Outil universel à profil constant !

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Vu sur un site étranger
(http://www.ncwoodworker.net/forums/showthread.php?t=15406&p=158352&viewfull=1#post158352)
cet outil capable de s'adapter à toutes les situations, aussi bien du point de vue
angle de direction que du point de vue angle de coupe, et de plus il est à profil
constant, c'est à dire que seule la face de coupe est à affuter en fonction de
l'angle de dépouille et de la forme de l'arête tranchante !
Outil universel.jpg
[div=none][/div]
Il faut juste un porte-outil pour outil à corps rond !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Re: Outil unibersel à profil constant !

Bonjour Pussy

Simple à réalisé comme PO, et effectivement il est super polyvalent :-D

Merci

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est pas un outil à profil constant à proprement parler, puisqu'orientable, le propre d'un outil à profil constant est de n'être affûté que sur une seule face, après il est réservé à des bois tendres sauf si on sort très peu la lame, l'empêcher de tourner va demander une poignée en té solide, dans les mains d'un bon tourneur ce sera une idée ingénieuse, mais un débutant risque de voir l'outil embarqué par la pièce. :axe:

Les outils spéciaux de tournage intérieur pour le bois sont devenus un marché très intéressant en raison de l'engouement pour cette occupation, mais leur particularité est d'être assez dangereux dès que l'on va vers des angles rentrants, je verrais celui-là plutôt pour de petits travaux fins comme des portées pour un couvercle, enfin c'est mon point de vue. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Je le voyais monté sur un tour mais pour le métal :wink:

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Non, pas du tout, c'est un outil destiné au bois, dans le métal je ne vois pas comment on dégagerait sauf à avoir un grand diamètre, le barreau toucherait très vite à l'arrière.

Comme j'ai un stock de plaquette métal dur à braser impressionnant, je le monte pour des tourneurs en accord avec un artiste/enseignant de la branche, il m'a appris toutes les finesses du tournage sur bois vert par exemple ainsi que des bois flottés ou immergés qui sont impossibles à tourner en HSS vu la silice présente dans les pores.
 
O

Okapi

Compagnon
Les bois immergés se sont chargés de sable avec les siècles, certains bois employés verts à très larges canaux comme le peuplier peuvent carrément monter des grains de silice avec la circulation de la sève en fonction du terrain où pousse l'arbre.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
H
Réponses
7
Affichages
3 814
brise-copeaux
brise-copeaux
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 058
Tourneur13
Tourneur13
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 839
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut