Outil pour réaliser un filetage carré

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bon bah il me reste plus qu'a trouver mon cuivre, un tour avec un formateur :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Effectivement c'était pas très clair dé le départ, si c'est un pas de 6 c'est jouable avec lame à tronçonner en HSS incliner à 3° angle d'hélice, si on prépare bien son outil je pense que c'est faisable pour le cuivre de faire un pas carré de 14.5 de profondeur, mais l'ayant jamais fait donc prendre je que je dis avec des pincettes :-D

@ +

Salut Brise-Copeaux,

il y a donc UNE opération au tour que tu n'as jamais faite !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah de cette profondeur et dans du cuivre non, j'ai pratiquement tout fait en matière de filetage mais pas celui là :-D le seul exotique que j'ai eu a faire c'est un filetage carré a 4 filet pour une presse a main sinon tout les autres filetages j'ai fait mais en normalisés.


@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une profondeur de 14,5 avec une âme de 15 de diamètre et dans du cuivre???, êtes vous bien sûr que çà passerait sur un tour??? :roll: .
A minima, une âme en inox bien rigide, peut-être :wink: .
J'en ai eu fait une bonne vingtaine en pas de 7 carré, mais c'était dans dans un bon acier de moule, sur un cylindre de diamètre 40 que j'alésais ensuite.
Heureusement que c'était un bon Cazeneuve :supz:
Je vous dis pas l'entrée et la sortie (pas dans une gorge), il fallait entrer et sortir dans la matière :???:

Et pourquoi pas un empilage de disques/rondelles taillés dans une tôle avec un chicanage qui fait passer l'eau d'un disque à l'autre en l'obligeant à faire un tour.
Au moins, il y aurait beaucoup moins de copeaux et de risque de rater. :wink:
j'ai dit une co....ie? :jesors23:

Cdlt,
Yanik
 
K

Kesuny

Ouvrier
En même temps c'est une demande spécial :)

Surtout dans du cuivre !

L'enpilage donnerais une mauvaise conductivité thermique :(
 
P

Pierreg60

Compagnon
Mais pourquoi usiner un si mauvais bloc ? c'est pour en faire un evapo ou un waterbloc ? Si c'est pour ces cas essaye de lire ces articles ça peut aider :wink:
http://www.cooling-masters.com/articles-12-0.html
http://www.cooling-masters.com/articles-11-0.html

pour eviter le filetage avec un pas monstrueux essaye ceci
81819100fi3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kesuny

Ouvrier
Pourquoi un mauvais bloc? Il y a un si gros défaut?
 
P

Pierreg60

Compagnon
la surface d'échange est peut être importante, mais bien mal répartie, imagine le peu de chaleur qui y aura à 25mm du cœur du processeur! le cuivre transmet bien la chaleur, mais c'est pas magique non plus
ça me fait penser à un ancien bloc (me rappelle plus du nom)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Innovatek avait fait ce genre de bloc mais il y a 10 ans!
Waterblock3.jpg


Maintenant si tu veux faire un truc que t'as envie d'usiner il ne faut pas écouter mes conneries! Ca m'est déjà arrivé de faire un bloc qui ne serait pas performant, mais j'avais envie de l'usiner comme ça.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjouir, s'il s'agit d'un échangeur thermique les coordonnées du problème sont incomplètes.
Dans le cas d'une vis cela signifie que le fluide en contact avec les ailes ou flans parcours le 'échangeur d'une extrémité à l'autre.
Si au contraire il traverse latéralement il devient inutile de réaliser un filetage.
qlq soit les caculs effectués d'échange thermique entre le tube central et les ailettes le résultat ne sera pas indentique.
pour la réalisation, bien que le cuivrerouspète un peu,avec de la patience cela est réalisble sur un tour.
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça c'est une bonne idée je pense que niveau perf on doit être largement supérieur (même avec un bloc qui n'est pas optimisé), par rapport à la grosse vis! :supz:
 
K

Kesuny

Ouvrier




Donc voilà, un peut a l'arrache mais on voit l'essentiel du projet
 
K

Kesuny

Ouvrier
A votre avis il faut quoi pour faire ce type d'usinage?

ps un allaites fait 0.5mm épaisseur et l'entraxe entre 2 allaites fait 0.5mm

cordialmement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pour l'usinage une fraise scie de 0.5 ira parfaitement.
07.jpg

Pour la partie en alu mieux vaut la faire en alliage de cuivre pour éviter l’oxydoréduction
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok merci, pour le matériaux je cherche juste ce rendu ci dessous mais en gris

par contre comment arrive tu a ce rendu
Milibloc%20par%20pierreg60%2037.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
simplement avec un polissage, pas bien compliqué :smt002
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui je vois, je penser qu'il y avais eu un autre prosses pour arriver a ce type de résultat, tout a la main je crois ou on peut utiliser un ponceuse pneumatique?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pour ce rendu on peux utiliser une ponceuse pneumatique c'est plus rapide mais ça arrondi les angles :sad:
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui don je vais le faire a la main, donc, le Wb CPU c'est fait, Il me manque juste le CG a faire (ram et phases etc son fait) :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 162
vax
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
D
Réponses
14
Affichages
1 356
D
Y
Réponses
16
Affichages
758
Y
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
Haut