Outil Usinage de graduation

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de post sur ce sujet, vu la quantité de réponse que le système me renvoi.

Je souhaite réaliser des graduations sur un tambour de manette de machine outil, genre tambour de tour ou de fraiseuse par exemple.
Quel est l'outil le mieux adapté pour faire les traits ?

Et pour les chiffres, comment faites vous, jeu de pointeaux à frapper les chiffres, autre méthode ?

Si vous avez connaissance d'un fil sur ce genre de question, je suis preneur aussi.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le sujet a déjà été traité plusieurs fois ( peut être une recherche avec les mots »graduation tambour »
deux solutions
un outil qui raye la pièce (sans tourner) , l’inconvénient c’est qu’il risque de casser
ou bien le gravage avec un outil à graver qui peu faire toutes les formes ( traits chiffres’ dessin)
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Dodore,

Merci, je pense que comme fraise à graver tu parles de ça :
1579449577623.png

J'avais déjà vu, mais je ne connaissais pas l'usage.
Pour les traits, ça me parait correspondre, il suffit que je choisisse un outil assez pointu, en rapport avec le trait que je veux.
Le prix ne doit pas être exorbitant.

J'imagine que pour les chiffres, tu parles d'une machine spécifique, si c'est bien de ça dont tu parles, je pense que le prix est en rapport avec la finesse et les possibilités et là j'ai peur.
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe plusieurs angles de fraises , et même des fraises avec un petit plat mais le plat dans ton cas n’est pas valable
Pour les chiffres
si tu as une CN c’est facile
si tu n’as pas de CN il faut faire les déplacements au vernier , et là bonjour le boulot , dans ce cas il vaut mieux les chiffres à frapper
a oui il y a aussi le système par gravage comme pour faire les plaques de boîte à lettres mais je ne pense pas qu’un graveur acceptera de te le faire , ce doit être trop compliqué pour leur machine ou pour eux
en demandant à Gogol « gravure plaque laiton » on trouve
Par exemple
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J’ai fait comme ça à chaque fois que j’ai eu besoin de graver et avec un peu d’application, ça ne va pas trop mal :wink:

Edit: on voit un peu mieux ici comment procéder (à partir du #29).
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Dodore, bop55,

merci à tous les deux, je n'ai pas de CNC, mais la méthode de bop55, avec les pointeaux me parait pas mal pour me dépanner.
 
A

Alex31

Compagnon
voir le post #23 de ce sujet

un autre sujet avec un lien vers une video

la méthode "Ruban"

une autre méthode de gravure au tour (voir les dernières photos du post #29)


et un sujet proche du tient (bonne lecture)
 
A

Alex31

Compagnon
une video de l'incontounable C.phili
à partir de 3.47min
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir ,
pour mon affuteuse , j'ai réalisé ça , avec l'aide de mon pantographe Deckel G1L et d'un petit diviseur.
si ça peu aider !!!
amicalement , ghislain76.

599845736.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
@Alex31 ,

merci pour tous ces liens, je ne sais comment tu fais pour trouver ces résultats :?:
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour les graduations, il y a eu aussi un post sur la fabrication d'une tête orientable pour fraiseuse Thiel, faire par un armurier sur ce site, il faut faire une recherche. Mais son travail m'avait paru très propre (il y a un "moletage partiel fait à la fraiseuse" et des graduations, faut regarder un peu tout, c'est instructif)
 
A

Alex31

Compagnon
voila le sujet, y-a du copeau ('y-a de furieux quand même :smt041 )
voir post #28

 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
917
Michael87
M
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
12 661
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut