Outillage de A à Z à acheter.

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

Alors attention les yeux, j'ai une MONTAGNE de question à poser. J'ai essayer de faire un code couleur pour rendre les choses plus lisibles.

Tout d'abord le contexte pour ceux qui veulent me comprendre:
- Je suis en BTS Prod. J'usine régulièrement sur CN et conventionnelle. J'ai l'habitude d'avoir le matos du lycée à disposition qui est très complet bien qu'éparpiller partout dans l'atelier. J'aurais peut être donc tendance à vouloir acheter trop de peur d'être en manque. Bien qu'on en ai jamais assez, il faut aussi penser au porte-feuille.
- J'ai la théorie (formule de calcul d'avance, Vc, Vf etc.) mais ma pratique est bien évidemment corrompue par les habitudes des profs. Ils font les choses un peu " à l'arrache " et pas toujours dans les règles de l'art. Je me remet souvent en question c'est pour ça que malgré ma faible expérience je poserais des questions très basiques et ... connes. Il n'y a pas d'autres mots :D.
- J'ai 20 ans et ne travaille que durant les vacances. Merci de prendre en compte ce fait pour le budget :wink:. Cependant je préfère me retenir et investir plus tard dans de la bonne qualité et du durable que tout de suite dans la chinoiserie. Encore merci à mon père pour m'avoir inculqué ce principe.
- Je ne cherche pas le matos de pro, mais de quoi faire des usinages précis et correcte dans de bonnes condition.
- J'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai écumé toutes les sections, ce qui m'a permit de trouver réponse à pas mal d'interrogations. Je suis donc désolé si une réponse se trouve déjà quelque part mais si je fais une recherche pour chaque question j'en ai pour des années.


Mon projet, mes questions:[/color]

Questions sur la BF 20.
Questions d'outillages.
Questions diverses, renseignements.

Je comptais au début acheter un tour combiné. ayant vu que c'était déconseillé, je m'oriente donc vers une fraiseuse. J'ai plus souvent besoin d'usiner des pièces prismatique et les quelques possibilités de tournage avec une fraiseuse me suffirons le temps d'économiser pour un tour. Je possède déjà un Dremel et quelques boites d'accessoires, un poste de soudage à l'étain cheap à 6€ (qui fonctionne très bien cependant ^^) un pistolet à colle et that's all.

1 - La première question aborde bien évidemment le sujet principale: la fraiseuse: J'ai remarqué que les 2 modèles de bases sont la X2 et la BF 20. Cette dernière étant légèrement mieux que la X2. La BF me plait, le prix est correcte. Où pourrais je la trouver au moins chère ? Je suis en région parisienne si jamais on peut économiser les frais d'envoi...

Réponse:



2 - L'inclinaison de la broche est-elle fiable? Vaut t-il mieux avoir une broche inclinable et un étaux simplement rotatif sur sa base ou alors laisser la broche perpendiculaire à la table et investir dans un étaux à 2 axes ?

Réponse: L'inclinaison de la BF20 concerne juste la tête alors que celle de la X2 concerne toute la colonne. C'est peu pratique au réglage et à l'utilisation. Un étaux ou table sinus (j'ignore ce que c'est) est préférable dans ce cas. L'inclinaison de la BF20 est donc bien plus fiable et pratique. Cependant dans les 2 cas, l'équerrage reste laborieux pour pouvoir ré-usiner horizontalement.



3 - Combien couterais l'installation d'une avance automatique sur au moins 1 axes de la BF20 ? Je trouve cela assez indispensable pour faire des états de surfaces sans traces. Des avis contraire ?

Réponse: Les avances automatiques sont onéreuse. Comptez 200/300€.



4 - Le CM de la BF20 est bien un CM2 M10 ? Je pensais donc prendre chez opti-machine un porte pince pour CM2 M10 et des pinces ER32 :
PORTE PINCES ref3352045 prix109,00€ HT pincesER32 2-20 mm CM2 M10


Réponse:



5 - Y a t-il moyen de faire une butée sur les chariot de la BF20 ? Pour faire des pièces en série couplé avec une butée d'étaux c'est génial.

Réponse:Faisable apparemment.



6 - Pour économiser sur l'outillage, j'avais penser à faire tous les systèmes de bridage en home made sur de l'alu AU4G. La résistance mécanique pour tenir une pièce n'est pas monstrueuse et la grande précision n'est pas nécessaire. Il en serait de même pour les cales. Mais la c'est de la plus grande précision...votre avis la dessus ?


Réponse: Faisable, mais la faible résistance de l'aluminium peut poser des problèmes de déformations lors de chocs ou chutes.



7 - Un diviseur est-il réellement utile? Je n'ai pas la nécessité de faire des engrenages (pas tout de suite je n'y connait rien je dois d'abord me renseigner). Pour faire une répétition circulaire d'usinage, un étaux rotatif ne serait pas suffisant? La mesure est en degrés je suppose?

Réponse: Outil non indispensable mais qui peut s'avérer pratique et utile dans pas mal de situations.



8 - Est-il intéressant d'acheter un affuteur pour forêt ? Je n'ai pas d'idée de prix mais je me demandais si c'était simplement rentable par rapport à l'achat de nouveau forêts.

Réponse: Vu le prix de l'objet, ce n'est pas intéressant.



9 - En vue de limiter les dépenses je me demandais si :
# Il serait préférable d'acheter des fraises avec un diamètre de queue identique (6/8/10mm...) avec un porte pince et une pince pour chaqu'un de ces diamètres + un mandrins pour les forêts
ou
# Un porte pince + toutes les pinces de 1 à 12mm pour prendre fraises et forêts en queue cylindrique uniquement dans des pinces, pas d'achat de mandrin.
Comme les fraises on des diamètres de queue récurrents (6/8/10mm...) je me disais que la première solution était plus simple et moins couteuse.


Réponse: Il est beaucoup plus rapide et pratique de monter des forêts dans un mandrin. La précision d'un perçage dépend principalement de la bonne localisation et du pointage, les forêts étant peu rigide.
Sinon il faut percer à un diamètre inférieur et aléser avec un alésoir ou une fraise qui est plus rigide.
A moins de mettre le prix dans un mandrin de bonne qualité, le système à pince reste plus précis et fiable. Pas de risque de glissement.



10 - Pour les taraudages je pensais me prendre des forêt spéciaux avec le diamètre adapté + un tourne à gauche. Vos avis, des conseils ?

Réponse: Quoiqu'il arrive, il faudra toujours percer au bon diamètre pour tarauder. Ces forêts sont une bonne solution mais on peut en acheter des classiques au bon diamètre également.
Conseil: Pointer, percer ( aléser si possible) puis tarauder.



11 - Un bon petit modèle de compresseur pour me faire de l'air comprimé à pas trop chère ? Je n'ai pas besoin d'une pression de fou, c'est juste pour nettoyer les pièces. Ça me servira également à nettoyer mon vélo et mes répliques d'airsoft. C'est pour mettre dans ma chambre, comme l'intégralité de mon matériel donc pas un diesel SVP :D

Réponse:Appareil bruyant. Trouvable à pas chère dans les grandes surfaces de bricolages. Exemple ici



12 - Il me semble que les têtes de vis sont à 90°. Une fraise de ce type pourrait elle suffire à faire les trous de têtes de vis + chanfrein à 45° ?

Réponse: Tout dépend tu type de vis employé. Les vis CHC ont des têtes nécessitant un lamage pour être cachées. Un pointeur à 90° peut également servir.



13 - Un seul forêt à centrer est-il nécessaire ? Pour les gros diamètre soit il n'y en a pas vraiment besoin ou alors un petit forêt de diamètre 5/6 préalablement centrer avec le forêt à centrer suffirais.

Réponse: En effet, un seul forêt à centrer peut suffire.



14 - Comme matériel dans la série des indispensables, à part le décapsuleur home made, je pensais prendre:

- comparateur: lien
- Le pied: lien
- pied à coulisse qui fera également jauge de profondeur: lien
- Un jeu de micromètre de 0/25 ; 25/50 ; 50/75: lien
- petite presse: lien


Réponse: Le jeu de micromètre n'est pas indispensable, le pied à coulisse suffit. La presse, lorsqu'on appui sur le levier de 40kg, exécute une pression de 763kg. 50kg => 935 et 60kg => 1143kg.
Le modèle supérieur à 99€ quant à lui créer des pression de 853; 1065 et 1280kg pour les mêmes pression sur le levier.



15 - A l'école on arrose jamais avec les conventionnelles. Vu le prix d'une pompe et des éclaboussures, le nettoyage en conséquences etc est ce vraiment utile?

Réponse: Certains arrose, d'autre pas. Ce n'est pas quelque chose d'essentiel mais c'est préférable pour les conditions de coupe.



16 - Je ne comprend pas ce que viens faire le 2-20mm dans les caractéristiques du porte pince sachant que les diamètres acceptés dépendent des pinces que l'on met dedans...

Réponse: Cela signifie que l'on peut trouver des pinces n'allant que de 2mm au minimum et 20mm au maximum.



17 - J'ai parlé d'Opti-machine précédemment. Je pensais prendre l'intégralité du matériel chez eux. Peut être pourrais je trouver moins chère ailleurs ? J'ai lu qu'on pouvait acheter chez Buitelaar il me semble des outils pas chère en Hollande ? Je raconte ma vie mais les 3/4 de ma famille y est et je fais souvent l'aller retour... Que pensez vous de l'occaz ?

Réponse:Opti-machine est assez cher. Il est plus avantageux de commander chez RC machine ou HBM. Ça peut notamment s'avérer rentable à condition d'avoir la capacité de transport en ce qui concerne HBM. Sur Ebay, christiang488 est en vendeur francophone aux tarifs raisonnables. Petite citation:
coredump a dit:
Les moins cher pour ca s sont les anglais: RDGtools, gloster tooling etc (sur ebay). pour le porte pince il y a alles gute (ebay).
Pour les outils coupants : BOHRER-UND-SCHNEIDMITTEL
sont un peu moins cher qu'otelo ou autre (mais de peu, faut cumuler).



18 - Je vois que beaucoup usine l'acier ... A l'école les profs ont la hantise de l'acier et on l'usine très très rarement. Du coup j'ai de l'appréhension d'en usiner sur ma future fraiseuse. Cela ce fait-il bien avec des conditions de coupe adapter? Je voudrais notemment me fabriquer en acier quelques outils de tournage pour la fraiseuse, les portes plaquettes pour mon tour etc (je vois loin certe mais c'est une question intemporelle ( c'est correct comme mot ça :smt017 )).

Réponse: L'acier peut très bien s'usiner si les conditions de coupes sont adéquate. Il suffit d'être prudent.



19 - A quoi sert une filière et comment s'en sert-on? Vu la forme je dirais que c'est pour fileter des arbres ?

Réponse: Oui, cela sert à fileter des arbres.



Les questions où il n'y a pas d'interrogation je demande simplement votre avis. Quel que soit la question et ce qui est demandé, si vous avez des conseils sur le sujet n'hésitez pas. Je prend tout ce qui est bon à prendre.

Merci de mettre le numéro de la question à laquelle vous répondez, ça prend 2 secondes et comme ça, ça me permettra d'éditer ce message pour y mettre les réponses de chacun pour éviter que le prochain se tape X pages pour trouver la réponse :wink:

QUESTIONS AJOUTEES:[/color]

- Où se fournir pour l'alu( pour tout), acier(outil de tournage, porte plaquette) et cuivre (watercooling) ? Pour l'alu je ne pense prendre que du bien célèbre EN AW-2017A. Pour l'acier par contre il m'en faudrais un relativement peu résistant (porte plaquette) et un très dur (outil tournage). Pour le bronze peut être que certains savent ce qu'il faut utiliser pour mon utilisation?

Réponse: Acier étiré pour la faible résistance. Acier d'outillage pour les outils.
Fournisseurs potentiel : Qualichute. Ebay.
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Alexandre

et bienvenue ! je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre mais tes questions sont bien posées cependant il nous manque un élément important : que compte tu faire comme réalisations avec ce matériel ?

avant les machines outils il serait bien que tu commences par de l'équipement de base :forets de qualité, jeu de taraud, touret à meuler sans oublier les limes de qualité aussi !

amitiés
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Merci de la bienvenue :)

Je pratique l'airsoft et je construirais donc surtout des accessoires pour mes répliques à savoir des rails, des petites pièces diverses, support....un projet qui me tient à coeur c'est de refaire le système de propulsion de 2 répliques actuellement électrique et à gaz en air comprimé à capsule de CO2 pour les deux. Donc c'est réservoir avec trou tarauder + joint pour la valve etc. c'est assez précis tout ça quand même...

Mais malgré tout construire des petits robots, objet décoratif, pièces watercooling de pc, etc m'intéresse également.

Les engrenages c'est pour plus tard.

Je pense avoir présenter ici l'intégralité du matériel que je compte acheter prochainement. Ce que j'ai besoin de savoir c'est si j'ai fait le bon choix et non pas si il me manque des trucs dans mon atelier. Toutefois si vous voyez un oubli qui pourrait servir hésitez toujours pas :wink:

J'ajouterais des questions qui me viennent à l'esprit à la suite dans le désordre (pour éviter de faire tout relire pour chercher la nouveauté). Donc n'hésitez pas à revenir sur le premier topic de temps en temps :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors

la X2 est un jouet a coter de la BF20

perso entre les deux je prend la bf20 sans hesiter ( mais bon j'en et deja une :lol: )

la bf20 peu usiner de l'acier sans probleme , j'ai tester une passe dans de l'etirer passe de 20mm arrosage , ça passe nikel sans trop de vibration , bien que ça ne fraise pas super droit mais j'ai un stress avec le foureaux de descente il as du jeu :(

je ne vois pas pourquoi tes prof n'aime pas usiner l'açier :shock: surtout avec les machine que tu doit avoir au bahut ça doit s'usiner comme dans du beurre lol

niveaux budget la machine c'est bien mais il faut compter aussi le prix des accesoire , de base tel que mandrin de forage , porte pinçe , fraise , set de bridage , etaux , ect ect , en gros compte le prix de la machine *2 !

optimachine est pour moi tres chere , chez hbm en hollande c'est bcp plus raisonable pour un matos equivalant ( le meme mais sous une autre marque ^^ )

le seul reproche a la BF20 , sont moteur de broche trop faible , j'ai greffer un 550watt tri avec variateur dedier a la plaçe , et bien la machine a completement changer !!!

une avançe auto toute faite coute entre 200 et 300€ ,

perso je vais la faire moi meme , j'ai deja toute les piece , je suis occuper a la mettre en oeuvre , le max en recup ça ma couter 20€ de composant ( relais et pcb ^^ ) en tout

:wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oui je suis conscient du prix des accessoires et du tralalala ^^ C'est pour ça que je cherche à réduire les coûts notemment en usinant moi meme les brides et élément de bridages divers. Je ne connait pas le prix de l'alu mais ça devrait tout de même revenir moins chère. Sans compter le fait que ça me permettras de tester ma machine et de m'y habituer.

Tu sais au lycée à part 2 tours à 6/7 KW, un CU à 10KW et une fraiseuse à 4KW, le reste c'est des perçeuses numérisées de 1.5/2KW. Pas de quoi faire de l'UGV hein ^^

Quand tu fais les calculs de passe, Vc, Vf etc puis du calcul pour te dire combien t'as de watt de consommer pour ces critères d'usinage, bin t'arrive vite à 15Kw donc tu divise tout par 10....

Je n'ai pas de triphasé et je pense pas que mes parents vont me payer l'installation ^^

Edit: T'as le lien pour HBM ?
Re Edit: Je viens de comprendre que HBM c'est Buitelaar... Le soucis c'est que malgré mes origines je ne comprend rien à leur site et je ne sais pas ou aller...c'est pas pratique il y a pas de version anglaise...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee quand je dit moteur triphaser , oui mais avec un variateur monophaser vers triphaser ^^ qui permet de regler la vitesse de 40t min a 2000t min a la broche , a bas regime j'ai un bon couple , ideal pour tarauder ^^

la le moteur tourne a 130hz pour 4000tmin plus le moteur decroche et y as du glissement ^^ , et je peu mettre un moteur HF si je veut le variateur monte a 1000hz max !!! avec reglage du nombre de pole et co , y as aussi un mode autotune qui regle le variateur automatiquement pour le moteur , c'est genial avant reglage le moteur as presque pas de couple , apres reglage y as un couple de malade ^^

et avec 0.550kwatt je peu deja attaquer pas mal de matiere comme de l'etirer sans probleme ^^
 
V

vogele

Compagnon
Il y à eut deux versions une en 550 watt et une en 850 watt
 
N

nektarfl

Compagnon
6 - Le problème de cales en alu, c'est que quand elles tombent (ça arrive toujours quand on est pressé) elles prennent un coup et se déforment sur un coin (qu'il faut limer) J'avoue ne jamais avoir vu de cales, ni de système de bridage en alu, mais ensuite, ça dépend des passes que tu veux faire! Pour les cales, il te faut des jeux de 2 cales identiques (à part un coup de rectifieuse plane, je ne vois pas!!)

7 - On peut faire sans diviseur, et ne l'acheter qu'ensuite à l'occasion d'une promo pour ne pas le payer trop cher ... et uniquement si au moins une fois on se dit : avec un diviseur ça aurait été plus facile!

8 - Je n'ai jamais réussi à affuter correctement un foret avec un affuteur à forêt !!! perso, je donne une forme très spéciale à mes forêts, mais ils percent, un jour, je pense que je ferais une petite explication pour ceux qui n'arrivent jamais à avoir leurs forêts affutés.

9 - Aucune idée sur la question, je préfère travailler avec des fraises ayant directement leur propre cone et le plus possible avec des plaquettes carbures, mais pour les petits diamètres, j'ai un jeu de pinces.....

10 - De toutes façons, pour tarauder, il faut avoir percé avec le bon diamètre, on n'a pas le choix!

11 -

12 - Ca dépend du type de vis employé.....

13 - A mon avis, on n'a pas besoin de plusieurs taille de forêts à centrer, un seul suffit.

14 - Le jeu de micromètre n'est pas franchement utile, à moins de ne vouloir travailler qu'au 1/100e de mm à chaque fois.
La petite presse manuelle développe une force de 500kg (j'en ai une similaire pour 2T) la crémaillère n'est pas percée au départ, mais ce n'est pas trempé, alors on modifie comme on le veut.

15 - L'arrosage, c'est toujours une grande discussion.... perso, je n'arrose quasiment jamais, mais ça impose de prendre des passes plus petites pour ne pas faire chauffer la pièce qu'on usine. Et de toutes façons, à part en UGV, il est très rare d'arroser sur des plaquettes carbure.

16 - Justement, on te précise que tu ne trouveras que des pinces te permettant de serrer des diamètres de 2 à 20

17 -

18 - Tes profs seraient fous de voir que j'usine également de l'acier à 70-80Kg/mm2 sur mes machines avant de les donner à tremper ..... L'alu, il faut usiner très vite comparativement à l'acier, c'est peut-être là qu'ils ont un problème...

19 - C'est exactement ça, on place une filière sur un porte filière, et on crée un filet (comme sur une vis)



QUESTIONS AJOUTEES:[/color]

- Où se fournir pour l'alu( pour tout), acier(outil de tournage, porte plaquette) et cuivre (watercooling) ? Pour l'alu je ne pense prendre que du bien célèbre EN AW-2017A. Pour l'acier par contre il m'en faudrais un relativement peu résistant (=> étiré)(porte plaquette) et un très dur (=> acier d'outillage)(outil tournage). Pour le bronze peut être que certains savent ce qu'il faut utiliser pour mon utilisation?

pour les matiéres, tu as qualichutes qui traine par ici et qui vend de tout, mais pas forcément dans la bonne dimension, sinon, à toi de rechercher un fournisseur pas trop loin de chez toi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rectification pour la BF20

deux version existe

une de 600watt DC
une de 850watt DC

mais , sur le model 850watt il est indiquer 600watt sur le moteur !

la mienne etait en DC600watt , j'ai mis un moteur triphaser AC 550watt a la plaçe , niveaux couple on passe du simple au double !!! le moteur DC avec sont vario bof quand le moteur a dur le vario envoie du jus pour compenser ça a tendançe a accelerer pour fraiser ça passe mais j'aime pas , par contre pour le taraudage c'est une plaie , la X3 a ça de bien par rapport a la Bf20 c'est qu'elle as d'origine un moteur brushless triphaser DC de 1kwatt ! mais qui donne autant de couple que un moteur triphaser 550watt AC !!! la puissançe du moteur ne veut pas dire grand chose enfaite , c'est la puissançe consomee pas la puissançe a l'arbre !!!

en gros le 550watt est plus puissant que le 600 ou le 850 watt DC d'origine des bf20 , et surement equivalant au 1kwatt des X3 !

sur un forum polonais , un gars a mis un 550watt comme le miens a la plaçe du 850watt et a montrer et expliquer que le couple reel etait 2* superieure au DC !

par contre lui sont moteur monte a 250hz donc il peu faire plus de 3500t/mins a la broche , moi le miens ne depasse pas 130hz :( il faudrais que je voie pour en trouver un autre , je doit tester un autre moteur que j'ai ici mais il est un peu plus gros il doit faire 750watt +- !!!
 
C

coredump

Compagnon
La BF20 est mieux que la X2 surtout de base. Mais elle coute le double!

