Outillage pour découpe profilé d'aluminium rectangulaire

  • Auteur de la discussion MaxiiMaxiii
  • Date de début
M

MaxiiMaxiii

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour parvenir à trouver un outillage portatif adapté à la découpe du profil en aluminium suivant :

1618998195424.png


La découpe doit être droite et il faudrait éviter d'en mettre partout (copeaux/poussières).

Les solutions que j'ai envisagé sont :
- scie sauteuse : mais l'épaisseur de 35mm rend la solution non exploitable ?
- Scie à sabre : j'ai des doutes concernant la possibilité de faire une découpe droite
- Scie circulaire : j'ai un peu peur de cette outillage. Je ne dispose de pas beaucoup de place et je ne peux pas maintenir le bout du profil coupé. De plus, au niveaux des poussières je pense que ça va en mettre partout !

Je me retrouve donc un peu bloqué sans solution totalement viable.
Avez vous des solutions différentes à me proposer et/ou de lever mes doutes/aprioris, s'il vous plaît ?

Bonne journée,
Maxi
 
F

Fred69

Compagnon
scie sabre,
scie à ruban métal
scie radiale
finition quasi obligatoire au lapidaire:
1619002724199.png
 
C

Chatel

Apprenti
Comme les messages plus haut, scie circulaire avec la lame kivabien ! Et aspirateur à copeaux.
En avançant doucement ça va aller tout seul.
Si tu veux une coupe vraiment bien droite pense à utiliser un rail ou autre guide pour t'appuyer dessus.
 
M

MaxiiMaxiii

Nouveau
Bonjour,

Merci moufy55, Denim, Fred69, wika58, Chatel pour vos réponses !

Je pense donc me diriger sur une scie circulaire, en fixant au serre joint un guidage.

Plusieurs questions :

- Le bout de pièce découpé ne va pas "sauter" à la fin de la découpe ?

- Faut il utiliser un lubrifiant pour la lame ?

- Mon sol en lino ne craint pas de fondre avec les copeaux ?
biggrin.gif
 
G

g0b

Compagnon
- Tu peux le tenir à la main. Ca ne va pas "sauter". Il faut juste faire attention , si la partie coupée est longue qu'elle ne bascule pas et vienne toucher la lame.
- Pas besoin de lubrifiant
- Non, avec l'alu, le temps que les copeaux arrivent à terre, il seront froids.

Il faut juste faire attention si tu comptes couper à la chaine des troncons avec une butée. La ca peut être dangereux (et pas seulement avec de l'alu). C'est pas une bonne idée.
 
P

phil135

Compagnon
je pense aussi qu'une bonne scie circulaire avec une lame adaptée fera le meilleur boulot. il n'y aura pas vraiment de poussière et je ne pense pas que les copeaux soient assez chauds pour faire des dégats
tu devrais essayer de guider la scie avant et après le profilé utile (deux bouts de profilé en rab ?), ça évitera le petit coup en biais qui salope les 5 mm de l’extrémité de découpe. ou alors une scie circulaire à onglet
1619005980198.png
qui bouge sur des glissières
 
Y

yvon29

Compagnon
- Le bout de pièce découpé ne va pas "sauter" à la fin de la découpe ?
Non ça va tomber
Par contre si la chute est longue ça peut coincer la lame.
Le mieux poser ton profilé sur par ex une plaque d'aggloméré ou sur plusieurs cales de même épaisseur.

Oui d'accord avec @phil135 arrange toi pour qu'en fin et début de coupe la semelle de la scie repose sur de cale.

Tu peux également installer une règle pour guider la semelle de la scie...
Pour ne pas être embêté par les serre joint tu peux utiliser un rectangle de contre plaque...

Personnellement j'ai une scie circulaire portative avec un rail qui se fixe sur la pièce à couper, c'est génial !
 
Y

yvon29

Compagnon
Ps questions lames, j'ai pris une lame pour alu chez Lidl, très satisfait du rapport qualité prix, y a sûrement mieux mais bon...
 
R

Rom'

Compagnon
pareil que les autres scie circulaire
J’utilise aussi bien la scie à onglet que la portative sur rail et même la scie à panneaux pour débiter les tôles !
 
B

Beber70

Compagnon
Oui scie circulaire mais lame carbure, les lames pour l'alu ont beaucoup de dents pour une belle coupe
 
Dernière édition:
M

MaxiiMaxiii

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses !
Rom', je ne connaissais pas la scie à panneau, c'est intéressant.

Concernant la lame, vous ne conseillez pas de lames alu mais plutôt carbure, ça m'étonnes, cette histoire de nom c'est juste pour le marketing du coup ? :|
Même si c'est un peu plus long, une lame alu permettrait une belle coupe et d'éviter de déformer le profil, non ?
 
W

wika58

Compagnon
Ce qui est important c est le nombre de dents et le carbure...

J'utilise une telle lame (Lidl) sur ma scie à onglet pour couper les profilés type Bosh et autres.
La coupe est nickel.
Bien bloquer le tout.
 
P

Papygraines

Compagnon
Lame scie circulaire 80 dents à denture négative ; se mettre sur une lame de bois martyre qui ne sera qu'à peine entaillée mais qui évite aussi les petits éclats sous le profilé alu et laisse la chute à hauteur. Pour le guide, te le construire en bois (mdf par exemple, tu colles dessus le guide d'appui à qqs mm de plus que la distance de ta semelle à la lame, avec une coupe à vide pour avoir un guide du coup ras de lame ; coller en dessous un appui à 90 ou selon l'angle que tu as besoin...).
A+
PG
 
P

phil135

Compagnon
quand on dit lame carbure ça veut dire que ses dents sont en carbure de tungstène. ça peut etre avec des angles de coupe pour bois ou pour alu, ou meme pour acier. et aussi l’écartement d'une dent à l'autre compte.
quand on dit lame alu c'est au sens de lame pour couper de l'aluminium et alliages
... ce n'est pas contradictoire
par contre une lame pour bois dans de l'alu ça devrait mal se passer
 
P

PUSSY

Lexique
Une scie à onglet équipée d'une lame adaptée (dents carbure et coupe négative) + deux servantes de chaque coté et le travail sera propre et il n'y aura pas de chutes !
En effet, si les copeau ne vont rien faire sur le lino, la chute du morceau coupé peut lui, faire des dégâts !

Cordialement,
PUSSY
 
J

Jmr06

Compagnon
par contre une lame pour bois dans de l'alu ça devrait mal se passer
Une lame carbure pour bois dur, cela va bien pour l'alu. En tous cas, c'est ce que j'utilise. Et pas vu de différence avec une lame dite "pour alu".

Vu les épaisseurs fines des parois du profilé, il faut avancer lentement, pas comme une brute. Et si possible, avec une denture fine.
Ce sont surtout les lames pour bois tendre qui ne faut pas utiliser, ni les grosses dentures.
 
E

enguerland91

Compagnon
Une lame carbure pour bois dur, cela va bien pour l'alu. En tous cas, c'est ce que j'utilise. Et pas vu de différence avec une lame dite "pour alu".

Vu les épaisseurs fines des parois du profilé, il faut avancer lentement, pas comme une brute. Et si possible, avec une denture fine.
Ce sont surtout les lames pour bois tendre qui ne faut pas utiliser, ni les grosses dentures.
Si tu te blesses un jour il ne faudra pas t'étonner
Je n'ai jamais vu dans les catalogues des fabricants de lames de scie circulaire au carbure une différenciation pour la dureté du bois par contre on fait une différence entre la coupe dans le sens du fil et celle en travers, en choisissant le nombre de dents et la denture alternée.
 
R

Rom'

Compagnon
Les lames qui coupent le plus propre dans l'alu sont des lames bois denture positive, c'est ce que j'utilise ( et regardez les angles de coupe que vous utilisez pour affûter vos outils de tour ........... ), mais c'est juste que les vendeurs vendent des dentures négative pour une question de sécurité, il y a un risque plus grand sur une scie a onglet par exemple de chopper le bout d'alu, et ça peut taper très très fort. Donc je ne conseille pas les lames bois, mais si vous savez parfaitement ce que vous faites et que vous prenez toutes les précautions nécessaires et que vous voulez essayer, vous serez surpris de la qualité de coupe... ( et aucun pb de tenue de coupe dans le temps pour la lame.... )
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je dis comme @Rom'
Mais dans les alu durs 2000, 7000 .... comme tes profilés. Là tout va bien.
Par contre dans les mollasses la lame est vite engluée et la coupe devient vraiment pas propre.
J'ai des plaques dans ce cas ,10mm, malgré l'huile, la craie 1m de coupe propre c'est le maxi.
J'utilise 4 lames ( prix lideel), les plonge dans la lessive de soude et le lendemain les lames sont propres; prêtres pour une nouvelle coupe.
Pas élégant comme méthode mais les plaques étaient offertes et pas en 2017 hélas.
Avec les lames en coupe négative le problème est sans doute le même.
Moi c'est sur le combiné Lurem , donc plus facile pour guider, tenir la pièce.
Même un coup de dégau ça passe pour remettre le champ de mes plaques propre.
Bois ou alu presque le même combat.
luc
 
R

Rom'

Compagnon
En ce moment je fais pas mal de 6060 et de 5754, le 5754 pose pas vraiment plus de pb que les 2000 et 7000, pour le 6060 je passe un coup de gras genre huile entière en bombe sur les dents ( + coup de chiffon pour pas pourrir la scie ), et c'est déjà bien mieux....
 
G

guintoufly

Compagnon
moi j utile une scie a onglet radial evolution est c est nikel meme tube acier 2mm ca passe tres bien
 
Haut