Outil pour sertir chaine de moto

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je cherche un outil pour sertir les chaîne de moto si vous avez sa qui traîne dans un font de tiroir je suis preneur
Ou un model perso qui va bien que je pourrais me fabriquer
Merci
 
P

ppt

Compagnon
Un petit et un gros marteau
Tete du gros maintenu contre la chaine en appui sur la couronne, tu martèle doucement avec le petit jusqu’à obtenir que le metal reflue sur les côtés en formant un petit bourrelet
 
S

sd.racing

Compagnon
Ouais mais pas le top si on en fait un coup de trop le maillon coince
 
K

KITE

Compagnon
Ne serait-ce pas plus simple d’utiliser un maillon rapide ?
 
M

mecanix

Compagnon
ça c'est bon pour les mobylettes,le problème pour riveter les chaines c est surtout pour les axes pleins ,pour les axes creux avec un bon pointeaux ça le fait ,tu peux toujours demander à un mécano de te montrer comment c est fait et faire une copie ,maintenant je prend des chaines fermées ,ça fait une occasion pour graisser les roulements de bras oscillant
cdlt mecanix
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
En grattant sur les sites de Kellermann ou de Buzetti,tu vas trouver les idees pour t'en fabriquer un car ce n'est pas la mer a boire a fabriquer.Plus la satisfaction de bosser avec "Son Materiel".Avec des vis en BTR 120Kg et une aiguille de roulement comme quequette
poussoir ça fait la maille.Et puis si tu te le fais chouraver dans un parc des coureurs,il sera facile a reconnaitre,car un outil qui va bien
prend souvent des ailles.
Claude
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je vais commencer à regarder sa car C est sur une fabrication maison que j allai partir car un buzzetti sa pique niveau tarif et moi il me faut que le principe pour sertir j ai déjà une pince pour dessertir
Je demandais à tout hazard pour avoir une idée de détaillé et cotation pour faire un outil qui aille bien des le début
Merci
:smt023:smt023
 
V

vwseb

Ouvrier
J’utilise le easy riv 5 de chez afam et il est top.
Ça coûte 20 balles

Alors pourquoi pas une fabrication maison mais vu le prix c’est vraiment pour le plaisir d’usiner!
 
S

simon74

Compagnon
Perso, jamais eu de soucis avec des attaches rapides. Ce n'est pas des hyabusas, bien sur, mais des sportifs et avec la main droite pas trop leger... Le FZR avait 54ch d'origine mais apres modifs, ca poussait plutot 70-75ch.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Le lien cidessus precise: "outil conçu uniquement pour axes creux" et montre une chaine axe plein???????
 
F

franck67

Compagnon
Le lien cidessus precise: "outil conçu uniquement pour axes creux" et montre une chaine axe plein???????
oui les axes sont pleins mais les axes des maillons pour fermer sa chaine sont tres souvents creux, en realité creux pas sur toute la longueur , juste 2 mm environ pour permettre assez facilement de " sertir " le bout des axes ( plutot que de mater les axes pleins )

de plus il est important de ne pas trop enfoncer la plaquette en ecrasant les joints , un bon outil doit donc egalement comporter un systeme de butee en profondeur de la plaquette , ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de l'outil donné dans le lien ci dessus ( outil afam )
 
V

vwseb

Ouvrier
L’outil afam aligne le maillon avec les autres à côté. Quasi impossible de se tromper et de l’enfoncer plus. Je trouve qu’il est vraiment bien conçu. Simple et efficace.

Pour l’instant j’ai pu changer tous mes kits chaîne sans faire attention au maillon. Comme dis juste au dessus je pense que maintenant tous les maillons ont se perçage en bout. Ça simplifie grandement le sertissage.
 
D

drspock

Compagnon
heu les gars le maillon rapide c'est ce que l'on utilise en moto cross, et on a aucun soucis.. pourtant on peut dire que la chaine en prend plein la tronche! reprises d'adherence, chocs, puissance a transmettre, chaine qui bat, caillasses, tourne a sec, tourne au sable, etc... jamais vu un maillon rapide (bien posé) se faire la malle..

les chaines, quand elles cassent c'est d'usure (les rouleaux amoindris cassent)

en supermotard pareil et là les reprises d'adherence sont tres violentes en sortie de terre , on arrive a faire tourner le pneu... et pourtant parfois on rajoute un bout de chaine donc on a 2 maillons rapides et là encore pas de soucis.

sinon pour le rive chaine:

 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

En cross il y a des chocs, mais la puissance à transmettre n'est pas énorme.
Typiquement sur ma S1000R et ses 160ch, à mon avis un maillon rapide aurait une durée de vie de l'ordre de quelques minutes ... et j'aurais vraiment pas envie de prendre la chaîne dans les guibolles !

Thomas.
 
S

sd.racing

Compagnon
Moi se n est pas une motos mais kart-cross un motorisé par un er6 100cv à la roue et l autre r6
2 roue en prise direct
Chaîne did 520 pour le er6 et l autre 530
 
M

mecanix

Compagnon
je m étais fait le positionneur de maillon comme celui de la photo pour ma tdm ,et puis un coup de pointeau
mais sur ma katoch de 150cv les axe du maillon de fermeture étaient pleins et j ai fait riveter la chaine à l achat did 525
 
C

crapulatos

Compagnon
La fiabilité d'un maillon à attache rapide dépend du serrage de la plaque sur ses axes. Si c'est un montage libre, ça dure pas trop longtemps.
Aujourd'hui les attaches rapide rapide sont livrées avec une plaque serrée sur l'axe, il ne reste donc plus qu'à freiner l'attache rapide.
Cela se fait soir avec du joint silicone à carter, soit avec du fil à freiner ø0,8.

E.T.
 
D

drspock

Compagnon
Attention y a des attache rapide qui sont tres durs a emmancher, ceux la sont sans doute + resistants, apres sur grosse cylindree c est deconseillé de toutes façons generalement au dessus de 600cc
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Beaucoup de constructeurs interdisent les maillons rapide et même le sertissage, de même que les chaines pour motos puissante, arrivent fermées mais avec un maillon a sertir ...
Ce qui est amusant, c'est des machine comme la R1 ont un bras oscillant a tunnel, dans ce cas il est impossible de passer la chaîne sans l'ouvrir ... C'est la question qui donnait des sueurs aux instructeur de stage !

Au passage, une chaîne qui casse, on se la prend pas dans les guibolles ! Par contre il arrive qu'elle s'enroule sur le moyeux et pire, sur le pignon d'attaque, dans ce cas c'est la destruction des carters assuré !!!
 
F

franck67

Compagnon
Au passage, une chaîne qui casse, on se la prend pas dans les guibolles ! Par contre il arrive qu'elle s'enroule sur le moyeux et pire, sur le pignon d'attaque, dans ce cas c'est la destruction des carters assuré !!!

sisi je t'assure ....
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
juste une question sur le montage des attaches-rapides, y aurait-il un sens de montage préférentiel ?
 
K

KITE

Compagnon
y aurait-il un sens de montage préférentiel ?
Bien sûr et c’est précisé dans l’emballage.

25C79D56-F817-4657-81BE-A854F4EF4983.jpeg
 
U

uelbud

Guest
la logique veut que la partis fermée soit dans le sens de rotation ......................... pour évité que si un element externe frotte cela ne ce coince dans la partis ouverte et face sautée l'épingle
 
I

Itus

Compagnon
bonjour,
juste une question sur le montage des attaches-rapides, y aurait-il un sens de montage préférentiel ?

Salut,

Pas préférentiel mais obligatoire !
A mes apprentis, je leurs disait, vous avez vu des hirondelles volant la queue en avant, Non ? Ben les attaches rapides c'est pareil.
Des années après, j'en ai croisé, et ils s'en souviennent.
 
G

gégé62

Compagnon
merci, effectivement ça semble plus logique, mais en théorie ça ne devrait pas jouer....
 
G

Guib

Ouvrier
Pour me servir très souvent d'attaches rapides sur des chaines, je peux te certifier que si.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Moi se n est pas une motos mais kart-cross un motorisé par un er6 100cv à la roue et l autre r6
2 roue en prise direct
Chaîne did 520 pour le er6 et l autre 530

Une er6 de 100cv, elle est survitaminée!
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 039
Trololo
T
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 271
Marc le Gaulois
M
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 814
Jacques T.
Jacques T.
mg850t3
Réponses
1
Affichages
423
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
J
Réponses
0
Affichages
391
joshuan76
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
A
Réponses
9
Affichages
1 247
A
R
Réponses
21
Affichages
907
pamer
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 859
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 058
sgrosjean
sgrosjean
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
Haut