outil pour réusiner les sièges de soupape

  • Auteur de la discussion Youry
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire ce que vous voyez quand vous cliquez sur le lien "çà" donné par Fred250?
J'ai cliqué 5 ou 6 fois sur le lien et chaque fois je tombe sur une petite annonce de générateur d'acétylène déposée sur ebay.
C'est d'autant plus bizarre que c'est une annonce que j'ai posée.

fred250 a dit:
C'est plus trop utilisé visiblement , mais c'est pas de la bricole
C'est ça l'outil en question

Je me rappelle avoir utilisé un appareil pour rectifier les sièges de soupapes. Dans le coffret il y avait 3 appareils, un pour chacun des 3 angles. On pose un guide dans le guide de soupapes, on enfile l'appareil dessus, on retient de la main une bague au-dessus du mandrin, on tourne la manivelle. Par le fait de la bague retenue à la main, l'outil coulisse en suivant une rampe dans le mandrin. Cette rampe détermine le premier angle. On recommence l'opération avec les deux autres appareils pour rectifier les deux autres angles. Je ne me rappelle plus la marque de cet appareil, nous l'avions baptisé "le moulin à café".

Je viens de trouver un dessin de ce moulin à café, et je ne me rappelais plus qu'il y avait un pied pour rigidifier le montage.

moulin à café.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour moi, ça me renvoie:
"Vous n'avez pas de petites annonces".

Donc si tu as des annonces ça te les renvoie.

C'était peut-être un lien d'une annonce de Fred.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
fafnir70 a dit:
Je viens de trouver un dessin de ce moulin à café, et je ne me rappelais plus qu'il y avait un pied pour rigidifier le montage.
Il faut bien qu'il y ait un guidage pour que le siège soit bien concentrique !

Par contre, avec ce montage, je ne vois pas comment bien centrer l'outil, même s'il est bien guidé verticalement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Avec ce système il y a un guide expansible bloqué dans le guide de soupape. Il sert d'axe à l'appareil. L'appareil est réglable en hauteur par la molette au-dessus. L'équerre est tenue par une vis passée dans un trou de la culasse et la petite biellette relie le dessus du guide de la machine à l'équerre. Le tout est très rigide et la concentricité est bonne, à la condition que les guides de soupapes soient en bon état bien sûr. Mais le contrôle des guides de soupapes, et éventuellement leur remplacement, est à effectuer avant la rectification des sièges.
Je me suis servi de ce matériel pendant un an en 1972. Je n'ai eu que de bons résultats.
 
F

fred250

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire ce que vous voyez quand vous cliquez sur le lien "çà" donné par Fred250?
J'ai cliqué 5 ou 6 fois sur le lien et chaque fois je tombe sur une petite annonce de générateur d'acétylène déposée sur ebay.
C'est d'autant plus bizarre que c'est une annonce que j'ai posée.

fred250 a dit:
C'est plus trop utilisé visiblement , mais c'est pas de la bricole
C'est ça l'outil en question

J'avais du mettre un lien vers une annonce ebay quelconque et donc périmé depuis longtemps, mais c'est bizarre que ça renvoie vers le page de nos annonces en cours... surtout que j'ai jamais vendu d'outils a rectifier les sièges de soupapes, je l'aurai garder précieusement si j'en avais eue un...
 

Sujets similaires

Haut