Outil pour trouver le centre d'un alésage

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

c'est instructif, à défaut (probablement...) d'être hyper précis...

C'est en allemand, mais on peut regarder les images (ce que j'ai fait), la taduction Google laissant visiblement à désirer sur les textes techniques...

http://www.metallmodellbau.de/Zentrierhilfe.php

CEN-04.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Merci pour cette info.
Je trouve le dispositif astucieux, robuste mais un peu encombrant.
La précision ne doit pas être excellente, mais bien souvent suffisante.

Jean paul
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si tu vas sur le site "Metall Modelbau", tu verras que ce n'est pas si encombrant que ça, car tout y est à l'échelle "micro-mini" !
C'est le site d'une revue de modélisme...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca a l'ai bien compliqué: Tu met un cône et ça centre toute seul! Il suffit que l'alésage soit assez profond il est vrai.


Jean-Louis
 
L

la bricole

Compagnon
salut
pour centrer la broche sur un alésage , ou un diamètre exter , il suffit de monter un comparateur dans la broche

en premier il faut se centrer "a l’œil" , pour ne pas sortir de la course du comparateur .
pour cela on utilise la même méthode que ci dessous , mais sans que la touche du comparateur ne touche la pièce .
juste avec un repère visuel , exemple, la pointe du comparateur en face d'un chanfrein

méthode de centrage :
-on touche la pièce en X + , et on règle le comparateur a mi-course sur zéro .
-ensuite on tourne la broche de 180° pour venir en X- .
la valeur affiché par le comparateur est alors le double de la distance au centre ( sur l'axe X)
il suffit donc de déplacé la table pour lire sur le comparateur , la moitié de cette valeur .on est alors au centre , sur l'axe X
-on remet le comparateur a zero et on tourne la broche de 90° . cette fois la valeur sur le comparateur est la distance au centre
il suffit de déplacé la table en Y pour lire Zéro , et on est au centre !

c'est beaucoup plus facile et rapide a faire que cela en a l'air :wink:

a noter , il est souvent utile de répété l’opération deux fois pour une parfaite précision .
et le choix de l'axe a centrer en premier, n'a aucune importance . X ou Y , peu importe !
bon centrage a tous !
a+
a
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir à tous,

le seul "problème" de toutes ces méthodes (quel que soit l'appareil), c'est qu'il faut avoir, au choix:

  • une formation de contorsioniste
  • un miroir de dentiste

pour lire l'indicateur quand il est "de l'autre côté" :-D
 
E

erolhc

Guest
pierrepmx a dit:
Bonsoir à tous,

le seul "problème" de toutes ces méthodes (quel que soit l'appareil), c'est qu'il faut avoir, au choix:

  • une formation de contorsioniste
  • un miroir de dentiste

pour lire l'indicateur quand il est "de l'autre côté" :-D
Bonsoir
Avec cet appareil que j'ai utilisé la semaine dernière pas besoin d'être contorsionniste et le centre est trouvé en 3 coups de cuillères à pot :) et il même utile pour régler la géométrie de la fraiseuse
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Chlore,

oui, je le connais et justement, il y a quelques jours, je me demandais comment ça marchait...
Il y a une surface d'appui tournante en dessous, mais pour le reste, je me demande quel est le principe de fonctionnement.

Il doit y avoir un truc très futé, car il semble que l'indication soit indépendante de la longueur et de l'angle du palpeur.
Je ne vois pas comment c'est fait tout en maintenant les jeux bien en dessous du centième.
Si tu as une idée...

(À contrario, un comparateur à levier est conçu pour un angle de la tige de 12° et dépendrait de la longueur du palpeur, s'il était interchangeable).

Apparemment, il est en promo sur ton lien en Angleterre.
L'original américain coûte dans les 400USD...
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
C'est un excellent outil qui cependant necessite pas mal de temps pour sa fabrication, pour centrer j'utilise souvent le bricolage ci dessous on peut ainsi avec le puppi centrer des alésages intérieurs ou extérieurs, la gamme de mesure est assez large en déplaçant le quart de cercle. Et les résultats sont très bons.
Support pupitas 1.jpg

Ps le rond a centrer a été rajouter pour les besoins de la photo.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour le fonctionnement : un axe traverse un corps ou se situe le comparateur. Cet axe est retenu par une équerre (pivot libre) qui vient frotter sur une surface (rodée) du corps principal et perpendiculaire à l'axe. Sur cet équerre vient se fixer une pointe de touche. Une déviation de la pointe de touche va correspondre une déviation de l'équerre : un des 2 bouts en contact avec la surface rodée va s'en écarter et repousser ainsi le corps principal le long de l'axe, le comparateur va mesurer ce déplacement.
Je ferais une photo dans la journée cela sera certainement plus clair :-D

Pour ton appareil à $400, si c'est le même que le miens (machine DRO) je te conseille alors de passer ton chemin : ca ne les vaut pas. Ca ne vaut pas plus que le prix que j'ai payé (70-80€) et c'est réservé à un usage épisodique : bref très bien pour un amateur (fortuné et/ou n'ayant pas trop de temps) : les pointe de touches sont en alu et j'ai des doute sur la tenue du rodage à long terme même en tournant à faible vitesse ( servi 4 fois à 100 t/min maxi et on commence à voir des traces).

Par contre c'est vrai que c'est très rapide pour trouver le centre d'un alésage (mesure interne) ou d'un moyeu (mesure externe) : on positionne grossièrement le centre / axe de fraisage en faisant tourner à la main l'appareil (pour éviter l'usure de la surface rodée) à env 30/100 puis on met en route la broche. On recherche la déviation (amplitude) mini pour chacun des deux axes (X,Y) alternativement : après deux coups pour chacun des 2 axes on arrive à avoir l'aiguille du comparateur à moins de 1/100 en déviation maxi (dépend aussi du faux rond de la broche) : le centre est trouvé.

Comme l'appareil est fourni avec de nombreuses pointes de touche, j'ai pris la plus longue (env 150 mm sot une mesure sur env 300mm pour X) pour vérifier l’équerrage de ma table/broche sur ma BF20 (en faisant tourner à la main et en soulevant pour éviter les rainures de la table) et une un peu plus courte pour Y
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir à tous,

le seul "problème" de toutes ces méthodes (quel que soit l'appareil), c'est qu'il faut avoir, au choix:

•une formation de contorsioniste
•un miroir de dentiste

pour lire l'indicateur quand il est "de l'autre côté"

Aucun probleme sur une petite fraiseuse d'etabli genre X2. Par contre l'indicateur coaxial de ton lien demande pas mal de place sous la broche. Pour l'utiliser, je dois monter des pinces tirées. Avec un porte pince ER, il n'y a plus assez de place pour l'utiliser.

chlore, tu m'a pris de vitesse, j'allais poster les photos.

PICT0805.JPG


PICT0808.JPG
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Concernant le tout premier système, j'ai l'impression que certains s'amusent à ré-inventer l'eau tiède alors que l'eau chaude existe déjà...

Le dispositif de Bern67 fonctionne très bien. Si on a de la matière, on peut le fabriquer (merci à lui pour les plans :wink: ), ou alors, on peut l'acheter tout fait chez Arc Euro Trade à 7,5€. Leur modèle dispose même de 2 types de fixation. Il en existe même un autre chez eux, un peu plus cher, qui se fixe sur la partie extérieure du mandrin ou du porte-pince, ce qui évite d'avoir à retirer l'outil.

Cdt,
Seb
 
P

Pierreg60

Compagnon
Mon astuce c'est d'utiliser le bras du support magnétique et le comparateur à levier. comme ça:
DSC04219 (Small).JPG


et en vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bern 67

Compagnon
Excellent Pierreg 60 l'astuce d'utiliser le bras du support magnétique :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est exactement ce que j'utilise , aussi bien a la maison qu'au boulot . (sauf qu'au boulot le bras fait 400mm..)
et le même outil permet de régler la tête
alors pourquoi faire compliqué lorsque l'on peu faire simple , économique , et polyvalent ! :wink:
a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous !

merci pour toutes ces infos.

L'original, apparemment le Blake Co-Ax
http://www.blakemanufacturing.com/pages/aboutus.html

De 300 à 400$ le bout, c'était juste une info, pas un achat prévu :wink:
Par contre, c'est un autre genre de qualité de fabrication... et je ne sais même pas s'il le font en métrique !

Pour le fonctionnement, je n'avais pas deviné que le corps tout entier pouvait bouger verticalement.
Je viens de trouver une vue éclatée :

blakedrawing.gif


Vu le principe, je ne vois pas comment la mesure affichée pourrait être indépendante de la longueur du palpeur (bras de levier...) :?:
[EDIT] je vais prendre un papier et un crayon, peut-être que viendra la :idea: ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. A mon avis, la valeur des graduations dépend à la fois de la longueur de la tige et de l'angle initial qui lui est donné...
ce n'est pas important pour trouver le centre.Surtout que le bras de levier amplifie la sensibilité propre du comparateur.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tartenpion,

ou, c'est dans cette vidéo que j'avais vu pour la première fois.
Très américain, comme le "combination square", que je n'avais jamais vu avant de le découvrir sur des sites anglais ou américains.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

La longueur du palpeur n'interviens pas car on mesure un déplacement relatif. Si tu prend un palpeur plus court par exemple, l'angle de mesure n'etant pas le même, tu décale juste le zéro du comparateur. Le décentrement étant le même, l'écart indiqué reste identique.

@+
Jean-Charles
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La solution présentée par Pierrepmx a l'avantage de n'utiliser qu'un simple comparateur et pas un pupitas ou comparateur à levier.

Reste à voir le pb du ressort qui doit être utilisé suffisament souple pour "limiter l'inertie" du système et les erreurs de mesure.

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

La longueur du palpeur n'interviens pas car on mesure un déplacement relatif. Si tu prend un palpeur plus court par exemple, l'angle de mesure n'etant pas le même, tu décale juste le zéro du comparateur. Le décentrement étant le même, l'écart indiqué reste identique.

@+
Jean-Charles

Salut jcma,

comme tu as l'appareil, tu es mieux placé que moi pour en parler !
Un test avec une cale d'épaisseur dans différentes configurations devrait surement confirmer ce que tu dis (même cale d’épaisseur insérée -> même déviation).

Mais je trouve quand-même ce résultat extrêmement étrange.
(J'ai regardé ultra rapidement tout à l'heure, mais un double bras de levier, projeté sur un repère, cela m'a donné des artctangentes et des tangentes, rien de linéaire).
Je revérifierai, puisque apparemment je me suis planté.

Par contre, j'ai écrit un peu vite qu'une plus grande longueur du levier amplifie la sensibilité du comparateur: c'est bien évidemment l'inverse.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

pierrepmx, tu a réussi à semer le doute dans mon esprit.

Si on ecrit les cordes interceptée par chaque palpeur:
corde1 = 2*r1*sin(delta/2)
corde2 = 2*r2*sin(delta/2)
Pour que la mesure ne dépende pas de la longueur, il faut que delta soit identique. Si on suppose les cordes identiques, r1 doit être égal a r2.
Sinon il faut que corde1/r1 = corde2/r2.
L'angle de la corde par rapport a l'axe x : excentrement / corde = sin(angle) donc:
excentrement / sin(angle1) = r1
excentrement / sin(angle2) = r2
=> r1/sin(angle1) doit etre egal à r2/sin(angle2). => angle entre les mediatrices des angles balayés = angle1-angle2
Ceci implique que le rapport des angles est lié au rapport des rayon et que l'egalité des angles ne peut pas être obtenu sans decaler le centre de rotation (Sauf pour r1=r2 donc angle1=angle2),

indicateur.JPG


Bilan, tu a raison, la longueur du palpeur influe sur la mesure.

@+
Jean-Charles


Donc
 
T

tartempion

Apprenti
donc,quand l'aiguille du comparateur ne bouge plus avec un palpeur de 5cm,ce sera plus précis que si elle ne bouge plus avec un palpeur de 1cm,cela doit être ce qu'on appelle le zéro relatif?

bon,bon, je sais,le zéro absolu,c'est moi
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je vois qu'on a fait un peu de trigo ce week-end :-D :-D :-D

J'ai finalement trouvé chez Blake Co-Ax la table de correspondance entre la valeur d'une graduation (0.00050 pouce = 1.27 centièmes de mm) et le faux-rond réel, en fonction de la longueur du palpeur et du diamètre de la pièce (ou du trou) palpé.

Je pense que la description du tableau peut prêter à confusion: en fait, c'est la déviation observée sur le cadran pour 0.0005" de faux rond effectif (la variation dans le tableau est inversée par rapport à ce qui serait une échelle par division).

La valeur nominale (0.00050->0.00050) est pour une tige de 2" (5.08cm) palpant un diamètre de 2", c.a.d. un angle de 30° (diamètre 2" => rayon=1")
Mais c'est relativement constant (+/-10%) pour les angle de 0° jusqu'à 35/40°.

blake-co-ax-scale.png


http://www.blakemanufacturing.com/pages/coaxvalues.html

On voit qu'en doublant la longueur du palpeur, on double la sensibilité.


Tartenmpion pas de zéro relatif, mais tu as raison pour la sensibilité: elle augmente avec la longueur de la tige.
Et augmente aussi lorsque l'on se rapproche de la verticale.
La verticale, c'est par exemple pour centrer la tête de perçage/fraiseuse directement au dessus d'une marque de pointeau avec le palpeur pointu.

Finalement, on cet appareil n'a plus de secrets ! :tumbsupe:
 
W

wika58

Compagnon
Voici le mien.
Dimensions réduites... impec pour la X2... 8-)
Diacator.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut