outillage pour bien commencer

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
comme vous le savais surement je suis encore qu'un debutant, debutant dailleur qui a pas pu encore debuter parce qu'il est encore en train de batir sons atelier donc du coup sa me laisse un peut de temps pour me trouver du matos
du coup je fait appel a vous sachant que je n'ai pour ainsi dire rien, quesque vous acheterier comme outillage pour commencer par ordre de prioriter sachant que je veut realiser des piece pour ma moto des piece de modelisme et des piece pour mon tour en locurence des pignons
merci a vous
 
C

c.phili

Compagnon
ben déjà un tour de 250mm de hauteur de pointes pour faire les roues :cry: :jedwouhor:
 
O

ordinerf

Compagnon
nota: pas besoin de nous dire à chaque fois que tu es débutant, l'homme est un éternel débutant vis à vis de ce qu'il ne maitrise pas complètement :nananer:
c'est un peu vague ce que tu nous demande, quelles pièces de moto, quelles pièces de modélisme, quelles taille de pignon ??? :pop:
si tu veux un atelier mécanique il te faut un tour, une fraiseuse, un étau, un établi solide et tout plein d'outils.
sans oublier l'indispensable balais :mrgreen:
si tu peux rajouté un petit frigo pour la bibine, c'est pas une obligation mais c'est très vite utile :partyman:
 
C

c.phili

Compagnon
ha on en revien a cet outil bisare mais indispensable :lol:

IMG_2579 [1024x768].JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
oui il va faloir que je pence a m'en fabriquer un d'ailleur
sinon quelle piece j'en sais rien moi j'ai pas l'intention de fabriquer une moto au complet non plus
je sais pas moi c'est vous les pro, il doit bien avoir des outil qui sont tres utilise dans la mageure partie des cas de l'usiage et qui sont indispensable
 
O

ordinerf

Compagnon
oui la lime et la scie :rirecla: :rirecla: :rirecla:
blague à part tout dépend de ce que tu veux faire.
en général c'est en fonction des machines que l'on a qu'on sait les pièces qu'on peut faire donc si tu as de la place et des sousous alors fait toi un atelier de base , tour, fraiseuse, etc...
de toute façon au début on commence avec une petite perçeuse et on fini avec un atelier d'usine :pop:
on connait tous le fameux "j'aimerais bien faire cette pièce mais il me faudrait telle machine, ça tombe bien en virant certain truc je peux la mettre dans ce coin, tien yen a une pas cher sur le net...", une fois que l'idée est dans la tête la machine finira de toute façon un jour dans l'atelier :nananer:
ta question est aussi vague que si tu nous demandais quelle voiture on peut te conseiller, il y a monsieur berline qui va te proposer la dernière machin chose tout équipé, monsieur tout terrain qui va te proposer la 4x4 truc muche et monsieur économie qui va te proposer la twingouste, monsieur radin ira même jusqu'a te proposer un petit vélo :rirecla:
pour info j'ai commencé l'usinage sur machine à l'age de 10 ans avec un petit tour Unimat1 moteur 6Volt à pile, après ce fut la révolution technologique quand mes parents m'ont acheté le transfo :smt043
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Pour continuer sur le même registre que ordinerf, à mon avis, la question que doit se poser un jeune c'est surtout quelle qualité de matériel j'achète : systématiquement le plus low-cost possible pour tout ou parfois choisir la fiabilité et y mettre le prix. Par exemple autant un pied à coulisse de 4 sous peut convenir pour les gens qui ont du mal à se mettre les dimensions des écrous dans l'oeil ou de n'importe quoi du même genre, autant il faut un pied à coulisse de très bonne qualité pour la vraie métrologie.
 
N

nicoyote

Compagnon
alors pou remetre les chose en place parce que sa derive deja
j'ai deja un tour et une fraiseuse une dufour101 mais pou la fraiseuse j'ai pas d'outil mais alors rien du tout
c'est pour elle et simplement pour le moment pour elle que j'ai besoin d'equipement sependant je veut pas me faire enfiler du matos que je vais regade pourir dans un coins parce que sa ser jamais
vous voyer mieu ma question????
merci d'avance
 
O

ordinerf

Compagnon
évidemment on faisait du hors sujet, tu ne pouvais pas le préciser depuis le début que c'était pour ta fraiseuse :grilled:
donc je te conseille de te dégoter un petit lot de fraise 2 tailles de diamètre 4 , 6 , 8 , 10 , 12 par exemple et une fraise pour surfacer d'environ 20 à 30mm de diamètre :smt031
avec ça tu dégrossis déjà pas mal de boulot, ensuite si il te reste des sous je pense qu'une fraise 90° et une 120° serait bien pour les ébavurages et les logements de tête de vis :wink:
si il te reste encore des sous je pense qu'un ensemble de cale et de bride serait très bien, un étau aussi si tu n'as pas et si tu as plein de sous alors un plateau diviseur et un mandrin serait le nec plus ultra :smt041
si tu as gagné au loto alors une série de fraise module pour tailler des engrenages serait un rêve mais bon la on rentre dans la cour des pros :partyman:
 
N

nicoyote

Compagnon
a oui desole :roll: :oops: j'ai pas fait gaffe que j'avais pas preciser que j'avais deja mes machine
est que un porte pince c'est un outil qui est important si je ne me tompe pas sa ser a monter des fraise de plusieur diametre non
je penssai ausi essayer de trouver des fraise pour faire les rainure comme sur les table des fraiseuse et une pour faire des queue d'arronde
si c'est important je precise que ma broche est en 40
j'ai vu qu'il exister des reducteur pour passer du sa 40 a sa30 ou 10
merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Ordinef, c'est bien le jeu de fraises 2 tailles mais avec le porte outils à pinces c'est encore mieux.
C'est un poste important les différents porte outils sur une fraiseuse
Mais on n'a jamais le bon outil au bon moment, bien souvent il faut faire avec ce que l'on a sous la main, par exemple j'ai commencer à acheter des jeux de fraises modules et quand je veux tailler un pignon je m'aperçois que ce n'est pas le bon module, c'est un peu comme les fraises scies t'a jamais la bonne épaisseur pour un boulot donné.
Donc dans tout les cas c'est pas l'achat de la machine le plus cher mais tout ce qui va autour, sans parler de la précision des que vas commencer à faire des pièces précises il vas te falloir du materiel de métrologie et la les prix grimpent tres vite.

A+
noirvodka
 
N

nicoyote

Compagnon
oui je suis asser contient du fait que ta jamais le bon outil sa c'est un fait
mais je sais aussi qu'il y en a qui revienne tout le temps
je suis asser interesser par les outil a plaquette c'est mieu non, par raport a l'eguisage on se fait deja pas ch..
par contre je me demande si il y a toute les taille dans se pricipe la
j'ai deja trouver une fraise a surfacer diam80 et une autre fraise diam 40
le tout a plaquette sa me parai un bon investisement pour commenser non
 
O

ordinerf

Compagnon
Nicoyote> je t'en supplie relis toi avant d'envoyer tes messages, tu n'imagines pas les efforts que je fais pour te comprendre, je te relis 3 fois avant de tout pigé :oops: :oops: :oops:
Noirvodka> tout à fait d'accord avec toi mais de toute façon tu n'auras jamais tout donc il faut bien commencer par un bout :) lol
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour le surfaçage, une fraise tourteau capable de te faire ça en une seule passe (en largeur) ça dépend bien sûr de la dimension des pièces que tu désires faire.

Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire (c'est à moi que c'est arrivé) j'avais un angle de 45° à usiner dans du 15mm d'épaisseur, sur 350mm de long (pour faire une glissière à queue d'aronde.) En inclinant la tête de ma fraiseuse à 45°, ma petite tourteau (diam 50) était trop longue pour me permettre d'usiner, le bout de la fraise était en dehors de la table, j'ai donc été obligé de travailler avec ma fraise tourteau de diamètre 160, et de faire des passes de 0,2mm maximum pour éviter les vibrations (résultat : 2 jours de travail pour mes deux règles).

Une finition sur la rectif plane m'a permis de corriger le flambage de la pièce dans les parties qui sortaient de l'étau (0,3mm d'écart)

Je me suis promis de trouver une fraise tourteau qui n'a pas une allonge de 150mm pour une prochaine fois.(Et pourtant, j'en ai des supports de fraises ... sans les fraises qui vont avec :oops: )
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un très bon étau de fraisage à vendre.Démonté,révisé, jeu vis-écrou 0,3-0,4 mm. 3-4 coups de foret sans conséquence.Mors réversibles de 150 mm,ouverture 153 mm. poids 28 kg .
A + .

étau frais.4monté.JPG
 
O

otari9

Apprenti
Salut Nicoyote

_ un étau sur base tournante (genre celui de la photo vu la taille de ta bête)

_ UN JEU DE CALES (neuf)

_ un porte pince SA40 et les pinces

_ un ou deux porte fraises SA40(selon ton tourteau) diamètre 27 ou 32

_ des fraises 2 dents jusqu' à 12-14 mm

_ des fraises à plaquettes 12-14-16 ...

_ des fraises à surfacer à plaquettes diam 50 et 80 env.

_ un maillet nylon-laiton

_ pied à coulisse, comparateur + socle


Quand tu auras tout ça tu pourras passer à la suite : matière- visu -diviseur :mrgreen:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour faire simple ton meilleur outil sera un compte en banque bien garni :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je vous remerci donc pour le moment je me suis pas trop tromper en trouvant une fraise diam80 et un porte pince par contre la fraise en diam 40 est peut etre pas trop aproprier
merci a tous
 
O

ordinerf

Compagnon
jungo1 a dit:
Et on peut rajouter une femme compréhensible :-D :-D :-D
une femme, une tite amie, une maitresse, des amies, etc... enfin bref toutes les personnes qui ne comprendront pas que tu ne puisses pas les emmener au resto parce que tu as acheté une fraise à 100€ :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Une pinule!
Le minimum de métrologie: reglet, comparateur normal et a levier avec support, pied a coulisse, trusquin, marbre.

A part ca beaucoup d'outils sont indispensables pour certain, optionnels pour d'autres...
 
N

nicoyote

Compagnon
oui de la metrologie c'est important j'ai juste un pied a coulisse numerique
et une regle pour le resete je fait au pif :rirecla:
 
O

otari9

Apprenti
.. Et j'oubliais...de quoi faire des trous :

_ mandrin ( sauf si les forets que tu vas utiliser sont à la taille de tes pinces, pas évident )

_ forets à centrer et forets

_ une petite équerre :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Palmèrs de zéro à cent, pied de profondeur, tarauds de 3 à 12, pinceaux, huile de coupe, lunette de protection, un pack de 6 six bières ext............
Tu sais c'est pas facile de te dire tout ce qu'il te faut, tu feras ton équipement au fure et à mesure de tes besoins, et tu le verras bien toi même ce qu'il te manque car tu poseras tes questions sur ce forum devant un problème que tu rencontreras sur tel ou tel usinage. Donc t'affole pas et garde tes sous pour acheter le bon outillage au bon moment. Et tu vas te rendre compte que c'est très chère si on veut de la bonne qualité.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
tu vois que j'avais raison en parlant du compte en banque :)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
7
Affichages
389
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
Haut