outil toujours à la bonne hauteur

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, ce matin j'ai réalisé ( 1/4 d'heure) un outil pour le placement des outils de tournage à hauteur de pointe
un plat posé sur le banc une tige de 8mm qui se termine par un plat pile à la hauteur de la pointe.
en postant les photos je me suis dit que je pourrais ajouter des graduations sur le plat devant ainsi je
pose l'outil sur le porte outil et je peut définir de quelle épaisseur de cale j'ai besoin
bien à vous Pierre

IMG_1425.JPG


IMG_1427.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
slts
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce qui compte , c'est d'avoir l'esprit prêt a prendre des initiatives , bravo !!!
A+
 
G

gustavox

Compagnon
Put...

Dire que je e fais chier avec la cp a chaque fois ...

Cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
Comment ça?
il y a eu au moins 10 discussions sur la hauteur d’outils du plus simple ( une Rondelle avec une tige tordue à 90° ) au plus compliqué et même un système à niveau intégré ( je ne me rappelle plus comment ça fonctionne
j’aime pas trop les systèmes compliqué mais le gadget, avec des graduations pour voir l’épaisseur des cales ,
proposé me fais penser à un montage : ... adapter un comparateur avec un palpeur plat pour avoir directement l’épaisseur de la cale à mettre sous l’outil
Ah ben ça , ça serrait un super gadget moi qui règle mes outils souvent au pif
 
P

Papygraines

Compagnon
Je me suis fait ça et ça marche du tonnerre !
IMG_20200130_120059.jpg


IMG_20191002_120520.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le gadget, avec des graduations pour voir l’épaisseur des cales ,
proposé me fais penser à un montage : ... adapter un comparateur avec un palpeur plat pour avoir directement l’épaisseur de la cale à mettre sous l’outil

Le gadget, c'est moi !!! Quel honneur que le grand @Dodore s'en souvienne !!

Ce que tu proposes est plus simple et astucieux

Surtout que souvent, je connais les épaisseurs des cales au premier regard ( couleur...).

Une chose qui m'étonne toujours c'est que presque plus personne ne met de cale de protection SUR l'outil pour ne pas le marquer....

Le corps des outils n'est pas toujours très dur et personnellement ça me fait ch... de voir les outils charcutés par les vis de pression.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est à mon avis le plus simple et le plus pratique
mais j’avais simplement une embase moins haute et d’un diamètre plus grand simplement tarauder , la tige peut être mise comme tu l’a fait ou bien simplement , plus fine et tordu à 90° et pour le réglage à hauteur de la pointe , soit un coup de marteau soit un coup de lime
il y a un exemple dans « tour sieg sc4 « et j’ai justement fait une remarque « comment se fait t’il que ce soit dans ce forum ce qui m’as value des remarques qui en gros voulais dire pour moi «qu’est-ce qu’il viens nous embêter dans mon forum »
 
P

Papygraines

Compagnon
Le rond en laiton est réglable en hauteur (j'ai changé plusieurs fois de machine) et c'est bien pratique ! Je m'en sers aussi pour vérifier la contre-pointe de temps en temps (j'avais le problème avec une fixe livrée avec la machine qui me donnait 1/10 de plus). Et je m'en sers aussi pour marquer l'axe de certains de mes porte-outils en fabrication maison.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si tu changes de machine tout les mois c’est plus pratique
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben trois machines en 4 mois (même modèle mais pas mêmes cotes) !! Ca m'apprendra !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je ne m’étais pas trompé :) :) :)
tu passes plus de temps à changer de machine et à remettre à hauteur ton appareil qu’a faire du copeau:lol:
 
P

Papygraines

Compagnon
Plus maintenant ! mais je reconnais avoir galéré quelques mois ! La dernière, je touche du bois, est parfaite! Précise, fiable, agréable au travail ! Les précédentes avaient souffert à l'emballage et surtout au transport ! C'est loin la Chine !
 
T

tekilachat

Compagnon
2019-04-28-12-12-02-jpg.jpg


bonsoir

derrière mon tour vous pouvez voir mon modèle de pointe de réglage d'outil
-une embase en laiton avec un trou taraudé
-un simple gros clou donc j'ai coupé la tête, j'ai fait une pointe d'un côté, fileté l'autre bout et plié a 90°
-vissage du clou dans l'embase avec du frein filet fort et tant que le frein filet n'a pas pris, j'ai réglé la hauteur en vissant ou dévissant face a une point prise sèche dans le mandrin

une fois le frein filet sec, ca ne bouge plus et ca se met en place tout seul comme je veux face a mon outil

simple et je n'ai plus aucun soucis depuis

xavier
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui maintenant je la vois mais elle n'y apparaissait pas quand j'ai mis mon message ... mystère informatique ou réseau !
Je vois ton système simple et efficace, merci.
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Question
est-ce que tu as d'abord choisi la sous pape ou bien le tour
et même pourquoi pas la voiture :jesors23: :)
 
V

vikor

Compagnon
Pour moi très simple
je met un foret de petit diamètre (3 ) dans le mandrin , je règle ma hauteur d'outil au plus prés de la pointe du foret
un dressage sur une matière tendre comme l'alu , et un petit peaufinage d' hauteur (multifix B) pour qu'il n' y ait pas de probleme
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour ou bonsoir

Ce qui est intéressant c'est de ne pas être obligé de bouger quoi que ce soit.

L'idéal c'est avec un chariot transversal plat , on peut poser le gàbarit , ici la soupape, n'importe où... sans avoir rien à déplacer

Je n'osais pas l'écrire mais...
Le système de @pierremertus est gênant pour plusieurs raisons :
- faut échapper à la pièce, donc reculer le traînard.
- faut amener l'outil auprès de la tige avec le transversal
- et aussi avec le petit chariot si celui-ci est reculé vers la droite....

Mon tour est comme le tien, et j'utilise la contre pointe... Et c'est aussi ch.....
Bon, elle n'est pas trop lourde !
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, pourquoi ne pas oser l'écrire je suis toujours ouvert à toutes les critiques qui sont constructive
si on règle la hauteur c'est pour changer d'outil donc il faut dérégler tout donc cela ne me pose pas de problèmes
majeur . a mon avis chacun ses petits trucs.
 
P

pierremertus

Ouvrier
je vois que tous le font de bas en haut ( du banc à la pointe ) je vais essayer d'en faire un du haut ver le bas
avec un comparateur un peu vieillot
 
D

Dodore

Compagnon
J’aime bien du haut vers le bas
tu vas perdre quoi comme référence le plafond ou bien le soleil
je rappelle qu’au même que la hauteur de centre c’est entre le banc du tour et l’axe de broche
après que tu prennes ce que tu veux comme point de départ , au finale ce serra toujours cette valeur qui déterminera tout le reste
j’avais vu par exemple , à l’époque des tourelles classique un gabarit qui prenait appuis sur le dessus de la tourelle
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est le meme système que j'ai sur mon tour depuis plusieurs années
 
P

pierremertus

Ouvrier
dans la première partie de ta réponse dodore tu me demande ou je vais prendre ma référence et dans la deuxième
tu donne la réponse " le dessus de la tourelle" c'est ce dessus que je vais prendre
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais c’est pas courant et surtout sur les tourelle a changement de porte outil , le dessus de la tourelle est très difficile d’accès
mais c’est vrai ... c’est plus chic de faire compliqué
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
D
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut