Outillages de base pour débuter avec un Gildmeister NEF 320

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour deuxième post à propose de ce fameux tour, alors avant de commencer pour ceux qui se demandent pourquoi je pose toutes ces questions. C'est tout simplement parce qu'il m'a été demandé en tant qu'apprenti en BTS ERO de gérer deux machines outils et de lancer ces-dernières qui ont été achetés récemment.

BREF ! Entrons dans le vif du sujet :

Alors, j'ai déjà une petite liste de côté mais j'aimerais avoir votre avis sur les outils qu'il faut pour bien débuter avec un tour, leur utilisation ne sera pas pour de la production de pièce ou très peu !

Il s'agira essentiellement de retouche de pièces qui seront au préalable soudées. Oui souder mais, pas n'importe comment il ne s'agit pas de grosse soudure mais, de petit rechargement de matière sur des parties usées d'outillages (moule, poinçon,etc) il s'agira donc très souvent de matière relativement dur.

Je dispose déjà des portes-outils, clés diverses (mandrins,P-o), jeux de mors durs/mors doux ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

Dans ma liste : (RÉFÉRENCE CATALOGUE HOFFMANN)

- Pointe tournante de marque Bison (défaut max: 0.006)
- Cônes de réduction (mais je ne sais pas quel type au niveau du cône, l'alésage ou vient se loger le cône ø44 longueur 160), j'aimerais pouvoir mettre un mandrin porte-forets ou des forets de plus grandes dimensions enfin à définir.
- Porte-outils à levier (Réf: PDJNR/L 1616 H11) plus connu sous le nom d'outil à copier alors je compte en prendre un à droite et un à gauche pour plus de maniabilité. Dans le lot il faut prendre le levier + vis pour leier + jeu de ressort + jeu goupilles + sous plaquettes. Ces outils sont pratiques de part leurs angles pour faire des creusées et autres
- Porte-outils à levier (Réf: PCLNR/L) aussi appelé outil de dressage donc avec les plaquettes carrés/losange avec un rayon de 0.8 peut aussi servir à l'ébauche suivant le cas
- Porte-outils à levier position neutre ce sont les outils à copier tout fin mais droit qui permettent d'usiner dans des petits endroits avec peu de placer pour passer, je me pose même la question si je ne dois pas prendre ceux à droite et gauche, car ils possèdent des angles de dépouille pratique.
- Porte-lame à tronçonner (j'ai déjà les lames et les plaquettes)
- Outils à fileter, alors la grosse question autour de ça ! Lesquels prendre ? Car je pourrais prendre 50 types d'outils à fileter, mais je ne sais pas sur quoi je peux tomber ou qu'est-ce que je peux le plus fileter alors je mets un grand "?" dessus.
- Outil à aléser
Je pense également à l'ARS qui sauvent de bons nombres de situation

Quoi mettre d'autre ? Ce qu'il n'est pas nécessaire ?

Pour résumer il me faut des outils pour faire essentiellement de la retouche, les matières seront la plupart du temps dure et les vitesses de coupe peuvent être élevées.

Pour ce qui est des nuances de plaquette je suis ouvert à toute proposition autrement je pense directement voir avec un commercial lui donner les conditions requises. Et là vous aller me dire "mais pourquoi je vous pose la question à vous et pas directement à lui": premièrement avoir quelque chose sous la main avant de m'y remettre, se faire un ordre de prix, et aussi parce qu'avant tous les commerciaux sont la pour ce faire de l'argent et que je préfère avoir d'abord avoir l'avis de gens qui connaissent bien le métier,

Voili voilou je vous ai bien embêté avec mes paroles,

A vos claviers,
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 195
radiotsf85
R
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 151
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
448
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
bugey01
Réponses
2
Affichages
724
bugey01
bugey01
M
Réponses
16
Affichages
1 439
epine43
E
R
Réponses
21
Affichages
970
pamer
pamer
P
Réponses
2
Affichages
598
Ph00enyx
P
S
Réponses
10
Affichages
9 056
Jusinages
J
N
Réponses
22
Affichages
1 493
FB29
Haut