outillage de controle rayon

  • Auteur de la discussion F.DEBARROS
  • Date de début
F

F.DEBARROS

Nouveau
Bonjour,


j'aurais besoin d'aide pour réaliser un outilage d'auto-controle pour une serie de pièces.
Le tourneur va usiner l'épaulement ext, le rayon R ainsi que les rayons de raccordements.
Je cherche un moyen qui permettrait à l'opérateur d'éffectuer un contrôle (si possible sur machine sans demontage de la pièce) pour valider le profil int.

Si vous avez des idées...

Voir la pièce jointe 363846
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais encore quelle tolérance sur la pièce et sur les formes , ou bien quelle est l'utilité de la pièce
Parce que entre le pif ,l'affûtage de l'outil à la forme ... Et on fait pour le mieux ...le gabarit de contrôle Ou même l'usinage en CN , et la machine à mesurer tridimensionnelle il y a le choix
Par exemple j'ai fabriqué des flasques de meules avec des rayons ( uniquement pour rendre la pièce joli je les ai fait sur CN et il c'est avérer que le dessin était faux ( je precise que c'était avant.. La DAO donc sur la planche à dessin ) et ce que j'ai fait avec une CN était tout à fait ... Joli
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le contrôle de R un montage utilisant la relation "corde/flèche /arc"; pour les petits rayons je sèche, sauf à couper la pièce en 2 et passer au projecteur de profil c'est coûteux! et lent.
Si machine "tridim" disponible c'est possible mais pas sur la machine.
Salutations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il suffit de tourner deux bouts de tôles pas trop épaisse ( 1 mm environ ) pour récupérer un morceau au rayon mini et un au maxi.
Ça peut être 2 petits morceaux fixés sur un plateau à trou.

Bien sûr ça peut se faire aussi par fraisage, en découpe fil , ou encore par ajustage.

Les gabarits c'est d'ailleurs une grosse partie du taf des ajusteurs.

Il existe aussi des outils de verif de rayons : j'en ai acheté un jeu de 5 qui vont de 0,3 à 100 mm , j'avais compté et je crois qu'il y a environ 140 rayons différents, 30€ environ sur l'abeille...
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups
J'avais oublié les petits rayons...
Là, perçage aux diamètres mini maxi, puis décortiquer pour récupérer un gabarit...
Ce que je cite plus haut conviendrait peux être...
 
F

F.DEBARROS

Nouveau
bonsoir ,

tout d'abord merci de participer à mon post. Le contrôle concerne surtout les cotes encadrées et non les rayons de raccordements.
Consernant l'outillage Sergepol, aurais-tu une idée que tu pourrais illustréer par un croquis. Je ne connais par grand choses en métrologie, ce n'est pas mon domaine.

Pour le moment je n'ai pas de valeurs d'indiquées car le client doit valider ces valeurs car il s'est trompé. Cette outillage d'auto-contrôle est une demande du client. Il veut une conformitée des cotes et un controle à 100%. Pour le moment nous avons de serie de 50 pièces et ne pouvons faire pour chaque pièces un controle tri-dim. D'ou l'interet d'un outillage conventionnel. Disons que la tolerance de forme du rayon R est de 0.3mm et pour les cotes encadrées ±0.1mm
 
R

relax

Compagnon
Sans dimension et sans tolerance c'est trés difficile de répondre .
 
F

F.DEBARROS

Nouveau
Je sais bien, pour le moment il sagit surtout d'un schema de principe et non de l'outillage définitif
 
R

relax

Compagnon
le diametre qui est apres le rayon n'est pas usiné dans la même phase j'imagine ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Une idée de grandeur serait utile car pour moi les valeurs qui t'intéressent X, Y et R sont directement liées.
Je m'explique:
la face arrière de la pièce en butée sur mors doux. te donne un point fixe (auquel on ne touche plus).
un appareil à spherer (de taille suffisante) réglé pour que son axe de rotation soit à la distance X (auquel on ne touche plus)
l'outil monté sur la sphéreuse réglé au rayon R. (idem)
Ton travail ne saurait être que juste.
 
R

relax

Compagnon
Dans le texte d'origine il est noté série et j'ai imaginé cnc mais j'ai peut être eu tord.
Alors numerique ou traditionnel.
 
F

F.DEBARROS

Nouveau
bonsoir,


cette série sera réalisée en tour CN. Tous les traits rouges sont les surfaces qui seront usinées lors de la même op.
Ce que je cherche c'est un schema de principe qui utiliserait des billes, cylindre étalon ou un montage controle... qui permettrait au tourneur de valider son usinage et garantir son profil int
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cela a deja éte dit , mais ce serai bien d'avoir les cotes et le tolerances !,
si elles sont larges , on peut se contenter de rondelles ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faire un compas qui entre dans la broche...ou contre pointe, régler l'axe à la cote X et le bras à la cote R...avec comparateur ou pas.

@ +
 
F

F.DEBARROS

Nouveau
bonsoir brise copeaux,

pourrrais illustrer ta suggestion je ne vois trop comment procéder
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut faire un tel montage , avec un comparateur à grande course par ex ...
mais on ne connait toujours pas les cotes !....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tiens bizarre la pièce jointe a disparue :smt017...heureusement que je l'ai copié hier soir.

Bon j'ai pas de quoi faire un croquis...j'ai bidouiller ton plan
En bas en rouge c'est le fourreau de contre pointe...tu fais un arbre qui entre dans le fourreau, sur l'arbre fait un plat jusqu'à la moitié et dessus tu fais un trou calibré point vert.
Là tu fais une barre"fer plat" en deux morceaux sur l'un tu soudes un pion calibré au trou vert et au bout une lumière"c'est pour permettre le réglage du R", sur l'autre barre tu fais une lumière et à l'autre bout un truc pour pouvoir monter un comparateur...ou alors arrondir le bout.

Alors ton compas est fait,...maintenant faut trouver la cote de l'arc "flèche vertes" que tu additionneras avec la plaque de référence.
Première chose mettre le compas dans l'axe du fourreau, mettre la plaque de référence et régler le compas sur R en avançant ou reculant le fourreau ou la contre pointe, et une fois fait tu bloques le fourreau.
Ensuite trouver un moyen de référence sur la contre pointe...soit la face du fourreau soit une butée sur le banc.

Ensuite tu enlèves la plaque référence et tu avances la contre pointe ou fourreau de la valeur de l'arc + de la plaque référence.

C'est un peu compliquer comme truc...moi se serai vite fait...une tôle au Ø et je coupe une section que j'ai besoin et basta.

ray.jpg



@ +
 
Haut