A environ 1000€ c'est correct, mais au dessus on attaque la X3 (tout metal +poid en plus) ou la sx3 (pb d'electronique). donc a voir;.
Pour tout ce qui est accessoire fais tres attention aux prix: le meme accessoire chinois peut passer du simple au double selon le vendeur.
Les moins cher pour ca s sont les anglais: RDGtools, gloster tooling etc (sur ebay). pour le porte pince il y a alles gute (ebay).
Pour les outils coupants : BOHRER-UND-SCHNEIDMITTEL
sont un peu moins cher qu'otelo ou autre (mais de peu, faut cumuler).
 
M

metos

Ouvrier
super topic, si le premier post est bien tenu a jour et bien structuré ca va devenir une reférence

si le topic devient assez important (en pages) faudrait mettre les liens vers les reponses au question posée dans le 1er post. (grace a la petite feuille a coté de "Posté le: Jeu Avr 17, 2008 9:21 pm Sujet du message:"
 
A

Alexandre

Ouvrier
Voila je viens de faire une MAJ justement par rapport aux réponses de nektarfl. J'ai pas encore fait de code couleur pour les réponses mais ce ne sera tarder :D.

Par contre il y a encore plein de question en suspend. Fini les HS sur les moteurs etc, des réponses des réponses :D.

Merci à ceux qui répondus :)
 
R

romteb

Fondateur
2 - Pour ce qui est de la X2 l'inclinaison de la tête est en fait une inclinaison de la colonne à partir de la base, si tu veux mon avis c'est un peu bidon et pas pratique du tout à regler, une table sinus (ou un etau orientable) est bien plus pratique.

5 - Ca ne devrait pas être trop difficile.

9 - Monter tes forets dans un porte pince à chaque fois ? C'est beaucoups plus rapide avec un mandrin, je pense que tu tarderas pas à en acheter un si tu ne le fais pas dès le debut.

11 - T'es sur de vouloir mettre un compresseur dans ta chambre ? Ca fait beaucoups de bruit. Dans le cas ou tu le ferais, il y des petits modèles pas chers dans toutes les GSB type ca

17 - Si tu as les moyens de transporter facilement, pourquoi pas, sinon il y a un vendeur en france qui est raisonable niveau tarifs, on le trouve sur ebay sous le pseudo christiang488, envoies lui un email s'il n'a rien en vente en ce moment sur ebay.
 
A

Alexandre

Ouvrier
romteb a dit:
2 - Pour ce qui est de la X2 l'inclinaison de la tête est en fait une inclinaison de la colonne à partir de la base, si tu veux mon avis c'est un peu bidon et pas pratique du tout à regler, une table sinus (ou un etau orientable) est bien plus pratique.

5 - Ca ne devrait pas être trop difficile.

9 - Monter tes forets dans un porte pince à chaque fois ? C'est beaucoups plus rapide avec un mandrin, je pense que tu tarderas pas à en acheter un si tu ne le fais pas dès le debut.

11 - T'es sur de vouloir mettre un compresseur dans ta chambre ? Ca fait beaucoups de bruit. Dans le cas ou tu le ferais, il y des petits modèles pas chers dans toutes les GSB type ca

17 - Si tu as les moyens de transporter facilement, pourquoi pas, sinon il y a un vendeur en france qui est raisonable niveau tarifs, on le trouve sur ebay sous le pseudo christiang488, envoies lui un email s'il n'a rien en vente en ce moment sur ebay.

Merci de ta contribution :D

Pourrais tu apporter quelques précision ?

L'orientation de la broche de la BF 20 est meilleur que celui de X2 vu que seul la tête tourne non?

Qu'est ce qu'une table sinus ?

Je voulais mettre les forets dans les pinces pour avoir une meilleurs précision qu'avec un mandrins. Je vous demande donc si le gain justifie l'achat des pinces ou il est préférable de prendre un bon mandrin?
Pour le mandrin, il faut l'arbre porte mandrin + mandrin c'est bien ça ?


Oui je suis sur pour le compresseur, j'en utiliserais pas des masses. Mais un électrique ne devrait pas faire trop de bruit si ?

Quelle est la taille du "carton" de la BF 20 approximativement ?

Encore merci :D
 
R

romteb

Fondateur
Alexandre a dit:
L'orientation de la broche de la BF 20 est meilleur que celui de X2 vu que seul la tête tourne non?

Je ne sais pas si la tête de la BF20 est orientable, mais si c'est le cas, c'est très supérieur au sytème de colonne orientable de la X2


Alexandre a dit:
Qu'est ce qu'une table sinus ?

C'est ca :

38451150_A.gif



Alexandre a dit:
Je voulais mettre les forets dans les pinces pour avoir une meilleurs précision qu'avec un mandrins. Je vous demande donc si le gain justifie l'achat des pinces ou il est préférable de prendre un bon mandrin?
Pour le mandrin, il faut l'arbre porte mandrin + mandrin c'est bien ça ?

Y'a des mandrins très précis, et de toute facon, les forets etant assez flexibles, la précision d'un percage est avant tout liée à la precision du positionnement et du pointage

Alexandre a dit:
Oui je suis sur pour le compresseur, j'en utiliserais pas des masses. Mais un électrique ne devrait pas faire trop de bruit si ?

Compresseurs pour aérographe à part, ils extremement bruyants, le lien que j'ai mis au dessus pointe vers un compresseur electrique et je peux t'assurer qu'il sera très bruyant.
 
J

jajalv

Administrateur
Alexandre a dit:
Oui je suis sur pour le compresseur, j'en utiliserais pas des masses. Mais un électrique ne devrait pas faire trop de bruit si ?
Bonjour,

Peut-être un compresseur de figo, mais il faudra y adjoindre un mano-contacteur, un petit réservoir et une soupape de sécurité.
Si le compresseur ne coûte rien dans les déchetteries, le reste a quand même un coût.

Avantages: pas de bruit, peu encombrant.
Inconvénient: très faible débit, donc obligation d'avoir un petit réservoir.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
broche de la BF20 inclinable a droite ou a gauche , angle de 90° vois plus !

un mandrin a foret peu etre tres preçis le miens l'est , mais les foret si il ne sont pas bien guider au depart ben ^^ si tu veut un trou nikel de 10mm par exemple tu perçe avec une meche de 9mm et tu vient "aleser" a 10 avec une fraise de 10 ^^

compresseur , c'est toujours tres bruyant , si tu veut du "silençe" tu prend un compresseur de frigo tu met un assecheur d'air en entree !! et un filtre a huile en sortie !!!

ça fait pas de bruit , et ça as quand meme une bonne pression , mais un debit faible , pour des petit truc ça devrais allez , sinon compresseur normal mais enfremer dans un caisson insonoriser :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
pour un compresseur qui ne fait pas de bruit, si t'as les tunes, il en existe a membrane pour aérographie :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

voila je suis possesseur d une x2, pour moi cela suffit et je pense que pour le prix c est une bonne machine .certes elle nécessite quelques modifications .

pour commencer elle usine l acier pour en contredire certains ,il suffit d utiliser les bonnes fraise et de prendre des passes adapter a la machine ..

même avec la bf des passes trop grosse ne sont pas bonnes .
ensuite pour ces mêmes personnes il ne faut pas confondre travail et loisir ou alors il faut envisager des machines d un tout autre gabarits .

je m excuse de cette intrusion envers tous. je n ai de dents contre personne mais j ai horreur des partis pris .

maintenant pour répondre sur le fonctionnement de la dite fraiseuse .

voila les les reproches que j ai envers cette machine après quelques heures d utilisation.

1 nécessiter de changer les pignons par un système a courroie plus doux et plus efficace sans compter le bruit .

2 une table de fraisage légèrement plus large et longue serais les biens venues.

3 la colonne de fraisage inclinable ce n est pas le pied ,il faut souvent vérifier l équerrage de la tête de la fraiseuse , mais je pense que c est valable pour tout système amovible . rien de tel que la rigidité .

4 le système de descente de l axe z pratique mais pas précis sur du travail de précision au 1/100 lors du serrage celle ci descend encore de 4 a8 /100 ieme

5 de temps a autre lors de perçage ou d utilisation de la fraise scie le moteur bloque automatiquement ceci du a une surcharge ou a un bourrage de la mèche .inconvénient ou avantage afin de ne pas casser les outils je ne saurais le dire ..


voila pour les problèmes qui sont tous modifiable avec le temps et le porte feuille ,mais comme dis + haut c est une bonne machine .


j aurais préférer une x3 mais me le manque de place et le poids m ont fais pencher de ce coter ci .

cela serais a refaire je me débrouillerais pour trouver une fraiseuse industrielle de petit calibre comme certains l on fais en retapant de vieille machine qui sont aujourd huit pimpante ,et la la rigidité est la d entrée et rien a changer et ce n est pas réellement plus cher du moins ici .

pour la bf 20 je laisserais parler ceux qui en ont .j ai essayer de rester objectif .
 
