ne sais pas.
Tu vois moi c'est ce genre de témoignage que si j'étais administrateur de ce forum j'archiverais (comme ils disent) aussitôt Ton propos est aussi dangereux que celui de qui donne une recette d'explosif. Fais ce que tu veux mais ne viens pas te vanter de jouer au ..........
Stan

@stanloc

Travailler de l'alu à la toupie avec guide et presseur n'est pas plus dangereux que du bois dur avec des nœuds.

Mais tu as l'air de prendre les autres pour des incompétents qui ne devraient même pas utiliser de machines tellement c'est dangereux !


JF
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que le sujet d'origine a bien dérivé !
Il était question d'utiliser une lame de scie circulaire comme fraise scie, dans le cadre de l'utilisation d'une fraiseuse conventionnelle.
 
D

doul

Ouvrier
Mais tu as l'air de prendre les autres pour des incompétents qui ne devraient même pas utiliser de machines tellement c'est dangereux !

Non mais quand c'est comme çà c'est même pas la peine de discuter.

Sur le catalogue otelo il y des disques alu avec un angle positf 7° "pour une coupe plus agressive" et des angles négatifs "pour une coupe douce et peut bruyante" et des angles neutre polyvalent acier, alu, ...

Vu les copeaux que j'ai obtenu les conditions de coupe sont bonnes et avec des pièces bien bloqués je ne vois pas quel peut être le problème ? Si le disque avait tendance a trop accrocher et tirer la pièce je m'en serai rendus compte tout de suite, c'est comme fraiser en avalant. D’ailleurs les fraises alu ont de grands angles positifs comparé a l'acier.
 
S

stanloc

Compagnon
le disque avait tendance a trop accrocher et tirer la pièce je m'en serai rendus compte tout de suite
Le problème avec ce genre de manipulation très osée c'est que les vitesses et les puissances mises en jeu sont telles que toute réaction se fera trop tard le temps que l'on réalise, simplement, ce qui se passe. Bon dans le cas de l'utilisation sur fraiseuse le risque corporel est moindre, mais dans les autres cas rapportés ici ce n'est pas pareil. Avec les outils à bois on voit d'abord son doigt ou sa main au milieu de l'atelier AVANT de commencer à avoir mal.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

mais dans les autres cas rapportés ici ce n'est pas pareil.

Cette affirmation n'engage que toi. :lol:
Le fil de discussion parle d'outils et pas des machines, ni des conditions d'utilisation. :mrgreen:
Tu fais cette affirmation sans savoir quelles machines ont été utilisées avec les outils évoqués .:lol:

Cdlt,
Yanik
 
S

SULREN

Compagnon
.
Bonsoir,
Jope004 a dit: "Par contre, je ne sais pas si ma X3 est assez puissante. Les plus petits disques pour le bois doivent faire 140 ou 160mm de diamètre".

Il existe des lame de scie à dents carbure de 80 mm de diamètre pour les petites scies Proxxon. Plutôt bien faites.

J'en a offert une à mon fiston pour Noël. Proxxon assure qu'on peut scier les métaux légers avec. J'ai conseillé au fiston de se limiter au bois, car je me méfie non seulement des angles de coupe, mais aussi du manque de robustesse de la bécane ....et des pièces à scier poussées à la main qui peuvent être "avalées".

