Outil triple burin.

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'ai l'habitude de tourner des petits diametres d'une manière classique et pas forcément adaptée.
Je suis tombé sur une video mettant en scene cet outil.

Plutot que de travailler avec un outil de coté et en plusieurs petites passes, ça travaille de face monté sur une poupée mobile à tourelle semie auto avec levier de perçage...et en une seule passe.
Le brut de départ fait entre 4 et 5mm, la tige finale fait moins 1.7mm

Connaissez vous cet outil?? comment cela s'appelle t il??
ça semble etre une sorte de mandrin muni de 3 burins.

à priori, ça annule le probleme qu'on peut rencontrer en bossant de petits diametres de coté. Pas besoin de faire de toutes petites passes et pas besoin de travailler avec la pointe dans la poupée mobile

Merci!


djq0.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je ne connais pas mais comme tout m'intéresse, puis-je te demander de nous mettre le lien vers la vidéo s'il te plait, merci d'avance.
 
F

forkboy

Ouvrier
je n'ai malheureusement pas le lien, sinon, je l'aurais posté.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu retrouve le lien, cela intéressera sûrement beaucoup de personnes sur le forum.
Cordialement,

PUSSY.
 
X

xenobus

Compagnon
C'est vrai que c'est ingénieux. 3 passes en 1.
 
F

forkboy

Ouvrier

Hop, trouvé sous un autre angle.
à priri, l'outil est de fabrication maison "hollow mill", fraise creuse!!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
c'est très ingénieux, je ne connaissais pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi il n'y a qu'un seul outil....regarder bien il n'y a qu'un seul copeau....le reste des doigts c'est des appuis comme un lunette a suivre.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir,
en fait, ça revient à une scie cloche (ou à un trépan) en miniature, et de diamètre réglable; pourquoi pas. mais bon, pour changer de diamètre, il faut régler soigneusement les trois burins. alors qu'avec un seul outil (tour standard), il suffit de tourner une manivelle. :wink:
Le système de réglage des 3 burins avec filetage et écrou moleté de réglage et d'appui est tout de même astucieux.
Certainement bien pour de la production. Pas pour de la pièce unique.
 
D

domi.U&M

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour moi il n'y a qu'un seul outil....regarder bien il n'y a qu'un seul copeau....le reste des doigts c'est des appuis comme un lunette a suivre.

@ +

je pense que c'est parce que la vitesse d'avance n'est pas assez rapide: le premier outil coupe et fait le copeau, les deux autres sont sous le copeau minimum... avec plus d'avance, il y aurait 3 copeaux...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Non les couteaux se règlent ensembles,
d'après les photos du premier post, il semblerait qu'il s'agisse de trois "couteaux" qui travailleraient comme les peignes d'une filière, (plus on serre la bague arrière plus les couteaux se déplacent vers l'avant et l'intérieur donc ils se rapprochent)

Peut-on connaître les "mots clefs" que tu as utilisés pour trouver la vidéo ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Pas de mot clé qui se rapporte à l outil, je flanais sur youtube en louchant sur des videos de tour hardinge.
 
K

KY260

Compagnon
connaissant les ravagés du bocal qui trainent sur le forum, je serai bien étonné de ne pas voir l'un d'entre vous se coller à la réalisation de cet truc pas con du tout.

qui s'y colle?

le premier qui le fait un un bon point. :mrgreen:
 
F

forkboy

Ouvrier
Si j'avais le matos et les compétences, je serais ravi d'ouvrir la marche!!

Je comprends que la bague fasse avancer les burin pour régler le diametre...mais je ne comprend pas le systeme de fixation des burin... :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
forkboy a dit:
Si j'avais le matos et les compétences, je serais ravi d'ouvrir la marche!!

Je comprends que la bague fasse avancer les burin pour régler le diametre...mais je ne comprend pas le systeme de fixation des burin... :mrgreen:

Ils doivent certainement coulisser dans une gorge parallèle a l'axe de rotation, pour rester en contact avec le filetage de réglage. c'est la vis qui assure le bridage dans cette gorge. je le vois comme ça, mais il peut très y avoir une partie cachée mobile, comme dans un mandrin de perceuse.

Le mieux est de demander à un heureux possesseur d'en démonter un et de nous faire un post avec les photos. :partyman: :jedwouhor:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
S
Réponses
22
Affichages
1 343
ShoshoTonight
S
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut