Outillage inconnu - aide à identification

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour, souvent lorsque l'on achète un lot d'outils, il y en a dont on ne connait pas l'usage.
Je vous propose de faire un sujet de "fonds vos de tiroirs" puisque de faire un sujet de chaque objet serait d'une trop grosse lourdeur pour le forum.

Je commence par cette petite boite en bois de 5 par 15 cm avec des pointes et un centreur?
A quoi ces accesoires peuvent ils bien servir?
Je l'avais récupéré lors de l'achat de marbres en fonte chez un ajusteur.
IMG_7708.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela ressemble à des jeux de bouterolles pour rivets, ce que tu appelles centreur serait un support pour la "contre-bouterolle" (je ne connais pas le nom exact), ou pour la bouterolle si cela se fixe sur une machine à riveter.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour je ne suis pas d'accord sur les boutterolle car il y a des plats et des percés, ce qui a pas dans les bouterrolle car sa ferait truc Horrible.
Je me trompe peut être?
Lolo
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Je penses moi aussi à des bouterolles mais pour des rivets spéciaux comme on en utilise en maroquinerie.
 
J

JP2

Compagnon
Je suis également de cet avis.

Amicalement, JP2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Des bouteroles il y en a de toutes sortes .... pour des rivets pleins , creux , mais aussi pour donner une forme precise à un contact electrique etc ....
Ce serait bien de faire une macro photo des extremites de ces bouterolles pour etre plus precis .
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
c'est une potence d'horloger pour démonter des bouchons (coussinet) dans les pendules
des pivots dans les montre.
Mais à première vue pas complète.
Phil-2.
 
J

JP2

Compagnon
Moi j'y vois un tas, des bouterolles et des rivoirs, mais pas de potence !

Amicalement, JP2.
 
J

Jpro

Apprenti
Ben de mon côté j'ai récupéré ça dans un lot d'outils. Pas la moindre idée de ce que c'est.
A mi-chemin entre le burin et le ciseau, j'ai du mal à voir...
img_1542-jpg.247812
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Si l'épaisseur est de 1 à 2 mm, ça peut être un outil pour poser les charnières ( à larder ) de meuble.
Il permet de faire une fine mortaise pour y loger le plat de la charnière.
Cordialement.
Nike
 
J

Jpro

Apprenti
Salut Nike, c'est bien une petite épaisseur, et c'est vrai que le bout est très affuté, donc ça va bien dans le sens de ton explication.
JE vais pouvoir chercher dans cette direction. Merci beaucoup !
 
N

nike

Ouvrier
Et les petits crans sur les cotés permettent d’évacuer les copeaux.
C'est donc un ciseau à larder.
@+
 
J

Jpro

Apprenti
Merci encore Nike, en cherchant "ciseau à larder", je trouve en effet bien des photos d'outils similaires.
La prochaine fois que j'aurai des charnière à monter, je saurai quoi utiliser :)
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

A mon travail les tôliesr utilisaient les bouterolles forées pour tirer le rivet avant de lui donner sa forme définitive
 
B

benito21

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai récupéré il y a peu de temps, un ensemble d'outils et il y en a plusieurs dont je ne connais pas l'utilité ! J'ai trouvé ce sujet et me suis dit qu'il correspondait parfaitement à la situation !! Début du quiz :

N°1 :
on commence par le facile, je pense que cet outil sert à refaire les sièges de soupapes mais je ne suis pas certain de moi !
upload_2015-10-30_13-2-28.png


N°2
un peu plus facile mais je n'ai pas la réponse ! Un petit étau à main ? Je l'ai passé à l'électrolyse, le résultat est plutot sympathique =)
upload_2015-10-30_13-4-30.png


N°3
Alors là aucune idée ! Chaque "cale" peut se décaler et chaque demi-alésage est fileté. Il y a des numéros qui semblent correspondre à des diamètres. Serait-ce une aide pour couper des vis ?
upload_2015-10-30_13-8-5.png