C

coredump

Compagnon
Je confirme pour l'acier et la X2: passe de 2mm dans du xc48 avec une fraise ebauche de 8 en rainurage: ca passe impec. Bon c'est de l'ebauche, si on avance vite ca banane :)

La tete inclinable, c'est une plaie, pas un avantage. Chez moi elle est condamné avec un systeme qui augmente largement la rigidité. C'est mieux sur la BF, mais en pratique on ne l'utilise que pour du fraisage horizontal, vu le temps pour refaire l'equerage.

quand a la descente perceuse, c'est bien pour le percage/taraudage, j'avais eliminé la BF16 la dessus (pas de fourreau comme la BF20).

Enfin si le budget passe, une BF20 ou une X3 c'est tres bien.
 
W

warthog

Apprenti
Lut!
Alors, question 9: je te conseil plutot la 2eme solution, tu pourrais etre emm***é avec un mandrin si il y a trop d'effort , foret qui glisse.

question 10: centreur+foret +tourne à gauche ou centreur+foret +fraiseuse avec tête de percage et tu amorces le taraudage à la fraiseuse!

question 12: un centreur fait l'affaire aussi.
@ ploush!
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci encore à tous pour votre réponses.

J'ai fait une MAJ.

Si certaines on des débuts de réponses pour les questions encore vierge n'hésiter pas surtout :D

A+
 
N

nektarfl

Compagnon
Alexandre a dit:
Qu'est ce qu'une table sinus ?
Je vais commencer par une règle sinus pour le principe et pour en comprendre l'utilisation:
reglesinus.jpg


Dans le principe, c'est une règle posée (très souvent) sur deux cylindres espacés généralement de 100mm dont l'un sert d'axe de rotation. Pour obtenir un angle bien précis, il faut posséder une boite de cales étalon (c'est plus facile)
On désire par exemple faire un angle de 8° (pas facile à l'oeil d'y arriver, ni même d'obtenir une règle à 8° pour s'appuyer dessus.
On prend sa calculatrice scientifique et on calcule sin(8). Le résultat est 0,13917 (on ne va pas plus loin)
Pour avoir un angle de 8° sur notre règle sinus, il nous suffit d'assembler des cales étalon pour avoir 0,13917*100 = 13,917 (qu'on peut arrondir à 13,92)
On place cet assemblage de cales sous l'axe mobile, et notre règle sinus nous permet d'obtenir un angle de 8°.

Une table sinus, c'est un composé de deux règles sinus placées à 90° l'une de l'autre permettant ainsi d'obtenir n'importe quel angle sur deux plans pour une pièce.
 
W

warthog

Apprenti
Re,
Question 10, avec un centreur à 90° tu peux pointer, et chanfreiner le bord des pieces, alors que la fraise qui se trouve dans le lien ne sert qu'à faire des chanfreins.

Pourquoi tu veux centrer percer aleser tarauder? tu centres avec un centreur à 90°, tu perces avec un foret 1/10 plus grand, et tu taraudes, et tu n'es jamais emm***é.

Question 14, pour une fraiseuse je prendrais un comparateur à levier, pour pouvoir, se centrer dans un alesage, centrer un diviseur, degauchir l'étau, ...

Question 15, un pinceau avec du pétrole, on faisait comme ça au lycée, pas d'oxydation sur la table, et on en mets pas de partout.

@ ploush....
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.
J'aime bien ce genre de sujet, c'est très instructif.

A la question 15 :
j'utilise quand c'est nécessaire une huile entière et un pinceau.

Je pensais à l'arrosage, mais "on" (un professionnel) m'a dit : ça pue ! Son tour, à domicile, en était équipé, il a tout viré. Il ne voulait pas l'odeur de l'usine dans sa maison.

A la TV (émissions auto et moto sur Discovery), on voit souvent des mécanos faire un arrosage minimum, parcimonieux, avec une pissette en plastique contenant de l'huile soluble (je suppose que c'est de l'huile soluble car ça ne fume jamais). Donc arrosage manuel légare, sans pompe ni bac.

Question au passage : un bon mandrin à 4 mors peut-il remplacer un étau de fraisage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j.f. a dit:
Question au passage : un bon mandrin à 4 mors peut-il remplacer un étau de fraisage ?
Salut j.f, non pas du tout çà ne remplacera jamais un étau, car çà lève la pièce en plus laisse les traces de mords sur ta pièce. @ ++
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 513
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
8 230
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 672
Fran
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 075
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
20
Affichages
9 150
Paulctx
P
françois44
Réponses
162
Affichages
3 886
françois44
françois44
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 379
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Haut