outillage pour fabrication platine

  • Auteur de la discussion Bobo974
  • Date de début
B

Bobo974

Nouveau
bonjours je souhaiterai me lancer dans la fabrication de platine pour collecteur d'echappement en acier de 8/10mm Maxi
je voudrais commencer a Equipe un peut
sachant que je suis sur une ile perdu au millieux de l'ocean indien je peut pas m'orienter vers l'occasion vue qu'il ya presque rien ici

pour commencer

Pour faire les coupe ronde dans la platine j'ai penser a une scie a chantourner
j'en ai vue une chez leroy pour moin de 300€ mais je ne sais pas si elle peut couper de l'acier

j'attend vos avis merci
 
T

tranquille

Compagnon
10 mm d'acier avec une scie à chantourner ... change vite de métier !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-ce 8 mm ou 10 mm ou 8/10 ème de mm ?
Dans le dernier cas, une scie sauteuse pourra le faire (en lubrifiant), pour les deux premier, il faut renoncer !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bobo974

Nouveau
avec quoi je pourrait perce un trou de 32mm dans la plaque d'acier ?
Merci
 
T

tranquille

Compagnon
Jamais vu de collecteur d'échappement en 0.8 mm d'épais
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut bobo974 !!! tu dis qu'il y a rien sur l'ile , as tu bien cherché ???

Si tu es pas loin de St Paul il y a une 20aine de boutique qui peuvent te faire cela .

Sur St pierre il y a du monde également .

Sinon sur St Joseph il y a une boutique de mécanique général dans les bas de Jean Petit .
Sinon il y a ARC en CIEL qui a rentré un petit portique CNC , ils sont a saint joseph .
 
V

vince_007

Compagnon
Pour couper du 10mm d'acier pour un collecteur d'échappement, il y a les possibilités suivantes:
- Usinage sur fraiseuse (si c'est une chinoise, il en faut une costaud genre une Sieg SX4 ou à minima une SX3)
- Découpe au jet d'eau ou au laser chez un pro
- Découpe plasma en CN ou à la main est finition à la lime + meuleuse.
- Le poinçonnage CN mais pas à l'unité.
- La solution du pauvre, c'est une perceuse à colonne et tu fait des trous de 6 ou 8mm tout autour de la découpe. Ensuite découpe du restant à la scie sauteuse puis finition à la lime. Ça se fait mais il faut avoir le temps.

Si c'est pour en faire qu'un seul, j'enverrais un DXF chez un pro qui découpe au laser, ce sera le plus économique et le plus propre.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Si tu veux le faire toi-même, il te faut acheter une perceuse, une fraiseuse, un laser etc
Tu dis avoir une formation mécanicien auto et travailler dans la mécanique ... tes questions paraissent un peu bizarre
On ne voit pas souvent de scie à chantourner dans un garage :)
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir a tous

un petit découpeur plasma de 30A doit pouvoir le faire , d'occasion on doit en trouver des pas trop cher :-D

Mathieu
 
U

uelbud

Guest
scie cloche du diamètre .. vitesse de coupe très lente + huile + fraise carbure queue de 6 sur perceuse pour la finition ........ et huile de coude
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjoue

bonjours je souhaiterai me lancer dans la fabrication de platine pour collecteur d'echappementi

pourrais-tu développer SVP?
"je souhaiterai me lancer dans la fabrication"
est-ce que tu envisage une activité professionnelle ?
est-ce que c'est ponctuel (1x) ?

combien y a t il de trous diam 32?

solution pour 1x:
découpe à la meuleuse
ébauche du Diam 32 par des multiple perçage en cercle
finition à la lime, etc...
 
Haut