N°4
Une pince dont je ne connais pas l'utilité !!
upload_2015-10-30_13-9-36.png


N°5
Aucune idée non plus ! Il semble qu'il soit conçu pour être tenu entre le pouce et l'index, l'autre extrémité tourne et à chaque tour la petite sonnette - qui est de l'autre coté - sonne...
upload_2015-10-30_13-11-43.png


N°6
Alors je pense que cet outil sert à incliner les dents d'une lame de scie à ruban mais je ne vois pas comment insérer la lame, il n'y a pas asser d'espace ! Marque de la machine : La parfaite
upload_2015-10-30_13-13-53.png


N°7
Aucune idée de son utilité mais comme pour le précédent : quelle belle mécanique ! Il faudrait que je mette des vidéos pour montrer leur fonctionnement mais je n'ai pas pu en prendre pour le moment ! On ne le voit pas très bien sur la photo mais cet outil est composé d'une lime. Elle tombe fait son travail, remonte, revient au point de départ, retombe, etc
upload_2015-10-30_13-17-51.png


N°8
Et le petit dernier ! Très joli mais je ne comprends pas son fonctionnement, il est composé d'un prisme peut se fixer sur un rebord mais il n'y a rien de spécial quand on regarde à travers !

démonté :
upload_2015-10-30_13-19-39.png


monté :
upload_2015-10-30_13-20-25.png


détails du prisme :
upload_2015-10-30_13-21-5.png

upload_2015-10-30_13-21-34.png






Voilà ! Merci par avance pour votre aide ! Je serais heureux de pouvoir comprendre à quoi servent ses différents outils !!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'aime bien la pince anthropomorphe... du jamais vu pour moi !
Beaux objets
salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
ton truc à prisme est une "chambre claire" (voir google)
 
P

Prétender

Compagnon
2 clé anglaise ?
3 pour faire des sièges sur tubes en cuivre et autre ?
4 pince de plombage ?
7 si la lime est triangulaire , pour affûtage des scies?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le N°6 est une avoyeuse. Il y a du côté opposé au cliquet un guide qui se soulève et tourne sur son axe pour introduire la lame. L'écart est réglable suivant l'épaisseur de la lame.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
+1 avec JP2
n°6
appareil a avoyer les lames de scies
ce qui est entre les 2 marteaux est mobile et permet de positionner la lame par le creux de dent
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

La 1 est bien un appareil pour rectifier les sièges de soupapes et à commande manuelle.
La 2 est une clé réglable, et non une clé à molette, il n'y a pas de molette. Quand elles sont plus grandes il peut y avoir deux guides pour les becs. Quant à être anglaise, il faut voir s'il n'y a pas une marque dessus
la 3 est une filière multi dimension pour fileter les rayons de vélo.
La 7 est peut-être une affuteuse manuelle de scie.

Bernard, qui collectionne les clé réglables (plus de 700)
 
M

mudagoye

Apprenti
Salut!

Je reprends le fil de cette discussion pour quelques objets un peu biscornu.

Je commence par cette pince dont je ne connait pas la fonction?
P1090721.JPG
P1090722.JPG
Et une question piège, quel est cet "outil?"
P1090719.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour les photos en -8- c'est aussi appelé caméra de lucida

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La pince qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui autre que figurer dans un musée sert à cintrer les tubes Bergman. Ces tubes métalliques très fin dans lesquels il y avait un revêtement goudronné. Ils servaient à protéger les fils électriques. Sauf dans quelques vieilles masures hors normes, on n'en trouve plus.
L'autre doit servir à pincer la langue du chat:lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
la pince est prévue pour couper quelque chose... Et je pense qu'il doit s'agir du cou des volailles...
l'autre, j'imagine que c'est un anneau ( temporaire) pour mettre dans les naseaux des taureaux , verrats ou autres bestioles violentes...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
cet "outil" me rappele un truc que j'ai vu quand j'étais gamin....placé dans les naseaux d'un veau pour le sevrer! la tête vers le sol il pouvait brouter, mais la tête relevée, impossible de teter sa mère , la plaque est devant la bouche
ça ressemblait bcp à ça!
a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
90
Affichages
9 199
ferdi26
F
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut