Outil pour traçage angle

  • Auteur de la discussion Fredo250
  • Date de début
F

Fredo250

Apprenti
Bonsoir
Comment s appelle l'outil utiliser à 15min 30 ?
Je trouve ça super pratique pour faire du traçage de plusieurs trou sur un diam par exemple
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , je ne connais pas le nom exact de l'outil , mais c'est un disque gradué sur 360° , et il s'en sert comme un plateau rotatif ou un diviseur sur une fraiseuse ou perceuse.Quand il met un coup de clé a l'arrière de la broche , c'est pour décaler en rotation sa pièce de x degrés.
J’appellerai cela un diviseur ou rapporteur d'angle.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour réaliser sa pièce j'aurai utilisé une cale posée entre le banc de mon tour et les mors du mandrin hauteur de la cale = hauteur de pointe- demi épaisseur des mors, utilisé une fois cale posée a l'arrière du banc donne 3 positions a 120° utilisé une seconde fois la cale a l'avant du banc donne 3 autres positions décalées de 60°. Une condition: que les 2 appuis de la cale soit dans le même plan.
Ma cale fait parti de l'outillage du tour sauf si je l'ai égarée.
Salutations.
 
F

Fredo250

Apprenti
Merci pour l'astuce de la cale
Mais je comprend les 129 degré calé moins demi épaisseur des mors
Je comprend pas en la changeant de côté les 60 degrés
Merci
 
S

simon74

Compagnon
Je comprend pas en la changeant de côté les 60 degrés
Imagine ton tour, avec un des mors de ton mandrin posé sur une cale sur l'arriere du banc, donc a l'horizontale.

Maintenant placer la cale sur l'avant du banc, et tourner le mandrin vers toi jusqu'au moment que le premier mors touche la cale. 60°
 
V

vax

Modérateur
Comment s appelle l'outil utiliser à 15min 30 ?
D'accord avec ISL, c'est un disque gradué qui a été monté sur un montage extensible qui vient se serrer dans le tube de broche à l'arrière. Et il a certainement une aiguille aimantée qui lui sert de repère pour faire ses calages.

@sergepol : pas mal ta solution, j'avoue que mon 102 (équipé de base d'un disque à trous permettant pas mal de choses) ne m'aide pas à trouver ce genre de solutions !

Dans le genre astuces simple, il y a aussi la bande de papier scotchée autour du mandrin... (déjà exposé mainte fois).
 
S

sergepol

Compagnon
Sur mon 102 aucun problème mais sur le mu200 c'est ce que j'utilise.
Bonnes fêtes de fin d'année.
 
F

Fredo250

Apprenti
Imagine ton tour, avec un des mors de ton mandrin posé sur une cale sur l'arriere du banc, donc a l'horizontale.

Maintenant placer la cale sur l'avant du banc, et tourner le mandrin vers toi jusqu'au moment que le premier mors touche la cale. 60°
À d'accord merci je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps...
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
2
Réponses
18
Affichages
1 199
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
Haut