Outillage US alimenté en 110 volts ??

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, j'ai une petite question (comme souvent..) , donc voilà , je vais peut-être acheter une tronçonneuse pour métaux sur un site aux usa...
la machine fait 2200 watts , alimentée en 110 volts

Donc , pour l'utliser il me faut un transfo en primaire 220/380 , secondaire 110 volts , mais combien de VA ?? 20 ???

Merci d'avance
Steph
 
J

JKL

Compagnon
Si vous voulez utiliser votre machine jusqu'aux limites de ses possibilités il vous faut un transfo capable de supporter au moins 20 ampères au secondaire et donc ayant une section de fer suffisante. Visez un transfo de 2,5 KVA. Autant vous dire que le prix du transfo + celui de la machine + le transport + la TVA et la douane vont rendre votre achat assez peu intéressant comparé avec l'achat d'une machine équivalente en France. Mais "c'est vous qui voyez".
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour votre réponse , oui , il faut bien tout calculer , mais je n'ai encore rien acheter , je vais voir .
En tout cas merci pour votre réponse rapide .

Bonne journée
 
A

Anonymous

Guest
voir aussi si il y a de l'électronique ou pas, car si c'est juste le moteur en 110, il est peut être couplable en 220 ou remplaçable par un en 220.Pour l'électronique, un petit transfo suffira pour l'alimenter si il y en a
 
P

Petitjean

Apprenti
Je pense aussi que la fréquence aux USA est de 60 périodes ..ce n'est pas très grave...quelqu'un peut-il confirmer.A moins qu'il ne s'agisse de courant continu???? Il faut se méfier de tout .
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

OUi aux USA la fréquence est bien de 60 Hz , et la tension est de 110 V
 
C

Charly 57

Compagnon
On peut alimenter un moteur monophasé 110 volts en 220 volts en mettant une seule diode en série. Celà donne du 127 volts à 50 hz. Il faut prendre une diode de 400 volts et de 2x le courant maximal pour être certain qu'elle ne souffre pas au démarrage.
Même principe pour un moteur triphasé en faisant un pont de diode triphasé monoalternance. Une diode par phase et toutes dans le même sens.
Il faut prévoir des petites toles d'alu (une par diode) pour les refroidir en les isolant bien : pas de contact electrique entre elles ou avec la terre.
Tout celà ne change pas la fréquence et donne un couple identique au nominal. Seul soucis, celà provoque des petits parasites sur le secteurqui ne sont pas génants.

voilà l'application utile d'un cours d'électrotechnique sur le redressement mono alternance
 
P

Petitjean

Apprenti
Oui merci je parlais aussi de courant continu car dans certains coins isolés certains font leur conrant eux mêmes...
Quand on pense qu'en France de grosses entreprises de transport ferroviaires dont je tairais le nom fonctionnent par endroit en continu; je me méfie de ce qui vient de loin...
 
P

Petitjean

Apprenti
Pour le mono alternance tu ne te retrouves pas tout de même avec une frequence divisée par 2 ????En quelque sorte...Ca ronronne quoi...
 
S

SULREN

Compagnon
On peut alimenter un moteur monophasé 110 volts en 220 volts en mettant une seule diode en série. Celà donne du 127 volts à 50 hz
Pas tout à fait exact. Cela donne une tension qui est la somme de:
-127 V à 50 Hz
- X1 V à 100 Hz
- X2 V à 150 Hz
......
- Xn V à n * 50 Hz
C'est une décomposition en série de Fourier.

En fait tu obtiens une tension "pourrie", bourrée d'harmoniques que le moteur doit digérer. Je ne sais pas s'il aime bien cela.
EDF s'efforce de produire du 230 V sans harmoniques, c'est à dire avec le fondamental à 230 V 50 Hz et des harmoniques de très très faible niveau de tension.

Ensuite, un moteur ayant ses tôles étudiées pour 60 Hz chauffera à 50 Hz.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je réponds surtout à Carly 57,
Je ne peux pas laisser passer une grosse erreur, le coup de la diode marche uniquement avec des moteurs universels mais pas avec des moteurs asynchrones mono et encore moins du tri, il faut un transfo approprié.
Comme vous dites c'est surement une application d'élecrotechnique mais qui ne marche pas et qui ne peut pas marcher pour baisser une tension cela serait trop facile. Un moteur alternatif a besoin des 2 alternances.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Labobine,

Vous avez raison de dire que le coup de le diode marche avec un moteur universel car ce dernier digère le continu et l'alternatif à toutes les fréquences (basses tout de même).

Par contre le coup de la diode marche aussi avec un moteur assynchrone mais de façon très boîteuse et dangereuse.

Le moteur voit bien deux alternances sur le fondamental à 127 V 50 Hz. Ce dernier crée un champ tournant à 3000 Tr/mn (ou 1500, ou 750, en fonction du nombre de pôles du moteur).
MAIS il voit aussi les harmoniques qui créent des champs tournants à 6000 Tr/mn, 9000 tr/mn, 12000 tr/mn, etc.
Il ne peut pas suivre tous les champs tournants, d'où le caractère boîteux de l'histoire. Me courge? Et si oui dites moi où. Merci.
 
J

JKL

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Je réponds surtout à Carly 57,
Je ne peux pas laisser passer une grosse erreur, le coup de la diode marche uniquement avec des moteurs universels mais pas avec des moteurs asynchrones mono et encore moins du tri, il faut un transfo approprié.
Comme vous dites c'est surement une application d'élecrotechnique mais qui ne marche pas et qui ne peut pas marcher pour baisser une tension cela serait trop facile. Un moteur alternatif a besoin des 2 alternances.


+1
Pour plusieurs, il y a des révisions à faire dans vos cours d'électrotechnique pour ne pas confondre en particulier tension et puissance. La tension efficace dont tout le monde parle ( 110 V ou 230 V ) ne correspond à rien dans la réalité. Sa définition relève d'une comparaison en PUISSANCE avec une tension continue. On fait débiter la tension alternative dans une résistance non selfique et on mesure son échauffement. Ensuite on injecte une tension continue dans la même résistance jusqu'à avoir le MEME échauffement. On lit alors la tension continue. Les mathématiciens ont calculé que cette tension peut se déduire en calculant l'intégrale qui dans le cas d'une sinusoïde parfaite donne comme résultat le rapport de la tension crête alternative par racine de 2. Avec une diode en série la tension crête à crête change mais pas la tension crête ; donc si l'isolation n'est pas suffisante ça va flasher.
Une tension alternative veut seulement dire que les électrons changent de sens de circulation au rythme de la fréquence mais la différence de potentiel varie de 0 à la valeur crête au même rythme. Avec les moteurs universels il en va autrement qu'avec les moteurs asynchrones mais sur les machines électroportatives il y a souvent une régulation de vitesse par triac qui ne va pas aimer je pense si le secteur est perturbé par un redressement demie-alternance.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je n'ai pas fait un seul cours d'électrotechnique car mes "hautes études" se sont terminées à 16ans. Par contre en 40ans j'ai passé des milliers de moteurs sur l'établi et mes "expériences" de l'époque avec des diodes n'ont jamais rien donné de bon à part des grognements et de la fumée.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Votre niveau d'expertise dépasse le mien ,

Par contre , j'habite du coté 110 v de la mare .

Les gros outils industriels sont en 220 ou +300 tri ,
pas disponible dans une résidence .

Ensuite en 220 " domestique " ( cuisinières électriques , sèche linge , dégauchisseuses ,
certaines scie a bois etc ) et le reste en 110

Une tronçonneuse en 110v , c'est un outil portatif ?
comme une rectifieuse angulaire ?

ou comme ça ? http://busybeetools.ca/cgi-bin/picture10?NTITEM=2414DB

La tradition est qu'un outil 220 v européen fonctionne
sur 110v , mais pas l'inverse .

Bref ,c'est le type de tronçonneuse , et surtout son prix
qui sera l'arguement décisif .
 
S

Steph71

Ouvrier
Ouh là , je vois que mon post déchaine les passions...

En tout cas , merci pour vos réponses .

Et pour Tourblanche , oui c'est une tronçonneuse comme celle-ci (mais pas le même modèle) .

Merci encore .
 
P

Petitjean

Apprenti
Dans le cas de la photo de Tourblanche, c' est un peu différent car le moteur est probablement de type universel et non asynchrone ;bases sur lesquelles est parti la discution.Le monoalternance est alors plus acceptable.Souvent le rotor et le stator sont bobinés.
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est pour une installation fixe ?

En général on voit ce type d'outil sur les chantiers , non ?

Et dire qu'ici on vous envie les moteurs 220 V ........
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Petitjean,
C'est bien un moteur Universel qui peut accepter un peu tout, d'où son nom. Par contre le moteur universel (comme le moteur à courant continu)à des inducteurs et un induit, il a aussi des balais, les termes stator et rotor étant réservés aux machines à courant alternatif (induction).
Ce n'est pas du tout pour polémiquer, mais disons appeler un chat un chat.
 
J

JKL

Compagnon
Un rotor c'est une pièce qui tourne.
Un stator c'est une pièce fixe - statif -.
Peu importe s'il s'agit d'un moteur ou d'autre chose.
Le rotor peut être l'inducteur ou l'induit et vice versa pour le stator dans le cas d'un moteur électrique.
 
J

j.f.

Compagnon
JKL, il y a en vente sur eBay en ce moment un moteur à stator tournant :lol:

Sinon, pour le coup de la diode, certes harmoniques machin bidule, mais surtout ces 50, 100, 150, etc. Hz sont superposés à une tension continue. Ca ne fournit pas d'alternatif pur.

En revanche, on peut imaginer chuter 110 V en branchant en parallèle, et tête bèche deux groupes de environ 200 diodes placées en série. Soit 400 en tout.

Mais comme ces diodes chuteraient la même tension que le moteur, pour le même courant, elles devraient dissiper la même puissance que le moteur. 1 kW au moteur -> 1 kW aux diodes. Avec 400 diodes, 2.5 W par diode.

On aura alors un courant sinusoïdal "légèrement" perturbé, comme peut l'être la sortie d'un ampli en classe B. Avec des demi alternances parresseuses aux démarrage, et chutant avant la fin. (distrosion de croisement). Komak d'ailleurs. On ne garde que le haut des sinusoïdes.

Bon c'est du portnawak, mais ça ne laisse pas de composante continue.
 
J

JKL

Compagnon
j.f. a dit:
JKL, il y a en vente sur eBay en ce moment un moteur à stator tournant

Vraiment si ebay est pour toi ta référence pour t'instruire, je suis vraiment atterré. Que des non spécialistes ( 99% des vendeurs sur ebay avouent ne pas connaitre ce qu'ils vendent ) fassent un méli-mélo de toutes ces notions et définitions ne m'étonnent pas.
Il y a des stators inducteurs et des stators induits et vice-versa pour les rotors. D'ailleurs ceux qui font l'effort de chercher la racine des mots n'ont aucune peine pour s'en sortir.
 
B

Berola

Compagnon
Il fallait que certaines réalités soit dites ! Merci JKL !
Les élémentaires notions concernant les machines tournantes échappent à bien des bricoleurs ! ........voir même aux professionnels.
@+
 
J

j.f.

Compagnon
JKL a dit:
j.f. a dit:
JKL, il y a en vente sur eBay en ce moment un moteur à stator tournant

Vraiment si ebay est pour toi ta référence pour t'instruire, je suis vraiment atterré...

Tu n'a pas vu le smiley juste après ? J'ai failli mettre un lien vers cette annonce sur blabla histoire d'en rigoler.


Les machines tournantes, pour moi, c'était en en cours de physique en math sup, année scolaire 75-76. Effectivement, c'est un peu loin... Quant à l'éthymologie du mot stator, 4 ans de latin m'aident à en connaitre l'éthymologie précise.



On a quand même deux grands malades, là ! (je reste poli). Grands malades auquels les notions élémentaires sur l'humour semblent faire le plus grand défaut.

Vous êtes PACSés, les filles ?

Non ?

Et bien vous devriez.
 
B

Berola

Compagnon
"Les machines tournantes, pour moi, c'était en en cours de physique en math sup, année scolaire 75-76"

je ne savais pas qu'on étudiait les machines tournantes en mat......ernelle sup........érieure.
je les ai étudiées à l'EEIM .........il y a longtemps
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Et oui, exercices sur l'électromagnétisme, loiu de Lenz et tout le bazar.

moteurs asynchone, synchrone, universel et linéaire. Pas directement au programme. Exercice.

Impossible de retrouver le bouquin. Je viens en revanche de retomber sur le tome 4 du Cagnac et Ramis. Aucun rapport...

Centrale, j'ai essayé. Celle de Paris. Ca ou rien. J'ignorais même qu'il y en avait une à Marseille. Comme c'était sans espoir, j'ai changé d'orientation. Plus rentable, et sans patron ni hiérarchie pour finir bien aigri en "je me la pète".
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour tout le monde, attention de ne pas tomber dans les attaques personnelles, cela n'apporte rien au debat :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Je regrette d'avoir déclanché une telle avalanche de réactions.

Les points positifs:

- beaucoup de monde se préoccupe de la polution du 50 HZ EDF . C'est chouette!! j'espère qu'ils n'ont pas de gradateurs allogènes ou d'aspirateurs parce qu'il n'y a qu'à mettre un oscillo et alors on sort les mouchoirs lorsqu'on voit tout ce que laisse passer les condensateurs dits de filtrage (EDF est ERDF aujourd'hui depuis que NOUS sommes passés en SA société anonyme ).

- Oui il y a des harmoniques mais leur tension initiale faible est divisée à chaque fois par deux et donc leur effet aussi. (Si un prof veut bien faire la décomposition en série de Fourrier d'un redressement mono alternance pour mettre tout le monde d'accord ..... )

- Le réseau EDF est volontairement polué par des fréquences supérieures au 50 Hz. C'est pour çà qu'il existe des courants porteurs qui permettent de superposer des information de plus haute fréquence sur le réseau 50 HZ : Comment bascule en chauffe le chauffe eau la nuit -> avec les courants porteurs qui ne sont pas en 50 HZ !!! Comment fonctionnent les télécommandes qui passent d'une pièce à l'autre par un simple boitier branché dans la prise 220 Volts ??

- La diode ne divise pas la fréquence 50Hz par deux. Elle coupe une alternance. Ce qui reste est cyclique à 50 HZ

- Pour ceux qui auront la CHANCE de trouver un moteur ASSYNCHRONE en 110 volts d'origine, faites l'essai. Je maintiens que çà marche. De toute manière vous voulez en faire quoi de ce moteur.

- pour ce qui est de dire qu'un moteur fabriqué pour du 60 Hz chauffera en 50 Hz, que penser de tous nos variateurs de vitesse qui balaient la plage 5Hz à 400Hz ?? Des trucs à bousiller les moteurs ?? NON, le rendement est moindre mais pas de risque sur les tôles ou sur la cage d'écureuil. Le seul risque est la force centrifuge sur le rotor et la tenue des roulements à 400 Hz.

- pour finir mon post, je voulais aider, rendre service, à un gars qui allait avoir un moteur en 110 volts et qui selon les "presques" puristes devrait rejoindre la poubelle à ferraille et à cuivre. Je suis certain que les autres ne pensaient pas autrement......

Dur dur les trucs de bricoleur .......

Cordialement
 
P

Petitjean

Apprenti
Charly 57
Mon intervention avait le même but que la tienne.
Une mise en garde constructive afin de venir en aide à à un pote qui pose une question.En émettant des doutes on arrive à progresser tous ensemble.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne vais pas du tout contredire ce qu'à dit Charly 57 :
"- pour ce qui est de dire qu'un moteur fabriqué pour du 60 Hz chauffera en 50 Hz, que penser de tous nos variateurs de vitesse qui balaient la plage 5Hz à 400Hz ?? Des trucs à bousiller les moteurs ?? NON, le rendement est moindre mais pas de risque sur les tôles ou sur la cage d'écureuil. Le seul risque est la force centrifuge sur le rotor et la tenue des roulements à 400 Hz. "
Mais, avec un poil sur l'oeuf :
Il faut faire la diffférence entre un moteur universel sur lequel l'influence de la fréquence à moins d'importance que sur un moteur asynchrone.
Un moteur asynchrone de 60Hz branché en 50Hz ne chauffera pas, seulement il donnera moins de puissance et tournera moins vite. Regardez la plaque de certains moteurs, ils portent la puissance en 50Hz et en 60Hz.Vous avez raison de faire la comparaison avec le variateur qui justement fait varier la fréquence.
Par contre, n'essayez pas de mettre 400Hz à votre moteur 50Hz sinon je vous promets une grosse fumée à la clef.
 

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