OUTILLAGE de DEMONTAGE de CANON

  • Auteur de la discussion Bernard Gouthier
  • Date de début
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des plans des outillages necessaires pour démonter un canon de garand M1
Merci pour vos réponses
Cordialement
BEG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur les armes de guerre le démontage se fait sans outillage
normalement
 
Dernière édition:
5

54nico

Compagnon
Bonjour,une bonne vielle clé a griffe de plombier !!!! sa dévisse tout les tubes en pouce:smt023
 
E

epine43

Compagnon
c'est tres soigneux comme conseil.....ne pas oublier le marteau pour décoincer les vis , et la meuleuse pour polir !
 
E

Edmond96

Ouvrier
Un coup de chalumeau rouge cerise, rien ne résiste.
 
T

tibus

Compagnon
Dès mors doux (alu/plomb/plastique) pour ne pas marquer les pièces :wink:
 
T

tibus

Compagnon
Il y a un filetage ? Te faudrait un bâtis de blocage + un mandrin de serrage => utilisation d'un tour ?
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Merci à Tous pour vos réponses : surtout à alvin pour la sienne
Bonne journée.
BEG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tres astucieux cet outil pour n'importe quel tube .. Bien mieux que la cle a griffes …:)
Jean Paul :drinkers:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

ce systeme existe mais avec des grands bras de levier (1 m) genre porte filière parfois il faut chauffer légèrement

a+ gilles
 
3

3DPRINT

Apprenti
Il existe des outils "universels" avec des bagues en fonction des canons mais cela coûte une fortune (162€ en France pour ton usage):

1548942726035.png
 
B

Bambi

Compagnon
Pour démonter mon canon (pas sur un M1) j'avais fait un mors en bois et un système de serrage sur l'établi.
Un petit coup de fil à Cartry devrait aider, il l'a fait souvent.
 
L

LeNemrod

Apprenti
Un autre exemple d'utilisation sur un fusil Auto 5 Browning ici à partir de 24 min 20 pour déserrage du magasin
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous

S’il est encore temps, et si cela peut t’aider voici ce que j’utilisais et utilise encore pour dévisser sans dommage et sans effort un canon de Garand.

Comme dans tous les domaines, il existe plusieurs systèmes pour exécuter et aboutir à ce que l’on veut faire mais il faut admettre que le M1 est particulier.

Le boitier est de forme complexe et ne peut être maintenu qu’avec un système portant sur toutes les parties exposant un appui parfait pour éviter un vrillage de celui-ci.
Celui-ci est maintenu dans une presse permettant de 12 tonnes de pression ce qui est très utile pour le serrage et maintenir les canons cylindriques.

Dévisser le canon et le remettre en place se fait aisément, son profil permet de fabriquer une clé qui permet de le saisir et le manœuvrer sans le marquer. Une rallonge permet une action sans efforts.
Je n’ai connu que deux où trois M1 récalcitrants, mais cela fut fait sans crise de nerf et sans chauffer.
Ci-joint quelque photo.

Bonne journée

Jeannot

DSC_0234.JPG


DSC_0235.JPG


DSC_0237.JPG


DSC_0239.JPG


DSC_0246.JPG


DSC_0247.JPG
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
J'ai suivi les conseils de cette vidéo pour mon 91/30...
La vidéo est bien longue pour un truc qui pourrait durer moins d'une minute !
 
I

ISL

Compagnon
Encore un qui confond serrage/desserrage et approche avec un cliquet .
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est la préhension du canon qui importe pour mon exemple.
 
M

Michel88

Nouveau
Bonjour à tous , je ré-ouvre ce sujet car j'ai le canon d'un Garand à remplacer , j'ai déjà un canon neuf (criterion en 30.06) et je cherche si quelqu'un aurais les outils nécessaires à me prêter ou a me louer le temps de l'opération.
je pourrais bien sur les acheter mais quand on voit le prix de ce matériel tout ça pour s'en servir une fois ...
je cherche les gauges go et no go pour le contrôle de la chambre, l'alésoir pour finir la chambre ( fraise qui se met dans la chambre et la tige qui passe dans le canon) et éventuellement les mords de blocage pour le corps et le canon .
j'ai possibilité de fabriquer les mords si besoin.
si certaines personnes ont des conseils spécifiques au M1 Garand je suis preneur, surtout sur la phase post changement de canon . certains préconnisent de finir le rodage de l’entrée de canon a l'aide de pâtes ou en tirant des balles enduites... si certains ont des retours sur la question !
merci a vous
 
Dernière édition:
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour à tous , je ré-ouvre ce sujet car j'ai le canon d'un Garand à remplacer , j'ai déjà un canon neuf (criterion en 30.06) et je cherche si quelqu'un aurais les outils nécessaires à me prêter ou a me louer le temps de l'opération.
je pourrais bien sur les acheter mais quand on voit le prix de ce matériel tout ça pour s'en servir une fois ...
je cherche les gauges go et no go pour le contrôle de la chambre, l'alésoir pour finir la chambre ( fraise qui se met dans la chambre et la tige qui passe dans le canon) et éventuellement les mords de blocage pour le corps et le canon .
j'ai possibilité de fabriquer les mords si besoin.
si certaines personnes ont des conseils spécifiques au M1 Garand je suis preneur, surtout sur la phase post changement de canon . certains préconnisent de finir le rodage de l’entrée de canon a l'aide de pâtes ou en tirant des balles enduites... si certains ont des retours sur la question !
merci a vous
La va falloir voir avec un armurier a mon avis
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ce n'est pas le cas du Garand,mais quelques fusils ont des pas a gauche.
 
S

sylvain 91

Apprenti
pour la fraise de chambre "pull through" là :


pour les jauges pareil.

de mémoire , pour indexer le canon , il doit bloquer a la main +/- 15° avant la verticale .
moins il repassera la verticale (correctement sérré)
plus , vous n'arriverez pas a l'indexer correctement.

il y a une methode pour "repousser la matiere de la tranche arriere si le canon dépasse la verticale.
c'est expliqué dans le TM...? édité par l'armée US , faudrait que je le retrouve.

pour faire simple : un porte outil avec une molette de coupe tube '"usée" en appui +/- 1mm avant la face d'appui et on force .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 692
Fran
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
B
Réponses
2
Affichages
275
g0b
J
Réponses
3
Affichages
4 448
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
D
Réponses
7
Affichages
7 633
rabotnuc
R
manuu
Réponses
2
Affichages
1 849
manuu
manuu
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
K
Réponses
8
Affichages
1 127
philippe2
philippe2
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Haut