outil pour filetage extérieur à plaquette

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, je suis un autodidacte en tournage et j'aimerais m'équiper d'un outil de filetage extérieur à plaquette à pas trop cher car je ne fait pas du filetage tous les jours ! une bonne occasion ferait aussi l'affaire.
Pouvez vous m'orienter car je suis complètement perdu dans les offres internet. Merci d'avance
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour
Tu ne nous en dit pas assez a mon avis.

Quelle est la dimension maxi accepee par ta tourelle ?

Quels pas veux tu réaliser ? Entre un pas de 50 et un pas de 5, les efforts sont très différents.

Et pour le choix des plaquettes : travailles tu sur des pièces de valeur ou pas ? Pas de plaquette qui risque de casser pour une pièce qui vaut 5000 Euros. Mais pour usage occasionnel sur une simple vis, du chinois te donnera satisfaction même si tu risques de bousiller une heure de travail
 
T

TRD

Compagnon
Autre critère : stabilité du montage. Si tu as un vieux tour a courroie plein de jeu, oublie les carbures. C'est trop fragile. Prends de l'acier rapide qui casse moins. Sinon carbure, évidemment.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour TRD, pour te répondre j'ai un tour Cazeneuve LO et un VuilleumierVF250 sur lesquels je peux monter des outils de 20x20 et même plus mais je ne crois pas que ce soit nécessaire
je suis retraité, bricoleur depuis 50 ans je cherche un outil le plus polyvalent possible car je ne fais pas de série mais le plus souvent de l'outillage en fonction de mes besoins. Je n'ai pas de rentabilité donc investissement limité
Du chinois ferait sans doute l'affaire mais je ne sais pas où et quoi acheter et c'est pourquoi je sollicite de l'aide
 
D

drspock

Compagnon
un outil plaquette carbure brasé serait le + polyvalent..

tu utilises quoi actuellement? que lui reproches tu?
 
T

TRD

Compagnon
Dans ce cas, prends un outil avec un carré de 16 pour pouvoir éventuellement le caler si nécessaire. Pour les plaquettes, je te conseille des type 16 ER ou 11ER. Les 11 sont moins chères. Les 16 permettent de réaliser des pas plus gros.
Si tu veux limiter l'investissement, il existe des plaquettes polyvalentes dites a profil partiel qui conviennent pour tous les pas de 0,5 a 3 mm.
16ERAG 60 pour filetages extérieurs métriques a droite de 0,5 a 3
16ELAG60 pour filetages exterieurs métriques de 0,5 a 3 a gauche.

Remplacer le 16 par 11 si tu choisis les petites plaquettes.

Pour l'outil il doit être adapté a la taille des plaquettes : 11, 16 ou 22 ( plaquettes très chères)

Filetages a droite outil SER
Filetages a gauche outil SEL

Carré de 16 outil SER 1616 ou SEL 1616
Ensuite dans la référence, il y a une lettre. Elle indique la longueur de l'outil.
H est une bonne longueur pour du 16x16 et travaux courants

Donc SER 1616H11 pour des plaquettes de 11 et SER1616H16 pour des plaquettes de 16

Avec ça tu peux faire ton marché chez Aliexpress pour 25-30 Euros
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je précise que les outils à fileter ne sont pas normalisé chaque fabricant a son appellation et son standard
@TRD tu devrais préciser quel marque tu a pris comme exemple
Je remarque au passage que tes plaquettes ont une plage de 0,5 à 3 alors que beaucoup de carburier ont des plaquettes de 1 à 3
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait préciser ce que tu veux faire. Du M3x0.5 ou du M20x2.5 ?
Que possède tu comme machine ? Gros tour de production ou petite machine d'établi ?

Edit :Oups, grillé...
 
T

TRD

Compagnon
Je précise que les outils à fileter ne sont pas normalisé chaque fabricant a son appellation et son standard
@TRD tu devrais préciser quel marque tu a pris comme exemple
Je remarque au passage que tes plaquettes ont une plage de 0,5 à 3 alors que beaucoup de carburier ont des plaquettes de 1 à 3
Je ne suis pas sectaire. J'ai differentes marques
Pour les plaquettes, de l'Iscar (Israël Carbide), du Mitsubishi (Asiatique, mais probablement chinois) du Sandvik. Quand, c'est possible j'adapte le choix de la nuance a la configuration de la pièce. Par exemple rainure de clavette au milieu d'un filetage dans un acier durci. Ou filetage dans un 42CD4 trempé.

Après, je choisis le moins mauvais en fonction de ce que j'ai.
Plutôt des outils de 16 avec des plaquettes de 11 sur le petit tour et des outils de 25 avec des plaquettes de 16 ou 22 sur le gros.

Pour les outils, j'ai du Seco, du Sandvik d'autres marques américaines je crois et aussi du chinois. La finition du chinois n'est pas terrible, mais quand il faut faire un pas de 3,5, avec forcément des plaquettes de 22 qui nécessitent des porte outils qu'on utilise presque jamais, je me sers chez Ali plutôt que chez Otelo parce que c'est 5 fois moins cher.

C'est sur, il y a une différence de qualité sur l'outil. Mais ce qui compte, c'est que la pièce fasse le job. Et qu'elle doit fiable. Pour l'instant, aucun pilote ne s'est tué au volant d'une auto montée avec une pièce de ma fabrication. Pourvu que ça dure...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dans les plaquettes proposées par @TRD c’est la posibilité du pas avec ces plaquettes on peut faite tous les pas de 0,5 à 3 mm
Ensuite il y a le diamètre

Je viens de voir ton message
Moi non plus je ne suis pas fixé pour une marque mais je répète
Les plaquettes ne sont pas normalisées
Et les références ne sont pas les meme chez tous les carburiers donc si tu donnes des références il est souhaitable de donner la marque pour éviter d’avoir des plaquettes qui ne se montent pas sur le porte plaquette
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Pour être exact, les pas de moins de 1 mm, je les fais au tour, mais à la filière. Donc, je n'ai pas testé l'aptitude a faire du 0,5.
D'ailleurs je fais très peu de micromécanique.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien sûr tu fais bien comme tu veux
Mais si tu veux faire par exemple un diamètre de 8 au pas de 1 il faut acheter la filière ou le faire à l’outil
Mais tout ça ne t'empêche Pas de donner la marque qui utilise ces plaquettes
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sectaire. J'ai differentes marques
Pour les plaquettes, de l'Iscar (Israël Carbide), du Mitsubishi (Asiatique, mais probablement chinois) du Sandvik.
Donc tu as certainement remarqué que les appellations pour les plaquettes de filetage , chez tous les carburiers ne sont pas les mêmes
 
T

TRD

Compagnon
Ou bien sûr tu fais bien comme tu veux
Mais si tu veux faire par exemple un diamètre de 8 au pas de 1 il faut acheter la filière ou le faire à l’outil
Mais tout ça ne t'empêche Pas de donner la marque qui utilise ces plaquettes
Je te dis : j'ai de tout. Les plaquettes étant régies par des normes internationales et les outils aussi, je m'adapte au contexte en choisissant ce qui me semble le mieux adapté. Surtout pour les filetages internes ou la longueur et la section de l'outil comptent beaucoup.

En ce qui concerne filières et tarauds, j'en ai plusieurs centaines (mille, peut être). J'ai racheté des stocks d'artisans qui partaient a la retraite. Bien sûr, il m'arrive parfois de ne pas avoir, surtout pour les dimensions impériales à gauche, mais je n'hésite jamais a compléter ma collection. Il faut trois jours pour se faire livrer de Grande- Bretagne.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je te dis : j'ai de tout. Les plaquettes étant régies par des normes internationales e
Non non
Je te le dis aussi , les plaquettes sont bien normalisée INTERNATIONALEMENT mais pas les plaquettes de filetage ni de tronçonnage
Maintenant je vais arrêter de répondre
Bon dimanche
 
T

TRD

Compagnon
Je n'arrive pas a télécharger un document.

Mais on peut le retrouver facilement sur Internet en cherchant :

How to read the standard of threading tool.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses, actuellement j utilise un outil en HSS mais je n arrive pas à avoir un beau filetage ça arrache plutôt qu autre chose avec un outil neuf d ou ma déception
Naïvement je pensais que vous me conseilleriez un référence et que je n aurais plus qu’à commander mais je comprends bien que c’est plus compliquer que ça
 
T

TRD

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses, actuellement j utilise un outil en HSS mais je n arrive pas à avoir un beau filetage ça arrache plutôt qu autre chose avec un outil neuf d ou ma déception
Naïvement je pensais que vous me conseilleriez un référence et que je n aurais plus qu’à commander mais je comprends bien que c’est plus compliquer que ça


Essaye ça

10 pièces MMT 16ER AG60 VP15TF carbure inserts Tournage outil outil de coupe Outils De Tournage fraise CNC outil 16ERAG60

Et ça

Ser1616H16

Tu auras un truc polyvalent pour 20 balles tout compris.
Les plaquettes ne sont pas revêtues, mais on en casse plus qu'on en use. Et tu as 30 arêtes de coupe pour 10 balles.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté sur alixepress des outils à fileter intérieur et extérieur j'en suis globalement satisfait
Mais il m'a fallu détalonner l'outil à fileter extérieur car il touchait le filetage
Voir photos
Couros

IMG_2366.JPG


IMG_2367.JPG


IMG_2368.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à tous je me suis commandé un outil et des plaquettes sur amazone Ali express me disant que la France n était pas possible ceci dit il n y. A qu un euro ou deux d écart on verra bien...
 
C

couros

Compagnon
C'est sur, la plaquette sera changée pour le prochain filetage
Mais je sais faire un filetage, mais comme toutes plaquettes ça s'use
Couros
 
T

TRD

Compagnon
Voici le document dont j'avais parlé plus haut. Le téléchargement s'est mieux passé avec l'ordinateur qu'avec un téléphone...

How to read the standards of threading tools : Comment lire les normes d'outils de filetage.

Pour ma part, j'utilise assez fréquemment sur mes machines traditionnelles des plaquettes en V15TF présentées dans ce document et conseillées plus haut. Elles s'usent peut-être plus vite que d'autres, mais en tout cas bien moins vite que les outils en acier. En contrepartie, elles résistent mieux aux chocs que des plaquettes plus dures. Après, ça reste du carbure obtenu par frittage comme tous les carbures, donc ça résiste bien en compression et mal en traction.

Il y a surement beaucoup mieux pour une utilisation sur commande numérique à haute vitesse.
 

Fichiers joints

  • Mitsu_07_THREADING.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 104

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
Y
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
D
C
Réponses
10
Affichages
12 258
cyril28500
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 424
tournele
tournele
P
Réponses
44
Affichages
3 723
Precis84
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut