outil pour réusiner les sièges de soupape

  • Auteur de la discussion Youry
  • Date de début
Y

Youry

Ouvrier
un préparateur m'avait parler il ya longtemps d'un outil qui servait à usiner les sièges

on pouvait réglé l'angle de coupe, il venait se guider dans le guide de soupape pour la concentricité.

connaissez vous ce genre d'outil? es ce un bricolage ?
ou peut on trouver ca? avez vous des liens?

merci
 
F

fred250

Compagnon
C'est plus trop utilisé visiblement , mais c'est pas de la bricole
C'est ça l'outil en question
 
T

Turbo

Compagnon
l'outil que je vois fonctionner c'est grosso modo le meme principe sauf que c'est un banc complet qui tient la culasse, il y a une surface sur le coté de la culasse sur laquelle on positionne l'appareil proprement dit, il y tient par magnetisme, il y a une tete muni d'une tige de centrage (avec un rack de tiges de toutes tailles), une fois la tete centrée, il y a un verouillage pneumatique et la on procéde au fraisage du siége avec une tete de coupe spéciale qui fait les trois angles d'un seul coup
la rotation se fait à la main avec une manivelle et il y a un réglage de hauteur micrométrique
aprés le coup de main pour déja régler l'outil de coupe puis de savoir ajuster la coupe à la bonne hauteur, ça s'apprend pas en 5 mn non plus...
une machine similaire :
http://www.maneklalexports.com/English/AERM/ValveSeatCut.htm
 
J

jajalv

Administrateur
Ou peut-être ça:

Coffret inconnu.JPG
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Il existe aussi cela:

http://goodson.hbci.com/store/template/ ... ?NID=110&&

Mais je n'ai pas réussi à trouver de distributeur en France, il faut commander directement aux USA... Quoiqu'en ce moment avec le cours du dollar ça doit valoir le coup...

Si vous avez d'autres infos ou retour d'expérience sur la rectification des sièges de soupapes (Je dis bien rectif pas rodage) je suis preneur...

Dans le même domaine, je voudrais tenter un réalésage de bloc cylindre (CB550 Honda) avec une barre de réalésage montée sur tour (mandrin + contrepointe) ca me paraît plus rigide qu'avec une tête à aléser montée sur une PETITE fraiseuse . Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis

Thierry
 
A

Anonymous

Guest
Attention il me semble que certaines chemises sont très légèrement conique pour augmenter la compression au PMH, je suis pas certain que tu ne fusilles définitivement tes chemises si tu le fais toi même.
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Ce n'est pas l'alésage qui est conique, c'est le piston, tout cela pour tenir compte du gradient de température en fonctionnement; en effet, la température est plus élevée au niveau de la chambre qu'en bas de la jupe, donc le diamètre "à froid" est plus petit au niveau du haut du piston. avec la dilatation on se retrouve avec un piston cylindrique (en tout cas c'est le but" à la température de fonctionnement.

Pour aller dans ce sens il y a même des pistons qui ne sont pas à section circulaire, elliptique (ou "patatoïdale") en fonction des constructeurs toujours dans le même but d'arriver à un "cylindre parfait" à la température de fonctionnement

Le cylindre lui doit être cylindrique (c'est d'ailleur indiqué) dans le manuel d'atelier.
Je sais que la solution de facilité serait de l'amener directement chez B.....t Rectification (pub gratuite) mais j'aime la difficulté....

Donc si vous avez des tuyaux et conseil pour tenter le coup je suis intéressé.

Merci d'avance

Thierry
 
K

KY260

Compagnon
Youry a dit:
un préparateur m'avait parler il ya longtemps d'un outil qui servait à usiner les sièges

on pouvait réglé l'angle de coupe, il venait se guider dans le guide de soupape pour la concentricité.

connaissez vous ce genre d'outil? es ce un bricolage ?
ou peut on trouver ca? avez vous des liens?

merci
alors là, je peux te repondre sans souciller.
avec un pote usineur(il faut surtout de l'electroerosion, donc la dureté de l'outil n'est pas un probleme, meme si on depasse 80Hrc), on a passé des heures à essayer, c'est à mon sens impossible.

il existe 2 style d'outillages à main:
1- les vieux qu'on trouve au hazard



attention, cette generation d'outil aprecie assez peu les sieges nouvelles generation prevue pour l'utilisation plus ou moins generalisée des biocarburants
2- sinon, chez neway, distributeurs, le PTS qui est dans le 77




dans ce cas, c'est pratiques, mais assez cher, compter 300€ pour ce qu'il y a sur la photo, mais il est difficile de rectifier sur plus profond que 0.50, mais avec l'habitude et un peu de temps, on y arrive.

à noter que les US font pas mal de sieges en 4140 ou 4130, donc un equivalent du 25cd4S
 
Y

Youry

Ouvrier
merci bien pour toutes ces infos, ca répond à mes questions
 
T

Turbo

Compagnon
y'a la dureté des siéges modernes mais aussi que les deux premiers jeux montrés ne font qu'un seul angle...le deuxiéme outil fait les trois (un angle sur un et deux sur l'autre en retournant) et en plus il a bien sur les dents en supercherium
la différence avec l'appareil qui fait les trois angles d'un seul coup c'est la difficulté de régler la hauteur générale et la hauteur des différents angles
le premier systéme c'est à l'ancienne, tournage du siége en cote approchée puis une fois monté réglage de la hauteur avec la fraise puis rodage
 
K

KY260

Compagnon
jajalv a dit:
Ou peut-être ça:

j'ai vu le topic mon cher Jajalv où tu exposes ce que tu rentres et où nait le debat sur le prix de ta malette.
Pour info, un jeu complet de pour soupapes de 28 à 44mm coute neuf 1500€ HT chez neway(tarif 2008).
le prix de 800€ est raisonable. je te le dis juste pour info.
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir, desole pour les images, ce sont des photos, j'ai pas de scanner...

IMG_0008.JPG
 
Y

Youry

Ouvrier
sympathique cette doc! dommage que tu n'est pas de scanner :wink:
 
K

KY260

Compagnon
l'article que tu expose se sert de fraise neway, tres caracteristiques.
 
E

edt

Nouveau
bonjour,

sinon pour info il existe des machines faites pour, qui bloquent la culasse et ont un système de centrage dans le guide de soupape sur coussin d'air, pour centrer facilement et rapidement. C'est ce qu'utilisent maintenant les ateliers "sérieux" de rectification et préparation. La marque la plus connue est Serdi.

Etienne :)
 
F

Fenson

Nouveau
Bonjour,

Comme tu as pu le constater, il y a toute sorte de "montages" plus ou moins alambiqués et/ou couteux pour arriver à fraiser un siège de soupape (sans parler des machines dites "pro"...).

J'ai utilisé pendant longtemps les fraises NeeWay (USA) et je peux t'assurer que le travail est parfait.
Il existe plusieurs possibilités de diamètre de siège, de guides et d'angles, (même 46° pour les Harley) les plaquettes sont remplaçables et peuvent travailler sur les sièges les plus durs.
Les défaut de perpendicularité sont quasi inexistants.
Bref du bon matos, un coffret coute dans les 400 à 700€ suivant la composition si mes souvenirs sont bons.
Je peux te retrouver les coordonnées de l'importateur si cela t'intéresse.

Cordialement
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Si tu as les coordonnées de l'importateur cela m'intéresse, car le seul distributeur que j'avais trouvé est en Australie....

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Thierry_91 a dit:
Bonsoir,

Si tu as les coordonnées de l'importateur cela m'intéresse, car le seul distributeur que j'avais trouvé est en Australie....

Cordialement
PTS à bailly romainvilliers dans le 77.
au passage, si tu te rends chez eux, sache qu'il y a 8 à 12 jours de delai pour la livraison(ils sont en flux tendu), et que les prix peuvent etre negociables(j'ai eu 30%)
 
T

Thierry_91

Apprenti
bonsoir,

Merci beaucoup pour l'adresse

Cordialement

Thierry
 
K

KY260

Compagnon
de rien :-D , ça t'evite d'envoyer un mail en australie, qui sera traité aux USA, qui te renverra alors sur cette société qui est l'importateur exclusif de Neway :eek:
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

J'utilise un ensemble de fraise des années 50..... mais sur des moteurs des années 50....

Soup1.jpg


Soup2.jpg


Le résultat est plus que correct et je ne recherche pas la précision "Mécachrome"...

Modeste
 
J

justin82

Nouveau
Bonjour.

Je vais utiliser ce post plutot que d'en créer un.

J'ai des sièges de soupapes à rectifier et comme je bricole pas mal mes bagnoles et celles des potes je me demandais si je pouvais m'équiper.

J'ai trouvé ça sur la baie http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Newa...110665704147?hash=item19c430a2d3#ht_500wt_956

J'aimerais faire des sièges de 32, 35, 37, 40, 42 mm en général. (vw à air)
Et est-ce que c'est faisable avec ma fraiseuse X2 (china) ?

Et pour faire des angles aussi sur les soupapes, est-ce que ça se fait simplement sur un tour ? j'ai aussi un c3

Salutations.
Justin.
 

Sujets similaires

Haut