Outil tournage gorge frontale, pour joint torique

  • Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début
F

flogpr

Apprenti
bonjour à tous

je cherche à savoir si il était possible de réaliser se genre de gorges de joint torique avec un tour ? si c'est possible quel est le nom de l'outil pour le faire ?

merci

1590001968160.png
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ca s'appelle une gorge frontale
On en parle ici
 
P

PUSSY

Lexique
"perpendiculaire à l'axe du tour" n'est pas le bon terme !
Parler de gorges frontales plutôt.

Édit : grillé par Rom' !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'ai déjà utilisé ce genre d'outil , en général c'est un outil qui a une apparence de virgule.
 
D

Dodore

Compagnon
Perpendiculaire à l’axe , c’est un genre de gorge de filetage , on prend un outil à gorge
parallele à l’axe c’est un genre de trepannage
et là soit on trouve l’outil dans le commerce ( il n’y a rien de moins sur ) soit on l’affûte c’est un outil à carotter ou trépaner
Comme ici réponse #153 ( un peut avant et après )
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ouf... J'ai eu un peu de mal à retrouver cette discussion sur les rainures frontales

Au #6 des schémas et au #17 une photo de 3 outils.

Nb il n'est pas obligatoire de meuler la face concave, un plan peut faire l'affaire mais l'outil est un peu affaibli.
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
bonsoir,

j'ai toujours appelé ce type d'opération un trépanage (à tort en fait), facile à réaliser avec une lame a tronçonner préalablement meulée sur le flanc
pour lui donner un rayon inférieur a celui du grand diamètre du "trépanage".
Jusqu'au diamètre 120/130 ça passe avec une lame, en dessous j’utilise et j'affute des outils style kx2.
Avec une lame c'est idéale pour les carottages profonds :wink:
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
Merci de vos réponse , j'avais oublié les bons thermes ....

impossible de descendre correctement sous les 120/130 en modifiant une lame à tronconner , c'est bien dommage , c'est exclusivement sous ses diamètre que je souhaite travaillé .... j'en ai besoins pour refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm et le maxi ne doit pas dépassé les 80/90mm , le tous pour une largueur de gorge de 2/2.5mm et maxi 3mm de profondeur .

j'ai bien trouvé ça : https://webshop.iscar.fr/catalogue/product/564
mais mon tour n'accepte que les 12mm maxi ....

Je repart dans mes recherches , je vais bien finir par en trouver un !

PS : pour tous ce qui est affutage/création d'outils , je vais être très limité , je n'ai pas forcement le matériel et encore moins les compétences ....
 
N

norbert

Compagnon
salut , regarde plutôt sur le site horn tu y trouveras ton bonheur
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon tu peux prendre un barreau hss et l'affuter.
Les culasse en alu d'usine relativement bien le plus pénible à faire et le bridge sur le tour
 
O

osiver

Compagnon
refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm
Donc sans doute alliage d'aluminium et gorges peu profondes. Vous pouvez assez facilement affûter un outil de carottageen HSS 8-)

Grillé sur le fil ... :P
 
N

norbert

Compagnon
ce genre de grain et en b105 il y a des porte grain avec cote sur plat de 12 voir -
horn 2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
il semblerait que tu veux faire des gorges sur un alliage d’alu
déjà qu’il ne va pas être facile de trouver le bon outil à carotter ( le diamètre détermine la forme sans parler de la longueur) et en plus il faudra trouver la bonne plaquette qui est faite spécialement pour la coupe alu ... c’est pas gagné
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi
 
F

flogpr

Apprenti
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?

norbert , effectivement , on trouve des porte-outils à partir du Ø10 , je vais approfondir cette piste , merci .

Pour l’affûtage , je ne suis pas équiper pour , j'y pense pour le futur , mais ça ne sera pas possible avant plusieurs années .
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi

D’une manière générale les plaquettes carbure ne coupe pas correctement elle ont souvent une arête légèrement arrondi
c’est pour ça qu’il existe des plaquettes spéciale alu qui sont affûtées
il existe peut être des plaquettes spéciales alu pour les outils à carotter .. mais j’ai un grand doute
Et le temps de chercher l’outil est déjà affuté
 
O

osiver

Compagnon
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?
Je n'ai pas vu votre tour mais il est peut-être possible de réaliser une tourelle/porte-outil = bloc (+/- cube) avec 1 trou vertical pour l'axe de tourelle + 1 trou horizontal pour l'outil (16 ou 20) + 3 trous taraudés pour serrer l'outil. Rigidité garantie :wink:
 
F

flogpr

Apprenti
effectivement j'ai trouver ça :

ça a l'air de correspondre , c'est un petit budget mais si ça me permet de faire ceux que j'ai a faire sans problème pourquoi pas .

osiver : c'est un tour type BV20 ( petit tour d'établi ) , je vais regarder si c'est possible :)

Dodore : le problème c'est que je n'ai pas de quoi affûté et pour le moment je suis limiter en place/temps pour pouvoir le faire ( pour faire un résumer , j'ai du laisser le tour chez mes parents suite à mon déménagement en rp , donc je n'y ai pas accès souvent. Je préférais avoir un outil utilisable directement plutôt que de devoir m'équiper/trouver de la place pour affûté les outils .
 
E

Eric29

Compagnon
Sinon si tu as un outil à gorges intérieures, tu peux l'utiliser pour faire ta gorge frontale en meulant la plaquette pour qu'elle ne talonne pas. Ca dépend de l'outil, mais ceux que j'utilise n'ont pas beaucoup de matière sous la plaquette. Un petit coup de meule pour lui donner un tranchant également, et zou. Dans le cas ou tu en as une seule ou peu à faire, plutôt que d'acheter des outils.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@flogpr , fais donc une demande de fabrication sur le forum en fournissant :

- un plan de la rainure à obtenir
- la section de queue d'outil (carré de 12mm si j'ai bien vu)
- la matière à usiner ou l'angle de coupe.

Et un membre te fera un outil dans un bout de carré en acier rapide en deux deux !
 
S

springer

Compagnon
horn.PNG

j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum cet outil il se monte plusieurs types de plaquettes dessus
tu as tout le détail sur le site HORN
Bonne nuit Springer
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 074
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
5
Affichages
7 781
beubeu41
B
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
S
Réponses
23
Affichages
10 929
Dodore
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut