Outil spécifique ?

  • Auteur de la discussion lulu57
  • Date de début
L

lulu57

Apprenti
Bonjour à tous
à quoi pouvait servir ce genre de serre joint double?
Côté manche de serrage,il y a un double filetage gauche,
l'autre à un pas à droite !
merci si réponses et bonne journée.

serre joint 1 003.jpg


serre joint 1 001.jpg
 
G

gima

Apprenti
bonjour,

j'ai vu ce genre d'outil lors d'une brocante et ai demandé au vendeur à quoi ça pouvait servir.
Il m'avait dit que c'était une clé anglaise servant en mécanique ( même usage que la clé à molette).

cordialement
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

C'est une clef d'écrou de moyeu de roue de char, de chariot ou de calèche.

Il y en avait une dans la caisse à outils des charrettes afin de pouvoir démonter la roue pour la graisser lors des déplacements.
La forme est adapté au creux du moyeu.
Je me souviens que dans mon enfance, mon Grand-Père qui était maréchal-ferrant avait toute les séries, depuis de très petites clefs jusqu'à des très grosses.
Je crois que c'est à mes Grands-pères que je dois ma passion de la technique, étant tombée dedans toute petite.

Amitiés
 
2

2clo13

Apprenti
salut lulu57 gima a raison c'est bien une clé étau servant en mécanique et surtout en menuiserie pour les de montages de certains meubles. Mon grand père ébéniste en possédés plusieurs. Très efficaces, je m'en sert toujours, mais avec précaution pour ne pas les abimées.
A+
 
2

2clo13

Apprenti
je confirme
dénomination exacte catalogue
( clefs anglaises manches bois à deux mâchoires )
catalogues Martinet & Thibaud 1910
les miennes sont de la maison Empereur.
pour les collectionneurs elles sont en
15.18.20.22.25.28.30.32.35.40.
voili voilou
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Petit extrait du catalogue 1910 de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne:


@+

Cles-Manu.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Puisque c'est un sujet pour Mammys et Papys je vais y aller de mon petit couplet.
Sur mon catalogue de vente par correspondance des établissements Paul ROUX & Cie de 1913-1914 cette clé est désignée par: "Clé à double mâchoires manche bois".

Il y a toutes sortes de clé réglables dont les clés :"Turbine", " 'Ellis", "Philos", "MMR", "Coes", "ACME", "Agricole", "Trimo", "Billings", "Wakefield", "Hall", "King Dick", "Wynn", "Dominino", "Mossberg", Union", " Ecco", " Diamond", "Alderman", " Ellin", dont on voit souvent des exemplaires dans les vides greniers.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

J' ai les deux types, je vous les mettrai en photo quand je les rencontrerai car elles sont tellement bien rangées, des fois qu'on me les piques :-D :-D , que je ne sais plus où je les ai mises!
La première appartenait à mon grand père menuisier en voitures (en bois evidement!) dans les annéees 1900.
La deuxième, cle à molette en S je l' ai récupéré dans une caisse d' outils dans une vente aux enchères d' une usine d'emboutissage liquidée! (une de plus!) Heureusement,ils n' avaient pas que cela comme materiel, sinon, on aurait compris pourquoi ils étaient liquidés!

Bonne soirée

sapète1
 
P

Prétender

Compagnon
gima a dit:
bonjour,

j'ai vu ce genre d'outil lors d'une brocante et ai demandé au vendeur à quoi ça pouvait servir.
Il m'avait dit que c'était une clé anglaise servant en mécanique ( même usage que la clé à molette).

cordialement

c'est correct ancêtre de la clef actuel :wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

J'ai celle là dans une caisse à outil. Je pense qu'elle est anglaise (ouverture maxi 1 pouce). Il n'y a aucune marque dessus et à l'usage c'est à peine utilisable.

DSCF1700.JPG
 
O

oliv

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

J'ai celle là dans une caisse à outil. Je pense qu'elle est anglaise (ouverture maxi 1 pouce). Il n'y a aucune marque dessus et à l'usage c'est à peine utilisable.

J'ai le même style de clés (les deux). Elles proviennent du grand-père de ma femme qui était démineur en Normandie après la guerre et qui les a récupéré dans les différents stocks qu'il a "traité"...

On m'a dit que c'était des clés anglaises ou américaines "universelles" (celles avec manche en bois).

Les conducteurs américains en avaient dans leurs véhicules et s'en servaient comme clé, marteau ..etc.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelques exemplaires de la même époque :=))
J'ai racheté la pince centrale récemment , l'ancètre des multiprises ???

P1010340.JPG
 
B

bkt69

Nouveau
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Quelques exemplaires de la même époque :=))
J'ai racheté la pince centrale récemment , l'ancètre des multiprises ???

Bonsoir,

J'ai exactement la meme,depuis des années, et elle est de grande utilitée.
simple et très fonctionnel
@+ daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai decouvert depuis peu , dans un catalogue récent , que c'est une pince à tube !!
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 275
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
6
Affichages
2 033
Sambricole
S
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 298
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
Haut