outillage reprise tube

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


je souhaiterais avoir votre avis car je recherche une solution d'outillage.
Je dois reprendre une série de tube en tournage.

donnée:
- tube finie Øint82.6 Øext 91.2 lg 574mm
- brut: Øint 82.6 Ø94 lg 577mm

Je cherche une solution pour reprendre le Øext et dresser les faces.

J'ai pensé à un axe avec des joints et une rondelle avec un point de centre. En plaçant la pointe on serre l'ensemble et vient charioter le Øext et reprendre les faces.

Si vous pouvez me proposer d'autres solutions, je suis tout ouïe.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour Filippo
Je suis un usineur débutant, donc pas d'idées forcement pertinentes mais je pense à deux moyeux de serrages sur un axe plus long que tes tubes, et qui viendrait serrer le tube par l'intérieur au deux extremités (en les rentrant un peu pour pouvoir dresser les bouts).
Chez Tridistribution (par ex.) je vois qu'il en existe des diamétres 85, mais je ne sais pas si on peut les reprendre facilement pour tomber à 82,6, et puis il faudrait que l'intérieur des tubes n'ai pas de bavures.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Ben dis donc, ça se bouscule pas au portillon ! ou sont les pros ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
tu fabrique un cône a 90°sur le cône tu fait des cannelures : fraisage
cette pièce se monte cote broche
la même chose lisse coté contre pointe
ta pièce entre pointes et tu usines le diamètre extérieur et les bouts
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Ça dépend de l'état de surface exter de la precision rechercher du nombre de pieces a usiner
Une solution onéreuse
Il faut prendre un mandrin expansible
Deuxième solution si l'état de surface exter est bon
Mandrin et lunette dresser la face
Dresser l'autre face
Monter avec un cochonnet et un simbleau pour usiner l'extérieur
Ou bien mors inter et cimblot
Ou encore mandrin expensible et simblot
Mandrin expensible ça se trouve dans le commerce et ça peut se fabriquer sur l'exemple ci dessous il on mis le blocage par derrière on peu aussi mettre la vis sur le devant
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1648739
image.jpg

Oú ici
https://www.usinages.com/threads/pour-le-tourneur-mecanicien.36021/
Numero 3 page 199
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

S'il n'y a pas de tolérances de concentricité trop draconiennes entre le Ø ext. et le Ø int., le mandrin expansible peut-être économiquement réalisé avec deux bagues en caoutchouc à chaque extrémité du tube que l'on écrase (ce qui les fait gonfler).
A la limite, pour plus de précision en concentricité, tu peux usiner les deux bagues en caoutchouc, légèrement serrées, comme tu le ferais avec des mors doux.
Travail en mixte.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
C'est vrai! Maintenant que tu le dis j'ai vu passer un montage avec des joints qui étaient comprimé pour centrer et entraîner la piece
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
tout dépend du nombre de pièces a usiner
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
bonsoir
Et en trois mors d'un coté et une étoile à trois branches avec ses 3 vis de réglage serrée a l'intérieur et avec son trous de centre pour la contrepointe on monte l'étoile avant sur le tube on monte le tube 3 mors + la contrepointe on règle les vis pour que ça tourne rond et il ne reste plus qu'a usiner cela pour de petite série.
 
Haut