PS cette machine n'est dispo qu'en Allemagne, apparemment.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, retour d'expérience après plusieurs mois d'utilisation occasionnelle pas de problème particulier, j'utilise toujours le même disque quelques pointes de dent sont légèrement ébréché. Je suis devenu un peut plus gourmand sur les profondeur de passes, j'ai les kilowatt qu'il faut a la broche, passes de 15 a 20mm dans l'acier XC48 Vc=70 toujours sous faible avance 0.01mm, passes de 30mm dan l'alu. l'inconvénient de ce procédé sont les projections d'huile de coupe et de copeaux, sur la table de la fraiseuse il n'est pas toujours facile de mettre en place des écrans de protection, mais faute de scie ça me rends bien service.
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjours, la plus part des disques a "bois" vendu dan les gsb sont des multi matériaux, je pense que beaucoup en ont simplement sur leur machine.
Autre point le nombre de dent, plus il y en a mieux cela marche même avec un angle positif (on trouve souvent sur l'arrière de la dent une autre dent qui sert de buté de passe, c'est le cas sur le disque a doul !!!
C'est le pourquoi que certain n'ont jamais eu de problème !!! par contre a ne pas faire avec un disque de débit (peu de dent) !!! la vous allez prendre des refus et de beau recul voir vous blesser !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la prudence est bien sur de rigueur, mais je penses qu'il est moins dangereux d'utiliser une lame "bois" montée sur une fraiseuse avec une pièce bien bridée que sur une simple scie circulaire (ce qui n'a jamais été envisagé par notre ami, que je sache.)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai une combinée Lurem C36 et je coupe 30mm d'épaisseur dans de l'alu 2017 sans problème mais à l'aide d'une lame de 80 dents à denture négative prévue pour l'alu et les plastiques ; la seule différence avec le bois c'est qu'il faut avancer moins vite avec le chariot de coupe, de toute façon si ça coince la lame s'arrête et la courroie patine et on trouve vite la bonne vitesse d'avance. Je n'ai jamais essayé avec ma petite fraiseuse car j'aurai du mal à monter une lame de 250mm de diamètre et j'ignore s'il existe des lames à denture négative de faible diamètre genre 100mm. J'avais essayé avec une scie circulaire portative mais il y a souvent des problèmes de recul et j'ai abandonné, trop dangereux...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Moi aussi je coupe l'alu avec la Lurem(C 260). Les Pb viennent quant ça colle sur les dent.Je change de lame et place l'autre dans le bain de soude.Les copeaux qui partent sont encore plus désagréables que ceux de l’agloméré (lunette).
Luc
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Dans le même esprit qui a déjà employé des fraises au carbure brasé pour travailler l'acier de construction étiré ,
C'est une solution que j'ai employé un WE, en rade de fraise conventionnelle,,,
Cela va très bien , en respectant la vitesse de coupe et une avance correcte,,,,
Pas besoin de lubrification,,, pour surfacer c'est super !!!
Pas question de défoncer, mai on peut prendre entre un et deux millimètres, suivant le métal à usiner
Il ya beaucoup de diamètres disponibles
Si cela vous arrive un jour, aller fouiner dans les fraises pour défonceuse,,,
A ++
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir Seb89,
Il n'y a pas de honte à se démmerder,
Où je suis il faut se taper 100 km pour trouver un affûteur!!!
Après mon bled c'est la mer, donc un peu le bout du monde
Avant dans toutes les "villes " de France tu trouvais pour travailler , aujourd'hui c'est le désert, alors le WE , c'est nul de chez nul
J'emploie des fraises neuves qui n'ont jamais eu de contact avec le bois sinon il faut les passer sur une pierre au carbure, cela doit "piquer et couper" nickel et une avance assez élevée 0,25 mm/ tour on pourrait aller plus vite , amis à essayer suivant le métal,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS , je voulais dire des fraises monobloc avec les parties coupantes en carbure et queue de 8 mm , que tu trouves en GSB, surtout les droites en 3, 6, 8, 10, 12, 16, 20 mm les plus courantes,,,
On as bien les outils de tourneur sur métaux à carbure brasé, c'est de là qu'est partie mon idée A ++
 
L

la goupille

Compagnon
Ok. Essai à la prochaine coupe.Je fait un trait d'huile avec un résultat moyen.
Merci
Luc
 
S

stanloc

Compagnon
A lire ce fil, j'ai la nette impression que je visite l'Afrique dans ses régions les plus isolées.
Stan
 
Haut